Blog de cuisine mère/fille

Calissons , une bouchée pleine de saveurs et de parfums !

Calissons 1 - cuisine à 4 mains

 

Vous avez été tellement gentilles et chaleureuses pour me booster  et encourager à poursuivre dans cette aventure  » blogotésque « , que j’ai réalisé que même à travers vos passages silencieux  vous êtes bien là à apprécier notre blog. Et ceci fait vraiment chaud au coeur!!
J’avais eu un peu de lassitude et de découragement parce que je ne sentais pas un réel répondant de la part du lectorat. Le seul résultat que je voyais était mes recettes et photos  galvaudées sur les pages Facebook et autres Forums sans même un petit signe.
 
Certes dans la cuisine ou dans la pâtisserie on n’invente rien , on s’inspire beaucoup, mais là je retrouvais mes textes, mes propres astuces  présentés par certaines personnes comme les leurs. D’ou l’envie atténuée de publier d’autres recettes .
Je pense qu’il était de mon devoir de vous donner cette explication.Et encore une fois Merci!
❤❤❤
Comme on est aux portes de l’Aïd El kebir, je posterai donc quelques petites pâtisseries pour garnir vous siniyates de fête. 
Généralement, en Algérie, L’Aïd El kebir est une fête axée spécialement sur la préparation de  plats de viande d’agneau et leur dégustation dans une ambiance familiale  et chaleureuse. Mais  comme il faut bien servir quelques gâteaux avec le café ou le thé, c’est généralement des gâteaux secs, à base de dattes, des sablés et des biscuits qui sont les plus présents . 
Mais pour honorer un invité de marque, une petite mignardise aux amandes est toujours la bienvenue.
Cette année, et pour changer de notre traditionnel Mkhabez, j’ai opté pour des calissons très fondants et parfumés.

Cette confiserie de la région d’Aix en Provence se prépare traditionnellement avec une fine pâte  du melon confit et des amandes en poudre broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur du pain azyme. Mais pour moi pas le melon confit ni de pain azyme dans le commerce. Donc il a fallu  préparer le melon confit maison ( billet à venir) et se débrouiller sans pain d’azyme. On peut aussi remplacer le melon confit par de l’orange confite ou des abricots secs et parfumer au goût à l’eau de fleur d’oranger ou à l’extrait d’amande amère.

 

Que ce soit pour la préparation du melon confit ou pour celle des calissons, j’ai trouvé ma source chez  Carine  de Chic chic Chocolat   qui elle même s’est inspirée de Cakes in the city. Une recette parfaite qu’on peut varier au goût et à la fantaisie. Juste une petite entorse à la recette d’origine, ayant trouvé mon melon confit assez sucré, je n’ai pas rajouté de sucre glace à la préparation et ça a été parfait car chez moi on n’apprécie pas les confiseries trop sucrées. Tout est  question de goût, à vous de goûter et de voir ce qui vous convient.

Calissons 2 - cuisine à 4 mains
Ingrédients ( 20 pièces moyennes)
150 g de melon confit (200 gr pour moi )
100 g d’écorces d’oranges confites (50 gr pour moi)
300 g de poudre d’amande
200 g de sucre glace (pas mis)
2 càc d’eau de fleur d’oranger
4 gouttes d’extrait d’amandes amère
1 Feuille de papier azyme (pas utilisée)
Glaçage:
1 blanc d’oeuf
150 g de sucre glace
 Quelques gouttes de citron
Nacré en poudre
Marche à suivre:
 -Découper le melon confit et les écorces d’oranges confites en petits dés
Calissons 3 - cuisine à 4 mains
– Mixer le melon et les écorces d’oranges confites pour les réduire en purée .
Calissons 4 - cuisine à 4 mains
– Ajouter le sucre glace, les amandes en poudre, la fleur d’oranger et l’extrait d’amande amère.
– Bien mixer encore dans le bol du mixer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte .
-Déposer la pâte sur la feuille azyme. Déposer une silpat dessus et l’étaler. (j’ai déposé la pâte sur une feuille de papier cuisson , puis couvert d’une autre feuille de papier cuisson et j’ai étalé au rouleau)
Calissons 5 - cuisine à 4 mains
-Laisser sécher pendant 1 nuit à l’air libre et à température ambiante. (Comme je n’avais pas de papier azyme, j’ai retourné la pâte pour qu’elle sèche  bien sur l’autre face.
-Le lendemain, découper à l’aide d’emporte pièce saupoudré de maïzena et laisser sécher encore un peu.
Glaçage:
-Fouetter  le blanc d’oeuf , ajouter le sucre glace , le jus de citron et battre encore jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse . Laisser reposer un moment pour  que disparaissent les bulles.
-Tremper chaque calisson dans le glaçage. Égaliser délicatement  les bords avec les doigts.
-Laisser sécher quelques heures.
Calissons 6 - cuisine à 4 mains
– Enduire de nacré en poudre pour leur donner un joli brillant.
-Mettre  dans une boite hermétiquement fermée et garder au frais.
…..

