Le Makroud , le roi de la siniya de l’Aïd !
Le makroud ( ou makrout) est un classique de la pâtisserie algérienne et maghrébine, qui doit toujours être présent sur les plateaux de fêtes quelque soit la variété des autres douceurs.
Gâteau relativement économique car constitué de semoule, beurre et gherss (pâte de dattes écrasées) il occupe cependant la place d’honneur, il est même appelé le roi de la siniya ( plateau) des fêtes.
Il existe plusieurs variétés de makroud, si dans l’Est algérien c’est le makroud cuit au four qui trône, dans l’algérois et à L’Ouest c’est la makroud frit qui est le plus apprécié. C’est aussi dans l’Algérois qu’il peut étre farci aux amandes alors que cette version n’est pas usité à L’Est où il est toujours garni de gherss ( pâte dattes écrasées)
J’ai sélectionné pour vous trois types de makroud , à vous de choisir et tester la version qui vous interpelle et qui vous donne envie.
Le makroud au four classique de l’Est algérien.
La recette ici : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/10/02/delicieux-makrout-au-four/
Un second makroud au four apparu ces derniers temps plus proche du Makroud Libyen parce qu’il est finement ciselé au Nakkache (pince)
La recette ici:https://cuisinea4mains.wordpress.com/2013/08/01/makroud-ennakache-au-four/
Makroud El makla du Constantinois, une version frite du makroud.
La recette ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2015/03/31/makroud-el-makla-a-la-farine-makrout-frit/
J’ai choisi aussi de vous proposer deux versions de Maamoul parce que cette pâtisserie du Moyen orient est très proche de notre makroud et s’est totalement intégrée à nos habitudes algériennes. Les deux versions sont délicieuses.
Maamoul de mon amie Kaouther de Simply Algérien
Recette ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2010/09/13/delicieux-maamoul-de-kaouther/
Maamoul de Sawsen de Chef in disguise
Recette ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2012/08/17/maamoul-le-makroud-du-moyen-orient/
Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
votre réalisation figurera avec la recette d’origine.
Merci !!!
Tags: Makrout, Makroud,maamoul, Dattes, Miel,Fleur d’oranger,pâtisserie orientale algérienne ,Gâteau Economique,Algérie,Gâteau Pour l’Aid ,Ramadhan
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.
l’indétrônable maqroud, on ne peut vraiment pas s’en passer.merci kouky d’avoir présenté les divers maqrouds que l’on peut réaliser selon chaque circonstance.
maqroud au four: à toutes occasions heureuses
maqroud el maqla: se fait surtout le 27ème jour de chaâbane ( question de se gâter tout au long du ramadhan), pour l’aîd el adha et parfois pour des fêtes (circoncision, fiançailles, mariage) quand on a de la main d’oeuvre bien sûr
maqroud ennaqach: toute petite déjà, ma mère complétait son plateau de maqroud au four avec ces délicieux bâtonnets conçus spécialement pour mon père.(allah yar7mou)
maqroud ennaqach n’est qu’un dérivé de kaak ennaqach qui devait être présent dans le plateau de l’aïd esseghir. normalement, ce gâteau ne doit pas être miellé. bon mais maintenant il remplace le maqroud au four et il est servi pendant les fêtes. ces précisions appartiennent aux traditions constantinoises.
les tiens kouky sont superbement faits, ya3tik essa7a pour la perfection et le partage.
13 juillet 2015 à 09:51
Macha Allâh ! Très belles assiettes
13 juillet 2015 à 09:52
Allah yselmek cuisinière, c’est toujours un plaisir de te lire, j’apprends beaucoup de nos belles traditions à ton contact!
13 juillet 2015 à 18:59