Blog de cuisine mère/fille

Pain en spirale

pain spirale 1 - cuisine à 4 mains

 

J’ai trouvé ce merveilleux pain chez mon amie Kaouther, son blog est et restera toujours pour moi une source précieuse de très belles recettes. C’est un des premiers blogs que j’ai découvert quand je me suis timidement mise à surfer sur le net et j’ai été fascinée par la richesse et la diversité des plats et pains présentés par Kaouther. La vie a fait qu’elle devienne une amie très proche à mon coeur, même si les distances nous séparent. Kaouther a elle même  trouvé ce pain marocain chez Oum Ishac ici.

Je tiens beaucoup à citer mes sources et leurs origines car je pense qu’on doit reconnaissance et fidélité à ces personnes qui nous ont offert une part de leur vie pour qu’on la déguste et apprécie en famille.Ce n’est hélas pas le cas  de certaines blogueuses qui se  reconnaîtront Dommage, car partager sincèrement est tellement beau  et peut créer de très beaux liens ! 

Mais revenons à notre pain ! Il est vraiment délicieux, à la mie moelleuse et aérée, on le mangerait sans faim… sans fin . Si vous le voulez moins haut, vous pouvez ,en façonnant la spirale, ne pas trop la serrer pour quelle puisse s’étaler et prendre moins de hauteur.

 

pain spirale 7 - cuisine à 4 mains

 

INGRÉDIENTS:

500 gr de farine

1 sachet de levure chimique (1 c à s)

40 gr de levure fraîche (2 c à s de levure SAF)

1 verre à thé d’huile (100 ml)

1 c à s de sucre

1 oeuf

sel (1 c à c)

+ou – 250 ml d’eau tiède

Dorure: Jaune d’œuf, graines de sésame

 

pain spirale 6 - cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre:

– Mélanger tout les ingrédients dans la cuve du pétrin ou dans un saladier.

– Ajouter l’eau tiède par petite quantité jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène . La quantité d’eau dépend du pouvoir d’absorption de la farine.C’est plus ou moins 250 ml d’eau, à vous d’ajuster pour obtenir une pâte très souple pour qu’elle donne une mie aérée.

-Bien pétrir pendant une dizaine de minutes.

-Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 1/2 heure ( ou plus selon les saisons et la température ambiante ) La pâte doit doubler de volume.

– Reprendre la pâte , la partager en deux pour façonner deux petits pains . (Vous pouvez choisir de faire un grand pain avec toute la pâte)

– Former un boudin et le tourner en spirale comme sur la photo. L’aplatir un peu.

 

pain spirale5 - cuisine à 4 mains

 

-Mettre le pain façonné dans un plateau garni de papier cuisson

-Dorer au jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau et saupoudrer de graines de sésame

-Laisser reposer à l’abri des courants d’air  1/2 heure ( selon les saison)

-Faire cuire dans un four préchauffé à 200° et cuire 25 à 30 minutes

 

pain spirale2 - cuisine à 4 mains

 

Hummm!! une très belle mie!

 

pain spirale3 - cuisine à 4 mains

 

Un petit morceau ?

 

pain spirale4 - cuisine à 4 mains

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

20 Réponses

  1. comme toujours j’adore, il est sompteux, waowww, bisous

    17 février 2016 à 15:29

  2. selma BOUCETTA

    macha allah magnifique

    17 février 2016 à 15:47

  3. grazi

    miamm , très belle mie!

    17 février 2016 à 15:52

  4. La mie est magnifique et à l’air aussi moelleuse qu’une brioche!!!

    17 février 2016 à 16:59

  5. Aïe, une tuerie visuelle et sans doute gustative ce pain…..je vais le tester dès que possible, je ne peux pas y résister. Je suis sûre néanmoins qu’il sera moins beau que le tien car ta spirale est parfaite !!!
    Bises

    17 février 2016 à 18:40

  6. Anonyme

    Mer

    17 février 2016 à 18:54

  7. Salut ma chérie, en plus la mie, waw a faire rever, bisous

    17 février 2016 à 19:26

  8. kouky

    j’ai été agréablement surprise par le résultat! il part très vite!

    17 février 2016 à 19:32

  9. kouky

    merci Françoise, mais je suis sûre que le tien sera superbe!

    17 février 2016 à 19:33

  10. kouky

    Salut Soulef! ravie que ça te plaise🙂

    17 février 2016 à 19:35

  11. SUPERBE !!! MERCI

    17 février 2016 à 21:31

  12. Louisa

    Salam kouky …moi qui aime le pain ( surtout le fait maison ) je suis bien tenté ,je garde précieusement la recette ….bisous

    18 février 2016 à 09:57

  13. magnifique !! j’adore !!
    bizz

    18 février 2016 à 10:49

  14. Il est en tête de liste de ma boulange de vacances.
    Magnifique.
    A bientôt 😊

    18 février 2016 à 19:32

  15. Ca a lair tres bon je vais l’essayer.

    18 février 2016 à 23:13

  16. coucou Kouky !
    il est sublime ton pain quel beau spiral une mie incroyablement belle et legere ! il est le bienvenue pour le ramadan😉 qui approche a grand pas
    grosse bise

    19 février 2016 à 01:13

  17. malika ben

    Très belle brioche

    20 février 2016 à 20:44

  18. Comme il est réussi ton pain spirale,je met de suite la recette de côté pour tester!merci et bisous

    22 février 2016 à 22:23

  19. а разве нужен здесь порошок для выпечки?Ведь есть уже дрожжи!Спасибо.

    1 mars 2016 à 05:05

  20. kouky

    la poudre à pâte donne un plus à la pâte , elle est plus légère et a une plus belle texture. merci pour votre visite ! Благодарим Вас за посещение!

    5 mars 2016 à 08:50

Laisser un commentaire

