Blog de cuisine mère/fille

Bagels aux œufs

 

Après l’expérience des bao buns (ici) j’ai eu envie de participer au nouveau défi  des Bread Baking Babes.

Le challenge du mois Novembre  présenté par Karen de  Bake My Day consiste en la préparation de bagels aux oeufs ces petits pains New-yorkais servant de base à des sandwichs.

Ces petits pains, d’une dizaine de centimètres de diamètre originaires d’Europe centrale ou orientale ont suivi les immigrants  juifs d’Europe de l’Est aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage blanc, de saumon fumé ou d’autres ingrédients selon leur disponibilité et l’imagination du cuisinier. On les retrouve parfois nature mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, à la cannelle, aux   oignons frits  ou encore au raisin.(Wikipedia)

La particularité de ces petits pains c’est leur double cuisson, la première, assez rapide, dans de l’eau bouillante et la seconde dans le four.La texture des bagels traditionnels est assez ferme, mais dans la présente version les oeufs et l’eau de cuisson des pommes de terre leur donnent beaucoup de douceur.

A dire vrai , je n’ai jamais vu ni mangé de bagels, aussi la tentation a été grande de tester cette  recette au titre de la découverte.

Conclusion, de bons petits pains à la mie plutôt dense mais très agréable en bouche.Il ne faut pas s’attendre à une texture aérée ou briochée, ce n’est pas la caractéristique des bagels. Très bonne expérience, à renouveler 😉 

 

 

 

 


Ingrédients:

(Environ 30 bagels ) 

 1 ou 2 grosses pommes de terre (340 grammes)

2 tasses d’eau (500 gr)

 2 c à s levure sèche instantanée (= 24 grammes )

1 et 1 / 2 cuillère à soupe de sucre 

1 et 1 / 2 cuillère à soupes de sel 

7 à 7 et 1 / 2 tasses de farine  ( 980 grammes)

1/4 tasse d’huile de maïs

4 gros œufs

Dorure aux œufs : 1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe d’eau

Graines de sésame / arachide pour garniture

 

Marche à suivre:

 

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux, faites bouillir dans l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter et réserver  2 tasses d’eau de cuisson de la pomme de terre. Laisser refroidir jusqu’à tiède. (Utilisez la pomme de terre à d’autres fins).
  2. Dans un grand bol, avec un fouet ou le bol d’un batteur électrique robuste équipé de l’accessoire à palette, mélanger la levure, le sucre, le sel et 2 tasses de farine. Ajouter de l’eau de pomme de terre et de l’huile. Battez à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Ajouter 1 tasse de farine et les œufs et battre à nouveau pendant 2 minutes. Ajoutez le reste de la farine, ½ tasse à la fois jusqu’à l’obtention d’une pâte molle qui se détache  du bol. Passez à une cuillère en bois si nécessaire si vous mélangez à la main.
  3. Retournez la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrissez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et élastique, environ 5 minutes.Saupoudrez seulement de farine pour éviter de coller. En machine: passer de la palette au crochet à pâte et pétrir pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
  4. Placez la pâte dans un récipient profond huilé. Tourner une fois pour bien enrober la pâte, couvrir d’une film en plastique alimentaire et laisser lever jusqu’à ce que le volume soit doublé en une heure à une heure et demie.

  1. Pour former des bagels : dégonflez doucement la pâte. Démouler sur une surface légèrement farinée et diviser en quartiers. Ensuite, chaque quartier en 6-8 portions égales. Façonnez chaque portion en un tour lisse.Aplatissez avec la paume de votre main et piquez un doigt enfariné au centre de la balle. Étirer le trou avec votre doigt pour le faire environ 1 pouce de diamètre. Tournez la pâte autour de votre doigt. Le trou se contracte légèrement lorsque vous vous arrêtez. