Blog de cuisine mère/fille

Melon confit maison pour préparer des calissons.

melon confit 5 cuisine à 4 mains

 

Pour préparer les calissons ( ici ) j’avais besoin de melon confit que je n’ai pas trouvé dans le commerce, par contre il y avait des melons à profusion sur les étals , parfumés, gorgés de soleil, délicieux !

Et c’est toujours chez Carine de Chic chic Chocolat que j’ai trouvé la recette du melon confit qui l’a elle même dénichée chez delices-eyes. Merveilleuse solidarité entre blogueuses! Merci!

L’opération est certes un peu longue, mais le résultat en vaut vraiment la peine!

Ingrédients:

1 kg de melon en tranches (soit 2 gros)
1 kg de sucre
1 l d’eau

Marche à suivre:

– Peler le melon et le partager dans le sens de la hauteur.
-Retirer les graines avec une cuillère à café.
-Le couper en tranches.

melon confit 1 cuisine à 4 mains

-Placer les tranches dans une casserole remplie d’eau froide.
-Faire cuire jusqu’à ce que l’eau parvienne à ébullition.

melon confit 2 cuisine à 4 mains
-Retirer les tranches de melon avec une écumoire, puis les mettre dans un saladier d’eau froide.

-Mélanger le sucre avec l’eau. Faire cuire ce sirop 30 minutes.

melon confit 3 cuisine à 4 mains

-Égoutter les melons et verser le sirop dessus.
-Réserver 24 heures au réfrigérateur.

-Réserver les tranches de melon dans un grand plat creux.
-Porter le sirop récupéré à ébullition. Verser sur les tranches de melon.
-Réserver 24 heures au frigo.

-Répéter l’opération pendant 7 jours.

-Le huitième jour, faire cuire le sirop jusqu’à épaississement ( environ 20 minutes).
-Tremper les tranches de melon et donner un bouillon.

-Retirer les tranches à l’aide de l’écumoire et les égoutter.

-Les ranger sur une grille recouverte de papier sulfurisé.

melon confit4 cuisine à 4 mains
-Le lendemain retourner les tranches sur un papier sulfurisé propre.
-Laisser sécher de 3 à 4 jours.

-Ranger dans des boites hermétiques au réfrigérateur.

 …..

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

Tags:melon confit, ,, orange confite, amandeAix en Provence,mignardisepâte d’amandegâteaux , AlgérieAïd el kebir.

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

13 Réponses

  1. naz

    oh! mais j ai toujours imaginé que confire des fruits était un secret! merci kouky pour cette découverte. Il y a actuellement tout pleins de pastèques et de melons cela me tente d’en faire. AMICALEMENT

    21 septembre 2015 à 09:42

  2. Lemaire

    bonjour, je sais que confire des fruits est long mais je ne savais pas qu’on pouvait confire des melons et les melons confits sont indispensables pour les calissons. Je vais essayer et je vous remercie pour votre recette.

    21 septembre 2015 à 10:19

  3. meriem

    Bravo

    21 septembre 2015 à 12:36

  4. kouky

    Merci Naz, vous allez pouvoir en préparer😉

    21 septembre 2015 à 19:25

  5. kouky

    Merci Lemaire! vous me donnez des nouvelles de votre réalisation.

    21 septembre 2015 à 19:28

  6. kouky

    Merci beaucoup meriem🙂

    21 septembre 2015 à 19:29

  7. Que du bonheur en bouche ! bravo.

    21 septembre 2015 à 23:40

  8. je n’ai encore jamais préparé de melon confit un vrai delice en tout cas meme sans calisson je me regalerais loll
    grosse bise ma belle

    22 septembre 2015 à 00:49

  9. Bonjour ! J’apprécie tout ce que vous publiez et je vous en félicite. Toutefois, je voudrais s’il vous plait savoir comment les enrober pour qu’ils ressemblent aux calissons , merci.

    23 septembre 2015 à 15:55

  10. Béatrice

    Et bien oui, il va falloir que je passe par cette étape là si je veux pouvoir faire mes propres calissons ! Évidemment! Merci pour toutes ces explications Kouki! Je prends note.

    23 septembre 2015 à 20:57

  11. Claude Gomez

    Bonjour, j’adore toutes les recettes que vous publiez. J ‘ai commencé la réalisation du melon confit j’en suis au 7em jour et celà se présente plutôt bien. Je vous enverrai une photo à la phase terminale. Merci beaucoup.

    1 octobre 2015 à 20:08

  12. kouky

    Merci beaucoup Claude pour la confiance! J’espère que vous aurez satisfaction! j’attends les nouvelles😉 Bon week end!

    3 octobre 2015 à 13:52

  13. corsicanz

    Je ne parle pas tres bien le Francais mais, je cherche le melon q’ils utilisse plussiur dans la Provence pour faire ce recette. L’anee prochaine je veux plante dans mon jardin un variete plus pres de l’orginale (un heirloom si possible). En translation en englais je vois le ‘Citron’ (cedrat) et le melons confit, mais quelles variation du melons? Quand je le recherché je trouve 100’s different varietie. Aussi, j’ai vu quelles qu fois un reference d’un melon Cedrat, ou le « Citron Melon », le cantelope melon Prescott, Galia, zatta, Ogen? ou peutetre un ‘honey dew’? I am confused in the translation. Esque le Cedrat est different que le Melon Cedrat ou le melon cantelope au cedrat vert? . Quelles est le plus pres de l’original utilise dans les Calisson sil ya quelle q’un qui le sait?

    1 novembre 2015 à 22:03

Laisser un commentaire

