Comment faire une fleur en chocolat plastique
Voici comme promis la fleur en chocolat qui a décoré le cœur chocolat moka (ici) que j’avais préparé pour l’anniversaire de ma maman.
J’ai utilisé du chocolat plastique pour la façonner, une expérience intéressante et une nouvelle technique pour moi . Car ça permet de faire des décors comestibles qu’on peut déguster contrairement aux fleurs en pâte à sucre .
Quand Korena pour le Daring baker du mois de Janvier avait présenté sa pivoine en chocolat blanc j’ai été fascinée par le résultat et j’ai voulu absolument tenter la chose. Quand je vous dis que je fonctionne souvent par défi 😉
Mais il faut dire que ce n’était pas très évident, car pour pouvoir préparer du chocolat plastique il faut avoir un chocolat de bonne qualité et du glucose .Pour le chocolat, j’ai pris le chocolat noir qu’il y a sur le marché et que j’utilise toujours. Et heureusement qu’une amie m’avait offert ( merci Kaouther !) il y a quelque temps un pot de glucose qui attendait gentiment que je l’utilise.
Après des recherches sur le net, j’ai utilisé les dosages de Bernard Dauphin et les instruction bien détaillées de ce site
Pour le façonnage de la fleur j’ai suivi les instructions de Korena et de cette vidéo. Je suis certes loin de la pivoine de Korena mais ma petite fleur a fait son effet chez moi! J’essaierai de m’améliorer 😉
Ingrédients:
250 gr de chocolat noir
50 gr à 100 gr de sirop de glucose
30 à 50 gr de sirop à 30°B (sirop de fruits, sirop de grenadine, de framboise …)
(Pour ma fleur j’ai utilisé: 62 gr de chocolat noir , 25 gr de glucose et 15 gr de sirop )
Marche à suivre:
Préparation du chocolat plastique:
-Hacher le chocolat et le verser dans un bol propre et sec.
-Placez le bol dans un bain-marie sur feu doux.
-Faire fondre le chocolat lentement à 35 degrés environ en remuant fréquemment . Ne pas laisser le chocolat surchauffer car il peut brûler. Continuez à remuer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux
– Retirez le bol du bain-marie et laisser le chocolat tiédir un peu
– Chauffer le glucose additionné de sirop au bain marie
-Verser le glucose sur le chocolat et mélanger avec une cuillère .
– Verser le mélange dans un sachet en plastique alimentaire. Aplatir en galette et refermer. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 3 heures ou jusqu’à consistance molle. S’il fait plus chaud ça peut prendre jusqu’à 24 heures.
– Une fois qu’il est semi-ferme, pétrir le chocolat plastique avec la paume de la main pendant 10-20 secondes ou jusqu’à consistance lisse.
-Transférer le chocolat plastique dans un sachet bien fermé pour le stockage. Conservez le dans un endroit frais à l’abri de la lumière solaire. Pour le stockage à long terme, garder le sachet dans un récipient hermétique à l’abri de la chaleur. Le chocolat plastique peut durer jusqu’à un an s’il est conservé correctement.
Façonnage de la fleur:
-Prendre un morceau de chocolat plastique de la taille d’une noix , le façonner en boule puis l’étirer un peu en l’affinant au milieu. Fixez sur votre surface de travail en aplatissant la base (voir photo). C’est le cœur de la fleur autour duquel vont se fixer les pétales.
-Prendre un autre morceau de chocolat plastique et le façonner en boudin de 2 cm de diamètre et y découper 3 fines tranches.
-Prendre une tranche et avec les doigts l’aplatir d’un côté en laissant l’autre coté plus épais.
– Mettre la pétale à plat sur le tapis de cuisson en silicone et affiner ses bords avec le dos d’une cuillère à café
– Puis mettre la pétale sur un morceau d’éponge couvert de plastique et en utilisant une petite cuillère de mesure écraser les bords de la pétale et lui donner une forme incurvée
-Fixer la pétale sur le cœur de la fleur ( voir photo), et faire de même pour les trois autres tranches en faisant chevaucher les pétales .
-Couper 4 tranches plus épaisses pour en faire 4 pétales plus grandes qui vont être placées autour des première pétales en les chevauchant
– Répétez l’opération pour une troisième rangée à 5 pétales, une quatrième rangée à 6 pétales et ainsi de suite jusqu’à atteindre la taille désirée , les pétales étant de plus en plus grandes.
-Pour la dernière rangée, tapisser un petit bol d’un film en plastique alimentaire et y placer les grandes pétales en faisant un pression sur le plastique.ça permettra à la fleur de garder sa forme.
-Placer dessus la fleur qu’on a façonnée préalablement et à laquelle on aura diminué le surplus de chocolat à la base.
– Appuyez pour bien faire adhérer et donner un peu de mouvement pour faire plus naturel
-Placer au le réfrigérateur pour que ça se raffermisse avant de le placer sur le dessus de votre gâteau.
Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
votre réalisation figurera avec la recette d’origine.
Merci !!!
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ” toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Waw quel art, et quelle main ma belle, gros bisous
21 février 2016 à 11:08
c’est magnifique, mais moi je n’ai pas de patience, trop long
21 février 2016 à 11:09
Comme c’est gentil de partager votre superbe décoration ! Merci beaucoup;
21 février 2016 à 11:39
c’est magnifique ! ok ok la honte je pensais qu’on achetait ce chocolat plastique loll bon je prefere le tester que d’utiliser la pate d’amande au chocolat 🙂
gros bisou ma belle
21 février 2016 à 23:10
Merci pour cette jolie pivoine c’est charmant et celachange de la traditionnelle rose!
21 février 2016 à 23:28
Hello
Je ne pensais pas que ce fameux chocolat pouvait être aussi malléable ! Il est sûrement possible d en faire du blanc et même le colorer non ? je vais essayer et vous dirai avec photos si réussi. En tout cas merci pour les explications très claires. Je suis ravie et il me tarde d essayer !
22 février 2016 à 05:24
Merci Samar, pour moi aussi le chocolat plastique est une découverte, donc on apprend chaque jour ou el hamdoulillah! bisous!
22 février 2016 à 09:41
Merci L’Or pour la visite, il faut dire que je n’ai pas osé lui donner le nom de pivoine parce qu’elle n’est pas tout à fait parfaite 😦
22 février 2016 à 09:43
Oui c’est possible de le préparer avec du blanc et même le colorer comme c’est expliqué sur le site cité dans le billet. Personnellement j’ai fait un test avec du chocolat blanc qui n’a pas réussi, est ce la mauvaise qualité de mon chocolat qui en est la cause? je ne sais pas. Merci pour la visite!
22 février 2016 à 09:47
Merci beaucoup pour le partage ! ça donne bien envie :-). Bravo pour votre essai
22 février 2016 à 16:32
magnifique!Elle est superbe ta pivoine!bisou
22 février 2016 à 22:43
Magnifique
1 avril 2016 à 19:18
Bravo et merci , je vais me lancer 😃
Je suppose que comme la pate de choco , les fleurs peuvent etre conservées et donc préparées à l’avance.
Merci Merci
4 décembre 2016 à 22:23
Bonsoir Gene Nice, tout à fait vous pouvez préparer les fleurs à l’avance et les conserver dans une boite hermétiquement fermée.Merci pour la confiance! bonne soirée!
4 décembre 2016 à 22:29