Blog de cuisine mère/fille

Confiture de bananes à la vanille

confiture de bananes 2 - cuisine à 4 mains

Automne est bien installé, et c’est  ma saison préférée ! jaime ses chaudes  couleurs,sa douceur, sa générosité en fruits mûrs et savoureux… et cette douce lumière qui ravit les yeux!!

Ayant  une grande quantité de bananes arrivées à maturité qui s’ennuyaient dans ma cuisine, j’ai concocté cette  délicieuse confiture qu’on a beaucoup apprécié. 

Sa jolie couleur ambrée m’a semblé très adaptée au thème de la 4ème édition  du défi culinaire  » PASSE PLATS ENTRE AMIS »  crée par Corinne du blog  Mamou & Co 

La marraine de cette 4ème edition , Justine du blog Justine-cuisine a choisi comme thème:

« Les couleurs de l’Automne dans nos assiettes »

Je n’ai pas été loin pour chercher la recette de cette confiture gourmande et bien parfumée à la vanille, j’ai juste pioché chez Corinne. J’ai cependant  zappé le rhum et gardé les bananes en morceaux.

Un bonheur pour accompagner un yaourt ou garnir une simple tartine de pain!

Ingrédients
(pour 800 g de confiture)

640 g de chair de bananes(~ 6 bananes)
160 g de cassonade
160 g de sucre blanc
le jus d’1 citron
1 gousse de vanille 
1 pincée de cannelle en poudre 
1 rasade de rhum (~ 20 g) (ou remplacer par de l’eau selon la consistance désirée)

 

confiture de bananes 3 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

– Couper les bananes bien mûres en morceaux dans un saladier en verre .
-Ajouter le jus de citron rapidement pour éviter qu’elles ne noircissent, bien mélanger.

-Ajouter ensuite les sucres puis la gousse de vanille fendue en deux avec les graines raclées et la cannelle.
– Bien mélanger , couvrir d’un film en plastique alimentaire et laisser macérer une nuit au frais .

-Le lendemain, versez dans  une grande bassine à fond épais cuire à feu doux en mélangeant régulièrement, pendant 30 min à partir du frémissement.

-Faire le test de « l’assiette froide » : placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos confitures. Lorsque la confiture vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide.

– La confiture doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette.

-Verser la confiture dans des bocaux stérilisés. Refermer les pots, les retourner, et les laisser refroidir.

 

confiture de bananes 1 - cuisine à 4 mains

Liste des participants :

Séverine : Maman ça déborde

*Sandra : Encore un gâteau

Séb : Poivré seb

Eric & Katy : Kaderick en Kuizinn

Valérie: Gourmandise et passion

Aurélie : Je me mets au sucré

*Julien & Louisiane : Les Gralettes

Coralie : Cocodélices

La nonna : La tambouille de nonna

Brigitte : Les filles à table

Catalina : Le blog de Cata

Mélina : Mélina & Chocolat

Nathalie : C’est Nathalie qui cuisine

Patricia : Je cuisine donc je suis

Christelle : La cuisine de poupoule

Aurélie : Mon P’tit Labo

Kouky : Cuisine à 4 mains

Isabelle : Quelques grammes de gourmandise

Michelle : Blog de Michelle, plaisir de la maison

Sylviane : Les vagabondages de Viane

*Gut : Cuisine de Gut

Béatrice : internaute

Eva : Our Sweet Times

Nathalie : Une cuisine pour Voozenoo

Rosa : La cuisine de Rosa

Céline : Afternoon Tea

Manue : Musée gourmand

Marie : Marie à tout prix…dans la cuisine

*Christelle : Toque de choc

Astrid : Gourmiland

*Mel : Mel en cuisine

Bénédicte : Douceurs maison

Michelle : Croquant Fondant Gourmand

Paruline: Paruline en cuisine

Marion : Marmotte en cuisine

*Amalia : Ce soir on clape quoi ?

Nathalie : Les déices et tambouilles de Nath

Christelle : entre rire et cuisine

Assia : Gourmandise Assia

Emy : Cuisine 2 soeurs

*Marie : Qui aime cuisiner … aime manger

*Sarah : Le sucré-salé d’Oum Souhaib

*Corinne : Mamou & Co

*Justine  : Justine cuisine

……

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

 

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

22 Réponses

  1. Extra !! Tu as dû te régaler parce que moi, je suis en train de finir (avec tristesse…) le dernier pot et je me régale tous les matins ! La tienne a une très jolie couleur ambrée, tu vas donner envie à beaucoup de monde !! Merci Kouky pour cette recette et très bonne soirée🙂

    16 octobre 2015 à 19:26

  2. kouky

    C’est moi qui te remercie Corinne pour cette délicieuse recette, un bonheur en goût!!Très bonne soirée et bon week end !

