Blog de cuisine mère/fille

Pain marocain

pain marocain1 - cuisine à 4 mains

Voici un pain qui  circule dans les groupes Facebook et que j’ai préparé il y a quelques temps sans avoir eu le temps d’en publier la recette. C’est un pain de bonne qualité, au bon goût assuré par la présence de la semoule et à l’aspect très appétissant.

Je ne connais pas vraiment son origine ni la source exacte de la recette , mais il est appelé par tous pain marocain et était  enrobé de farine, j’ai juste rajouté ma petite touche personnelle en l’enrobant de semoule et d’autres graines, à retenir pour le mois de Ramadhan inchallah..

 

Ingrédients:

500 gr de farine

500 gr de semoule

2 c à s de lait en poudre

2 c à s de levure sèche instantanée

1 c à s de sucre

2  grandes c à s de beurre ramolli

 1 c à c de sel

eau tiède

Enrobage : farine, semoule, graines de sésame,graines de pavot

 

pain marocain 3 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

– Mélanger tous les éléments secs

-Mouiller progressivement à l’eau tiède en pétrissant jusqu’à obtention d’une pâte très souple presque collante

-Y incorporer le beurre ramolli et pétrir encore un peu

-Couvrir et laisser reposer à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume

-Reprendre la pâte la partager en pâtons de la taille désirée

-Façonner en  boule ou en baguette au goût

-Tremper le haut du pain  dans de l’eau puis dans l’enrobage choisi, farine, semoule ou autres graines

-Scarifier les pains avec une lame très aiguisée (faire des découpes)

-Laisser lever les pains à l’abri des courants d’air 30 mn ou plus selon la saison

-Enfourner à four préchauffé à 200° et laisser cuire 20 à 30 minutes selon votre four

-Laisser refroidir sur grille et déguster 

pain marocain 2 - cuisine à 4 mains

 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

16 Réponses

  1. J’aime beaucoup les pains à base de semoule. Le tien est superbe!! Bonne journée, bisous. Michèle

    16 avril 2016 à 10:37

  2. Très beau pain bien réussi.
    Bonne journée !

    16 avril 2016 à 12:53

  3. Il est superbe, j’aime beaucoup !!

    16 avril 2016 à 18:48

  4. Ohh ma chère la mie est tellement belle, j’en ai vu une version avec de la levure chimique en plus ça me laisse septique ! En tout cas il est sur ma liste des recettes à tester qui est tellement remplie à bord lol bises.

    16 avril 2016 à 20:12

  5. Qu’elles sont belles ces photos!

    16 avril 2016 à 23:47

  6. Zou

    Très beau pain merci toujours parfait

    17 avril 2016 à 06:17

  7. grazi

    Très réussis!

    17 avril 2016 à 06:34

  8. Bonjour très belle recette mes je comprends pas vous dite trempé le haut du pain dans l’eau ? Je voulais savoir vous voullez dire badijonner ou vraiment trempé merci de me répondre car je voudrais les faire merci beaucoup zina

    17 avril 2016 à 06:43

  9. kouky

    merci Zina pour la visite, vous pouvez bien sur badigeonner avec de l’eau et passer dans la farine. Il s’agit de prendre délicatement le pain et de le tremper dans un peu d’eau pour lui donner l’humidité qui va fixer la farine ou les graines. bonne journée!

    17 avril 2016 à 14:59

  10. kouky

    Merci Aux délices du palais pour la confiance!

    17 avril 2016 à 15:02

  11. Le pain est magnifique je le testerai ,et je vous mettrai au courant du resultat.

    19 avril 2016 à 10:19

  12. moufok hanane

    Salem kouky svp quelle type de semoule pour se merveilleux pain merci

    20 avril 2016 à 22:53

  13. cuisinière

    très appétissant ton pain chère kouky; le façonnage me rappelle le pain paysan français, les ingrédients sont les mêmes que chez nous . on l’appelle pain marocain pourquoi,?dieu seul le sait

    21 avril 2016 à 12:10

  14. kouky

    Salem Hanane, merci pour la visite, j’utilise de la semoule fine Mama, et de la farine Safina. très belle journée!

    23 avril 2016 à 05:35

  15. Sam

    Salamu’aleykum
    Je découvre ton blog á l’instant et je l’inaugure avec cette délicieuse recette.
    J’aimerais préparer la pâte á pain ma veille qu’en penses tu? Que me conseilles tu?
    Merci pour ce partage.

    24 avril 2016 à 18:38

  16. kouky

    Salem Sam, merci pour la visite et marahba bik! Pour ce pain je ne l’ai jamais tenté la veille, mais je pense que ça peut se faire parce que j’ai l’habitude de préparer de la pâte à brioche la veille et la laisser reposer au réfrigérateur une nuit .Vous me donnerez des nouvelles inchallah.

    24 avril 2016 à 22:01

Laisser un commentaire