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

Tags: ,, melon confit, orange confite, amandeAix en Provence,mignardisepâte d’amandegâteaux , AlgérieAïd el kebir.

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

40 Réponses

  1. ahhhh ben si jamais tu fermais ton blog, je prendrais l’avion et je viendrais taper a ta porte et te dire, allez zou ma môman du net tu te remets a ton blog (pour moiiii avec les yeux papillonnnants lol) …bon cette fois je passe mon tour je deteste les calissons(pas les tiens heinnn) mais le melon confits ne passe pas du tout (aucun fruit confits d’ailleurs lol)…pour moi tu es comme je te l’ai deja dis le plus joli blog que je connaisse…(enfin la personne qui tape sur son clavier fait le plus beau blog) si tu me comprends, tu es une grande source d’inspiration, je peux comprendre que ces plagias en tout genres sont demoralisants…mais ….stpppppppp encore plein de belles recettes sur ton blog, bisous ma belle (oupsss je suis tres bavarde aujourd’hui)

    20 septembre 2015 à 16:32

  2. dallel

    Bonjour…
    Il est vrai que je ne suis pas très abile ni habituée à utiliser internet pour laisser des commentaires ou autres mais je tenais à vous témoigner de mon admiration pour tout ce que vous réalisez pour le bonheur des papilles et des yeux . j’ai pu essayer beaucoup de vos recettes, et je dois dire que j’ ai réussi tout ce que j’ ai entrepris grâce à vos astuces décrites minutieusement. Le makrout mnakach a fait fureur lors d’un mariage de ma soeur, le tofee cake est un succès parmi mes amies, et tous mes invités que je veux impressionner, les brioches proposées sont toujours un prétexte pour prendre « kahwette aaser »….
    Mille mercis pour le partage et bravo pour le blog.

    20 septembre 2015 à 16:36

  3. Khadija

    Salam
    Heureuse de savoir que les témoignages laissés par tes admirateurs t’ont donné envie de revenir
    Pour le plagiat je comprend ton dégoût c’est jamais évident mais dis toi que c’est « malheureusement » le lot d’excellentes blogeuses ou la rançon de la gloire
    Les calissons je connais que de nom j’en ai jamais goûtés …
    Barakallah o fik de revenir surtout aux portes de l’aïd El Kébir que je te souhaite magnifique chaleureux convivial… Bé saga oul hanna
    A bientôt 🎈🎈🎈

    20 septembre 2015 à 17:13

  4. Nadia Péchoux

    Bonjour,
    je rejoins totalement les deux commentaires cités ci-dessus, je vous admire depuis mon écran moi qui ne sait même pas laisser une réponse et qui n’ose pas intervenir, promis je ferai l’effort de me manifester plus souvent.
    j’aime tant votre blog, votre précisions dans les explications, la variété, la diversité,lvos photos sont une invitation aux voyages…j’aime toutes ces cuisines du monde..surtout restez encore auprès de moi Mille merci

    20 septembre 2015 à 17:21

  5. Merci pour le clin d’œil!
    C’est vrai que souvent on peut se demander quel est l’intérêt de la chose quand on voit le peu de retour. Et puis, un jour tu reçois un message, un autre, tu fais la rencontre d’une personne qui te suit dans l’ombre et qui connait toutes tes anecdotes, toutes tes recettes, qui en a testé un nombre impressionnant… Et là tu ouvres grand les yeux et tu te dis que finalement, les coms sont secondaires😉

    20 septembre 2015 à 17:27

  6. kouky

    Merci ma chère Nonna, ça donne chaud au coeur❤

    20 septembre 2015 à 17:39

  7. kouky

    Merci Dallel, ça fait tellement plaisir d’apprendre que vous réalisez mes recettes et les aimez❤

    20 septembre 2015 à 17:42

  8. kouky

    Oua fiki baraka Khadija, c’est tellement gentil à toi!! Cette recette de calisson est super bonne et c’est vite fait si on a les ingrédients nécessaires. à biento inchallah!