    16 octobre 2015 à 19:37

  3. Superbement gourmande!!!

    17 octobre 2015 à 06:58

  4. karima

    essalamou alayki kouky

    j’aime bcp ton blog je le trouve juste excellant je le trouve professionnel et a la porté de ts avec de très bonnes explications je te remercie bcp et je suis heureuse de te voir a nouveau car j’été triste de ne plus avoir tes news letters souvent comme avant
    je voulais juste savoir parceque je n’ai pas de cassonade puis je mettre 300 gr de sucre ou un peu moin pr ne pas avoir une confiture trop sucré
    oui j’ai oublier de te dire que la couleur et superbe
    qu’allah mets de la baraka dans ta cuisine et ton foyer
    cordialement
    ummu abd

    17 octobre 2015 à 12:07

  5. elle est juste fabuleuse, bisouss

    17 octobre 2015 à 12:07

  6. Quelle jolie confiture !! Merci pour ta participation

    17 octobre 2015 à 13:28

  7. Un vrai délice! bravo!

    17 octobre 2015 à 13:45

  8. kouky

    Salem Karima, merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire, ça me touche beaucoup.tu peux bien sur remplacer la cassonade par du sucre et en diminuer la quantité. Mais dans ce cas il est préférable de garder ta confiture au frais. très bonne réalisation!

    17 octobre 2015 à 22:38

  9. Une magnifique couleur pour ta confiture !! C’est trop tentant🙂

    19 octobre 2015 à 21:21

  10. jecuisinedoncjesuis.com

    Une confiture bien gourmande et originale! Merci pour le partage. Bises. Patty.

    27 octobre 2015 à 08:32

  11. Pingback: Passe-plats entre amis #4 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

  12. Une confiture que je fais très souvent. Avec rhum (pour mon zhom) et sans rhum (pour mon petit zhom) !! C’est leur régal le matin. très joli choix.

    3 novembre 2015 à 21:54

  13. Une recette originale, j’aime beaucoup !!

    4 novembre 2015 à 16:23

  14. Corinne avait raison, çà fait envie !! Bisous

    4 novembre 2015 à 17:40

  15. marie

    Bonjour, merci pour votre recette bien qu’aimant les confitures (agrumes et fruits rouges) je n’ai pas essayé la votre qui doit être excellente, alors je tente Cependant combien de temps une fois cuite et retournée dans son pot stérisé se conserve t’elle? Je suis étonnée que « Corinne » conseille de la déguster rapidement (entamée surement non entamée? je suis étonnée car en principe de cette façon, quelque soit les ingrédients elle se conserve pendant des mois, du moins celles que je fais même 1 an et plus.Je vous remercie de vos conseils.

    26 juin 2016 à 21:16

  16. D'Hondt

    Je la teste aujourd’hui ! J’espère qu’elle ne sera pas trop « compacte » car à la cuisson j’en ai l’impression ! Donc petite question: si on ne met pas de rhum,doit-on mettre de l’eau pour qu’elle soit plus liquide ou non svp? Est-ce que vous en mettez vous ? Merci pour la recette en tout cas !

    8 septembre 2016 à 11:30

  17. kouky

    Bonjour D’hondt, je n’ai pas eu ce souci sans doute parce que j’ai laissé les bananes en morceaux et je n’ai ajouté ni rhum ni eau, mais je pense que vous pouvez le faire. très belle journée.

    8 septembre 2016 à 17:24

  18. Pingback: Confiture de bananes à la vanille | Txok...

  19. bidib

    bonjour, merci pour cette recette🙂
    voici ma version : http://mapetitemediatheque.fr/2016/09/confiture-a-la-banane/

    30 septembre 2016 à 17:58

  20. kouky

    Bonsoir , merci Bidib pour la confiance! j’espère que vous avez aimé😉

    30 septembre 2016 à 19:22

  21. D'Hondt

    Ok, merci kouky pour votre réponse. Je vais la ré-essayer avec un peu de liquide car elle était trop compacte quand je l’ai testé😦

    3 octobre 2016 à 13:35

  22. Nejmi

    J’ai du rajouter de l’eau pour la recette car j’ai trouvé la consistance trop épaisse !

    6 décembre 2016 à 22:41

Laisser un commentaire

