Blog de cuisine mère/fille

Jari frik, soupe de l’Est Algérien au blé vert concassé

jari frik1 - cuisine à 4 mains

 

Le Jari frik est une soupe préparée dans l’Est algérien durant le Ramadhan , les fêtes ou simplement aux repas quotidiens .Elle se caractérise par son onctuosité et son goût donné par le blé vert finement concassé.

D’une région à l’autre, d’une famille à l’autre, ce goût diffère selon les épices et condiments utilisés.

La base  de cette soupe est le frik, un blé cueilli encore vert  dans les épis puis grillé et décortiqué. La maîtresse de maison alors le trie pour enlever d’éventuelles impuretés, le lave , le sale puis le met à sécher. Ensuite il est concassé dans une methna, un moulin manuel en pierre pour en faire sortir différents calibres jusqu’à l’obtention de la texture désiré. Ces opérations longues est fastidieuses ont leur charme dans les préparatifs du mois du Ramadhan. Bien sur de nos jours, on peut  éviter l’opération concassage à la methna  en le faisant faire dans un moulin public  ou tout simplement acheter du frik concassé tout prêt dans le commerce.

Toujours dans ce même esprit, on prépare le mélange d’épices utilisé  dans cette soupe. Généralement sur une base de graines coriandre à laquelle on rajoute, carvi, anis et fenouil selon les familles.Dans ma famille ça a toujours été coriandre plus carvi, mais personnellement je n’en utilise pas car je trouve que ça masque le goût très fin du frik.

Dans cette soupe, point de légumes ni de pois chiches comme il est le cas de la chorba algéroise. Juste de l’oignon, de la tomate fraîche et des herbes.

Le secret de la réussite de cette soupe est l’opération mijotage   (t9aliya)  préalable qui doit se prolonger pour extirper le maximum de goût à la viande et à l’oignon qui doit fondre pratiquement. Vous n’avez pas besoin de morceaux de viande noble surtout si vous prévoyez d’y adjoindre des boulettes de viande hachée comme c’est souvent le cas. De simples morceaux de basses côtes( gass) ou d’os avec très peu de viande peuvent faire l’affaire.Le tout c’est de les faire bien mijoter pour obtenir un bon bouillon.

Durant cette opération,la tomate fraîche est ajoutée entière ou mixée ainsi qu’un bouquet d’herbes constitué de céleri et de coriandre fraîche. Autrefois la tomate était mise dans un keskes ( haut du couscoussier) placé sur la marmite de cuisson et elle s’écoulait doucement pour arroser progressivement la viande et l’oignon qui mijotent à petit feu. Puis  au terme de cette opération,  le contenu de la marmite est arrosé d’eau chaude et mis à cuire .Aprés la cuisson de la viande , le bouillon est passé au moulin à légumes ou dans en passoire pour enlever toute particule, os,  fond d’épices . Alors seulement sont rajoutés le frik et le concentré de tomate et on laisse s’épaissir doucement . En fait c’est tout un art de préparer un jari !!

 Mais que mon descriptif ne nous vous fasse peur, c’est juste pour le plaisir du partage que je raconte tout ça. En fait vous pouvez faire un bon jari  rapidement en mixant finement oignons et tomates et utiliser éventuellement un cocotte minute si vous étés pressées. Mais il n’y a pas mieux qu’un jari cuit  dans un fchouch, une marmite en terre cuite qui mijote doucement sur la braise! D’ailleurs à chaque Ramadhan, certaines familles achètent  une nouvelle marmite en terre cuite qui donne un goût particulier au jari.

 Trêve de bavardages , voici ma recette personnelle, préparée selon les goûts de ma petite famille, qui risque de choquer certains puristes, mais testez la vous m’en donnerez des nouvelles inchallah !

Saha ftourkoum et saha ramdhankoum!

jari frik2 - cuisine à 4 mains

Ingrédients

-300 g de viande d’agneau 

-2 gros oignons

-1 à 2 c à soupe d’huile

– sel, poivre

-2 grosses tomates

-Un bouquet constitué de céleri et de coriandre fraîche.