    20 septembre 2015 à 17:45

  9. kouky

    Merci Nadia pour toutes ces gentilles paroles, ça me touche beaucoup❤

    20 septembre 2015 à 17:46

  10. kouky

    Merci beaucoup Carine pour la gentille visite et surtout pour avoir très bien perçu mes sentiments; en fait ce n’est pas les commentaires en soit même qui m’intéressent mais au moins de savoir qu’il y a un écho à ce travail qui demande finalement beaucoup de soit même. Et là je suis entrain de découvrir ça à travers certains messages et ça me booste vraiment!
    Merci encore pour toutes tes belles recettes❤

    20 septembre 2015 à 17:54

  11. Anonyme

    Bonjour, salem,
    Je vous lis sans jamais vous écrire de commentaire, mais toujours avec admiration pour vos belles préparations.
    Merci pour cette recette, la pâtisserie préférée de ma soeur, que je ferai inchaallah quand j’aurais retrouver le coeur à l’ouvrage.

    20 septembre 2015 à 18:40

  12. les calissons j’adore et ce n’est pas bien compliqué à faire !

    20 septembre 2015 à 19:04

  13. Malika

    Je réjouis de vous retrouver c est vrai que parfois on manque de reconnaissance après tous les efforts que vous faites pour nous c est un plaisir derrière cette cuisine se cache beaucoup d amour !!!!

    20 septembre 2015 à 19:24

  14. Malika

    Depuis le temps que je voulais me lancer dans cette recette comme vous je préfère un peu moins sucré donc c est parfait Trop contente de vous revoir!!!!

    20 septembre 2015 à 19:34

  15. Naima

    Ah hamdullah quelle bonne nouvelle!! tu étais une référence même si je laisse peu de commentaires, j’en mettrai plus à partir de maintenant! TbarkAllah ces calissons, je vais les essayer pour l’aïd InchAllah

    20 septembre 2015 à 19:49

  16. nan253

    Merci pour cette merveilleuse recette .. votre blog est magnifique !

    20 septembre 2015 à 20:29

  17. Béatrice

    Bonjour, les calissons sont mes sucreries préférées! Je suis originaire de la région d’Aix en Provence mais j’habite en Bretagne. J’ai toujours rêvé de pouvoir les faire moi même, mais je ne suis encore jamais passée à l’acte. J’espère que votre recette va me donner le courage de m’y mettre!
    Merci pour ce partage.
    Sincèrement.

    20 septembre 2015 à 21:15

  18. moufok hanane

    Salam alikoum
    C’est un plaisir et une decouverte pour moi a chaque fois que je visite ton blog a vrai dire je ne peut plus m’en passer tes recette sont reussi tout simplement j’adore, allah yatik saha wa aid moubarek

    20 septembre 2015 à 21:51

  19. Boukoum

    Bonsoir okhty,moi je voudrais juste te dire toute ma gratitude pour nous avoir delivrées et partagé toute cette amour et cette passion que tu nous transmets a travers toutes tes recettes,sache que t’a beaucoup de lectrices qui suive ta page dont moi j’ai vraiment de l’admiration pour tous ce que tu publies et sincerement je ne voudrais pas que tu nous quittes car on a telment a apprendre de ta cuisine multiculturelle et innovante et surtout trés accessible a toutes les menagères,bon courage ma belle et continue de nous partagés tes succulentes recettes gros bisous

    20 septembre 2015 à 23:58

  20. Chinthoi

    Bonjour,
    Votre blog est magnifique ! Que de belles réalisations expliquées et partagées avec passion ! Je vous remercierai jamais assez. Même si on ne réalise pas beaucoup, vos recettes sont une référence pour moi ! Cela doit vous prendre pas mal de temps. On ne peut faire ça que si on est passionnée par la cuisine.
    Ne vous laissez pas décourager par le manque de respects de certaines personnes. Il y en a malheureusement toujours par ci par là…Pensez surtout au bien que vous faites avec le réseau de liens chaleureux tissés au fil des jours.
    Merci à vous🙂
    Chinthoi

