Blog de cuisine mère/fille

Tourte aux aubergines et nouveau façonnage « tricot »

tourte tricotée- cuisine à 4 mains

 

Si vous aimez la cuisine, la boulange  et le tricot cette tourte est pour vous ! lol !

J’ai eu envie de tester ce façonnage des pays de l’Est qui donne un joli aspect tricoté à la pâte. J’avoue avoir eu un résultat moyen vu que ma pâte était assez souple et que c’est ma première expérience. La prochaine fois j’assécherai un peu la pâte pour permettre sa manipulation et c’est ce que je vous recommande de faire si vous voulez tester ce type façonnage.

Pour préparer cette tourte  j’ai utilisé ma pâte levée fétiche (ici) et une garniture constituée d’oignons verts , d’aubergines et de poulet.

Vous pouvez bien sur la garnir de viande hachée, de thon, de légumes sautés… tout ce que vous aimez, vous pouvez même tenter une version sucrée, Why not?

Ingrédients

Pâte:

-5 verres de farine (1 verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/2 verre d’huile

-1 c à s de sucre

-1 c à c de sel

-3 c à s de lait en poudre

-2 c à s de levure sèche instantanée

 Garniture:

Oignons verts, aubergines, tomate,poulet cuit, fromage râpé, persil, oeuf

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre et le lait en poudre

-Bien mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide.

-Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

– Rajouter  3 verres de farine, le sel  et ½ verre d’huile. Bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve.

-Couvrir et laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air.(+ ou – selon des saisons)

-Préparer la garniture en faisant revenir des oignons verts dans de l’huile d’olive, ajouter les aubergines épluchées et coupées en dés, saler , poivrer et laisser étuver doucement jusqu’à cuisson des aubergines.

-Puis ôter du feu et ajouter du poulet cuit émietté, une tomate en petits dés, du persil finement ciselé,du fromage râpé et lier le tout avec un oeuf. Réserver.

– Saupoudrer le plan de travail de farine, travailler la pâte pour lui donner un peu de corps en lui donnant quelques plis,

– Partager la pâte en deux pâtons . Étaler  le premier en rectangle sur du papier cuisson et le mettre dans le plateau

tourte tricotée 5 - cuisine à 4 mains

– Placer la garniture dessus  et  la répartir uniformément

-Prendre le second pâton,le fariner pour le raffermir, l’étaler en rectangle sur du papier cuisson (pas trop finement ) et avec une lame tranchante découper des lanières comme sur la photo

tourte tricotée 3 - cuisine à 4 mains

 

– Procéder au façonnage en prenant la seconde lanière, la passer sous la première et la ramener vers l’avant

-Puis prendre la troisième et la passer dans la seconde et la ramener vers l’avant

-Puis prendre la quatrième et la passer dans la troisième et la ramener vers l’avant et ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une sorte de tresse

-Revenir en haut et reprendre le même façonnage pour faire une seconde tresse, puis une troisième et une quatrièmement jusqu’à épuisement de la pâte

tourte tricotée 7 - cuisine à 4 mains

 

-Prendre délicatement le tissage obtenu, en couvrir la garniture et dorer à l’oeuf. ( J’avoue avoir eu du mal, car ma pâte était trop souple et que je l’ai étalé  trop finement )

 

tourte tricotée 6 - cuisine à 4 mains

-Laisser reposer  l’abri des courant d’air 30 mn (+ ou – selon des saisons)

– Enfourner à four préchauffé à 200° et cuire 25 à 30 minutes

-Laisser tiédir sur grille, découper et servir.

tourte tricotée 2 - cuisine à 4 mains

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

15 Réponses

  1. BARELLA Martine

    Merci d’avoir partagé la recette de cette jolie tourte et la technique, pas à pas, de cette pâte tricotée. J’aime beaucoup!.

    7 février 2016 à 15:33

  2. khadija

    Magnifique … 🌟🌟🌟🌟🌟
    je passe mon tour pour le façonnage lol trop minutieux …

    7 février 2016 à 16:08

  3. Vraiment superbe!! Bravo. Bisous, Michèle

    7 février 2016 à 17:36

  4. grazi

    Magnifique , comme tt ce que vs faites!!!!!

    7 février 2016 à 20:39

  5. malika

    une veritable œuvre d art et en plus c est appetissant bravo a ce blog topissime

    7 février 2016 à 20:50

  6. moufok hanane

    Magnifique yatik saha et merci encore pour le partage.

    7 février 2016 à 21:21

  7. WAAW super façonnage et une très bonne tourte merci pour ce plaisir!
    bonne journée

    8 février 2016 à 10:52

  8. Ca a l air bon je vais assayer si ca marche pas retour a la trsse classique .merci pour tout ma chere.

    8 février 2016 à 15:32

  9. C »est très joli et ça doit être délicieux !

    8 février 2016 à 16:45

  10. Anonyme

    Je vais la tester , mais pas sur de moi pour le tressage mdr

    9 février 2016 à 16:53

  11. Huguette Viale

    Felicitations. Quel travail magnifique! je defie qui que ce soit de réaliser ce tricotage sans le pas à pas. J’essaierai. Merci pour ce partage et vos conseils.

    17 février 2016 à 19:59

  12. danina

    très joli ce doit être un régal Je vais tester

    18 février 2016 à 17:16

  13. Quel talent artistique ! vraiment bluffant ! Je vais essayer pour un repas de fêtes. Félicitations !!

    2 avril 2016 à 09:41

  14. Eh bien…..pour une première tu t’es débrouillée comme un chef !! un résultat bluffant et de toute beauté ! Tu es extrêmement douée et tous tes plats sont superbes de toute façon !

    3 juillet 2016 à 05:55

  15. kouky

    Merci beaucoup Françoise pour le compliment! ce n’est pas aussi parfait que je l’ai vu sur Pinterest, mais bon ça m’amusé de le faire😉

    3 juillet 2016 à 08:36

Laisser un commentaire

