Blog de cuisine mère/fille

Tajine el Bey

 

Le tajine dans la tradition culinaire tunisienne est une sorte de  flan/ gratin à base d’oeufs et de fromages, agrémenté selon les régions et les familles avec différents légumes et viandes.

Le tajine du Bey, caractérisé par ses trois couches bien distinctes, est un clin d’œil à la période ottomane de l’histoire de la Tunisie. Les Beys hauts fonctionnaires chargés de l’administration au service du Sultan,étaient réputés pour leur grande exigence gastronomique.

Ce plat très facile à réaliser,très présentable, est composé de  trois couches avec une base commune constituée  de viande hachée cuite et d’œufs. Pour le réaliser, je me suis inspirée d’une recette du chef Mohamed Boujelben du livre « Délices de Tunisie ». Je l’ai juste mise à mon gout en rajoutant la sauce tomate pour lui donner plus de couleur et de saveur.

Il peut tout aussi bien être servi en plat, en entrée ou en amuse bouche. Une petite nouveauté pour vos tables du Ramadhan j’espère.

Ingrédients:

500 gr de viande hachée

1 gros oignon

sel, poivre

huile

1 botte d’épinards 

200 gr de ricotta ( fromage blanc frais  égoutté dans une étamine pour moi)

150 gr de gruyère , parmesan ou autre fromage râpé au choix 

6 œufs +4 blancs d’oeufs

1 bol de sauce tomate (coulis de tomate cuit avec ail,sel,poivre,thym et laurier)

Marche à suivre :

-Commencer par préparer la base en faisant revenir la viande hachée dans une cuillère à soupe d’huile , ajouter l’oignon finement haché, saler,poivrer et laisser cuire doucement. Une fois  cuite partager en trois parie égales.

-Décortiquer les épinards, les laver dans plusieurs eaux, les découper et les mettre à étuver dans une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une gousse d’ail finement hachée. 

 

-Couche verte: Mélanger une part de la viande hachée avec les épinards cuits et bien essorés et 3 œufs battus , saler , poivrer et bien amalgamer. Étaler cette première couche dans un plat beurré et faire cuire 5 minutes dans un four préchauffé à  180°

-Couche blanche: Mélanger une part de la viande hachée avec la ricotta , le gruyère râpe et 4 blancs œufs battus , saler , poivrer et bien amalgamer. Étaler cette seconde couche sur la couche verte faire cuire 5 minutes

-Couche rouge: Mélanger une part de la viande hachée avec la sauce tomate  et 3 œufs battus , saler , poivrer et bien amalgamer. Étaler cette troisième couche sur la couche blanche et faire cuire 5 à 10 minutes selon votre four ,  jusqu’à raffermissement. Vous pouvez éventuellement tester la cuisson avec un pic.

 

-Laisser tiédir et démouler

 

-Découper en losanges ou autres formes désirées et servir

 

Saha ftourkoum! takabala Allah mina oua minkoum!

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

10 Réponses

  1. arfaoui

    Bravo recette qui donne envie de la realiser

    3 juin 2017 à 18:58

  2. je connaissais pasle tajine comme ca , j’ai craqué sur la recette je vais vite la faire

    3 juin 2017 à 21:07

  3. et en plus c’est magnifique!! Bravo!!

    4 juin 2017 à 05:57

  4. cuisinière

    je connais très bien ce tadjine et l’apprécie beaucoup mais ta présentation est unique et je n’en ai jamais vu d’aussi belle ; bravo ma chère , tu es une véritable artiste.

    5 juin 2017 à 13:40

  5. kouky

    merci Ludmilla , j’éspère que tu aimeras 😉

    5 juin 2017 à 18:25

  6. kouky

    Merci chère cuisinière,tes délicats compliments me touchent toujours beaucoup,venant d’une connaisseuse ! saha ftourkoum!

    5 juin 2017 à 18:27

  7. je te dirais ca je la fait cette semaine

    5 juin 2017 à 20:12

  8. lili40

    Bonjour, je trouve cette recette vraiment très jolie. Petite question, peut on manger froid pour un pique-nique ?? Merci

    12 juin 2017 à 13:35

  9. kouky

    Bonjour Lili40, oui ça peut tout à fait se faire. très bonne idée!

    15 juin 2017 à 11:16

  10. Merci pour le partage de cette jolie recette qui me tente beaucoup ! Je pense la tester très vite !

    4 septembre 2017 à 08:28

Laisser un commentaire