    21 septembre 2015 à 08:13

  21. Anonyme

    votre blog est un véritable rayon de soleil ,vos recettes tellement bien expliquées que ce serait dommage de ne pas se faire plaisir en les réalisant alors Aid moubarek ou said et ne nous laissez pas choir continuez à ravir nos yeux et nos papilles

    21 septembre 2015 à 09:47

  22. Lemaire

    je connaissais votre blog que j’aimais beaucoup et je suis ravie que vous ne l’arrêtiez pas.
    surtout continuez à nous apprendre de très belles recettes, tellement bien écrites et présentées ce qui n’est pas facile du tout.
    Bravo

    21 septembre 2015 à 10:45

  23. Abesse

    Merci beaucoup pour toutes ces mignardises fort sympathiques. Amitiés levantines.

    21 septembre 2015 à 16:10

  24. kouky

    merci Malika c’est gentil!

    21 septembre 2015 à 19:17

  25. kouky

    Merci Naima, marhba bik🙂

    21 septembre 2015 à 19:17

  26. kouky

    Merci Nan 253🙂

    21 septembre 2015 à 19:18

  27. kouky

    Merci Béatrice pour la visite. Une fois qu’on a les ingrédients ( melon confit) c’est une recette super facile à faire!

    21 septembre 2015 à 19:20

  28. kouky

    Oua 3leyki assalem Hanane,allah yselmek et aid moubarak 🙂

    21 septembre 2015 à 19:21

  29. kouky

    Merci infiniment Boukoum pour votre gentillesse et votre confiance🙂

    21 septembre 2015 à 19:23

  30. kouky

    Merci Chinthoi de votre fidélité🙂

    21 septembre 2015 à 19:24

  31. kouky

    Merci Anonyme ! aid moubarak à vous aussi:)

    21 septembre 2015 à 19:26

  32. kouky

    Merci beaucoup Abesse🙂

    21 septembre 2015 à 19:29

  33. A.D

    Vous êtes de retour, franchement je suis très contente à vrai dire je ne peux pas m’en passer de ton blog que je le visite avec admiration et amour en apprenant tes belles réalisations bien expliquées. Je te remercie infiniment pour le partage .

    21 septembre 2015 à 21:38

  34. Rholala, ils sont magnifiques et avec le melon confit maison, j’imagine leur goût! Bravo Kouky

    22 septembre 2015 à 06:48

  35. NOUS SUIVONS PAS À PAS TOUTES VOS RÉALISATIONS. Il NE FAUTPAS S’INQUIÉTER SI PARFOIS NOTRE MARCHE RESTE SILENCIEUSE. BONNE CONTINUATION !! JOYEUSE FÊTE DU SACRIFICE !

    24 septembre 2015 à 22:18

  36. Waw, mashallah, c’est Magnifique!
    J’espère que vous aurez mon commentaire à temps, j’ai besoin d’un coup de pouce (voire de mains, et 4 mains ne seront pas de trop!)
    A bientôt j’espère.

    4 octobre 2015 à 13:30

  37. kouky

    à votre service Docmalouk. vous avez une question?

    4 octobre 2015 à 14:19

  38. Oui. pouvez vous me contacter par mail? malikaghali@yahoo.fr
    Merci d’avance.

    4 octobre 2015 à 14:23

  39. Béatrice

    Bonjour Kouky. voilà Noël qui approche et je voulais les faire pour les 13 desserts que je fais toujours malgré l’éloignement de ma Provence natale. Je viens de les réaliser. Mais avec du melon confit que j’ai acheté dans un commerce spécialisé. Et oui, trop tard pour le faire moi même! Mais j’en ferai l’été prochain, c’est sûr, car le problème de celui que j’ai acheté est qu’il était très coloré, et du coup mes calissons se retrouvent rosés! Bon, ce n’est pas grave, le goût est là, c’est le plus important! Et puis pas d’emporte pièces de la bonne forme car je n’arrive pas à en trouver. Alors je vais m’atteler à en trouver un en 2016.
    Merci de m’avoir permis de réaliser enfin cette recette, que j’adore.
    Je vous souhaite de passer de bonnes et heureuses fêtes.
    Sincèrement

    21 décembre 2015 à 11:40

  40. kouky

    Bonjour Béatrice, je voulais vous remercier pour votre confiance et vous dire que je suis ravie que vous ayez eu satisfaction!
    Très bonnes fêtes de fin d’année!

    21 décembre 2015 à 13:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s