-1 c à s de concentré de tomate de bonne qualité 

– une tasse de frik (blé vert concassé) ( selon la quantité d’eau ajoutée)

– un piment ou deux

– coriandre  fraîche ou persil finement ciselé

– eau

 

Boulettes de viande hachée

– 300 g de viande hachée

-1/2 oignon

-persil

-sel, poivre

-1 c à s de riz en poudre ou d’kak de frik 

-1 blanc d’œuf

 

Marche à suivre

-Dans une marmite, faire revenir la viande et les oignons finement râpés dans l’huile, saler, poivrer, rajouter un bouquet de céleri et de coriandre fraîche  et laisser mijoter longuement  à feu doux en remuant de temps en temps. Quand les oignons sont fondus ajouter les tomates mixées et laisser encore mijoter.

-Mouiller d’eau chaude selon la quantité de soupe désirée, couvrir et laisser cuire.

-Préparer les boulettes de viande hachée, en pétrissant la viande hachée avec l’oignon râpé, le persil finement ciselé, le riz en poudre ou le d’kak de frik , le sel et le poivre et du  blanc d’œuf. Façonner des boules de la taille d’une petite noix et réserver

-Dés que la viande est cuite, la récupérer et passer le bouillon dans un moulin à légumes ou une passoire et faisant attention au fond de la marmite où il peut y avoir des morceaux d’os .

– Remette sur le feu et rajouter le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau chaude et le frik en pluie, mélanger, couvir et laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps

-Plonger les boulettes de viande  hachée dans la soupe et poursuivre la cuisson pour atteindre une consistance onctueuse sans être trop lourde

-En fin de cuisson, ajouter dans la marmite les piments, une branche de céleri ou de coriandre, couvrir et éteindre le feu, ces rajouts vont donner un délicieux parfum et goût à votre jari.

-Au moment du service, verser le jari dans des bols et saupoudrer de coriandre ou de persil  finement ciselé et déguster chaud avec de la galette, du pain maison ou des boureks !

Si vous êtes intéressés par le pain sur la photo, la recette est là: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/04/07/pain-maison-en-marguerite/

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:,,,,pain,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  

Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite

sans l’autorisation de l’auteur.

13 Réponses

  1. Malek

    La recette est exactement celle de ma mère (allah …). les explications sont exactes aussi (comment était fait le frik, la methana , ..) . Merci d’avoir redonner les détails de l’origine du jari-frik (il y aussi le jar–douida qui ne se fait pas pendant le mois de ramadhan, le jari-blanc …). Au passage, on fait des plats à base de « friké » en Syrie, en Irak … et c’est exactement le même frik que celui qui est connu/fait dans l’Est algérien. Il y a aussi tchicha qui est connue dans ces pays. Bon ramadhan à tous.
    Malek.

    19 juin 2015 à 10:06

  2. mmmmmmm!!! hatat ksantina! je le fais de la même façon,c’est le « number one » sur ma table de Ramadan,merci de ta visite ma chère kouky ramadan moubarak à toi et à toute ta famille ,à très vite

    19 juin 2015 à 10:10

  3. cuisinière

    je prépare mon djari tout comme toi, wallah c’est délicieux! sa7a likoum
    ton pain est sublime et accompagne très bien je djari. d’ailleurs à eux seuls et normalement on n’a pas besoin de rajouter un 2ème plat (à part ou7ayèd bourek bel7am j’adore hihihi)
    j’adore ton descriptif

    19 juin 2015 à 10:24

  4. kouky

    Merci Malek pour la visite et toutes ces informations! je prépare aussi la friké libano syrienne, un de ces jours je publierais la recette inchallah. Saha Ramdhankoum!

    19 juin 2015 à 10:50

  5. kouky

    Merci Maya pour la visite et le gentil commentaire. Saha Ramdhankoum, tssomou bessaha ou lehna inchallah🙂

    19 juin 2015 à 10:51

  6. kouky

    Merci Cuisinière pour ta gentille visite et ton gentil commentaire! Contente que tu valides mon jari, ton opinion m’importe beaucoup😉 je ne dirai pas non à une petit bourek non plus.
    Saha ftourek et saha Ramdhankoum!

