Blog de cuisine mère/fille

Une Tamina au cherchem pour le Nouvel An Berbère

tamina au blé - cuisine à 4 mains

 

Assegass Ameggaz !
Très  bonne année Amazigh !
Yennayer 2966 !

Pour fêter le nouvel an amazigh , une tamina spécialement bonne car elle comporte des textures différentes, la semoule le miel et le beurre s’agglutinent sur le cherchem (les grains de blé ) fondant, les dattes et les fruits secs ! En bouche c’est délicieux ! Accompagnée d’un verre de thé ou de petit lait frais ce n’est que du bonheur !

Initialement, on fait tremper et cuire le blé dur jusqu’à qu’il soit bien fondant, j’ai préféré utiliser un blé précuit pour un gain de temps. J’ai rajouté les dattes et les fruits secs pour un petit plus. Comme toutes les recettes traditionnelles ,celle-ci se fait sans mesures précises ,au felling , selon le goût de chacun.

Ingrédients

Blé précuit

Semoule

Miel

Beurre fondu

Dattes, noix, pistache et autres fruits secs

Marche à suivre

-Faire cuire le blé dans une eau salée jusqu’à ce que les graines deviennent fondantes. Égoutter et réserver

-Griller légèrement les noix, réserver quelques cerneaux et concasser le reste

-Dénoyauter les dattes et les découper en petits dés, et réserver quelque unes pour le décor

-Dans une poêle en fonte, à feu doux, faire griller la semoule jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée. Passer la semoule dans un tamis

tamina31

-Mélanger le tout, arroser de miel de beurre fondu en mélangeant

-Mettre dans un plat en dôme et décorer de cerneaux de noix et moitiés de dattes

-Servir avec un verre de thé ou avec du petit lait

 

******************

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez , ça serait gentil de mettre un lien vers le billet d’origine.

Si vous voulez que votre réalisation figure avec la recette d’origine, faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
Merci !!!

 

Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ”
Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite
sans l’autorisation de l’auteur.

7 Réponses

  1. Malek

    Il y aurait beaucoup à dire concernant le repas associé à « yennar » dans ma région (plutôt que yennayer). yennar vient probablement de Yanuary lui même de Janus (porte sur la nouvelle année). Cherchem est vraiment le plat adéquat, il peut varier d’une région à une autre, mais la cuisson à l’eau (cherchem) de plusieurs ingrédients est centrale. Merci d’avoir remis ce repas au centre de notre culture.

    12 janvier 2016 à 15:47

  2. un plat qui doit etre succulent, merci de tes partages delicieux..je ne sais pas si c’est d’usage, mais je te dis « bonne année », bisous

    12 janvier 2016 à 17:21

  3. Ah j’imagine le goût, j’aurais aimé y goûter, très original, j’adore!!!!

    12 janvier 2016 à 21:31

  4. kouky

    Merci ma douce Nonna! j’espère qu’elle sera très belle pour toi aussi! bisous!

    13 janvier 2016 à 11:49

  5. C’est original je ne connaissais pas, hummm sa ouvre l’appétit ^^
    Bisous mimi

    13 janvier 2016 à 19:41

  6. mmmmmmmm superbe plat, qui absolument être partagé merci beacoup.

    13 janvier 2016 à 22:04

  7. cuisinière

    mais il fallait y penser à ce bon vieux cherchem!!! l’idée est ingénieuse et magnifique sois sûre que je l’incorporerai dans une prochaine tamina merci chère amie ya3tik essa7a

    26 janvier 2016 à 09:52

Laisser un commentaire