    19 juin 2015 à 10:54

  7. Mehennaoui-Afri Fatima-Zohra

    Bonjour Hakima, 

    Chère Kouky  encore bravo pour tes recettes! Mais pour le Djari, el  taklya avec un peu de smen même commercial exauce le goût.  Moi je trouve que c’est indispensable et pas d’huile. A Constantine, en général, on met 3 viandes: de l’agneau (gass et +) du poulet (surtout le blanc) et le veau pour les boulettes. De plus tu sais qu’à Constantine on n’utilise pas beaucoup d’épices, afin de ne pas masquer les saveurs spécifiques. Je visite souvent ton blog dès que tu mets une recette. Entre nous hier Kahina me disait que le week end elle prendra le temps de faire tadjine El ain qu’elle adore, et elle me demande de l’aider par Skype (Tu sais qu’elle fait des études en France); et alors je lui dis si je travaille va sur le blog de Kouky tu y trouveras tous les détails!!!! D’ailleurs tu l’as beaucoup aidée avec ta recette très simple de koursa; elle en raffole,  ta recette lui convient bien par sa simplicité et elle les réussit parfaitement. Continue ainsi, tes recettes sont excellentes. saha Ramdankoum!!!  J’essaye de te laisser des commentaires sur ton blog et ça ne passe pas!?? Fatima Dr-HDR Afri-Mehennaoui Fatima-ZohraMaître de Conférences Lab Biologie et EnvironnementFac des Sc de la nature et de la Vie Université  Constantine 1 Algérie

    19 juin 2015 à 11:49

  8. kouky

    Bonjour Fatima, merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire ô combien enrichissant!! Merci aussi pour ta confiance puisque tu recommandes mon blog à ta princesse Kahina rabi yehfdha ou yeouef9ha inchallah.Par contre je n’arrive par à m’expliquer les difficultés que tu as à me laisser des commentaires, c’est du peut être à une défaillance chez mon hébergeur.
    Saha ramdhankoum, tssomou bessaha ou lehna inchallah.Grosses bises!

    19 juin 2015 à 15:39

  9. A.D

    Merci beaucoup Kouky soit pour les recettes et pour les astuces .vous nous avez aidé énormément dans la cuisine. Je vous demande si c’est possible de nous publier la recette originale oranaise de hrira je l’ai déjà gouté c’était un délice (celle qui préparent pour les fête).j’ai une autre question ,comment accéder à votre blog franchement je n’arrive pas.Saha ramdhankoum et saha ftourkoum

    19 juin 2015 à 17:26

  10. kouky

    Merci Dalila pour ta visite , ta confiance et ton gentil commentaire. Pour la hrira, j’ai une recette sur le blog ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2010/08/21/h%E2%80%99rira-a-ma-facon/
    je ne sais pas si elle est oranaise, c’est une amie de Relizane allah yerhamha qui nous a donné la recette que j’ai un peu adapté aux goûts de ma famille.
    je la trouve délicieuse, si tu veux bien me faire l’honneur de la tester et tu m’en donneras des nouvelles inchallah.
    Je trouve bizarre que tu n’arrives pas à accéder à mon blog, ça doit être mon hébergeur peut être. C’est https://cuisinea4mains.wordpress.com , tu peux aussi t’abonner pour avoir les nouveautés par mail. Tu mets ton email en haut à droite de la page et tu t’inscris.très belle journée et Saha ftourek!

    20 juin 2015 à 10:16

  11. dZIRIYA

    Bonjour Kouky et merci pour cette bonne recette de soupe. Je voulais changer de la soupe algéroise sauce rouge ou chorba beida et voila ta chorba fric qui m’enchante ..

    21 juin 2015 à 16:28

  12. naz

    bien…… KOUKY, tu me surprends! tu as une richesse inépuisable de succulentes recettes de notre beau pays! bravo, cette soupe je la ferai bien pour mes filles merci, étonne nous toujours kouky.

    23 juin 2015 à 00:41

  13. cuisinière

    c’est vrai que le smen exauce le goût de certains plats et pâtisseries mais pour moi c’est de l’histoire ancienne , je ne m’en sers plus beaucoup .( avec tous les problèmes de santé qu’on peut avoir…….).donc pour moi le gras de la viande suffira amplement. wen zidou ne7iweh en fin de cuisson.

    23 juin 2015 à 10:33

Laisser un commentaire

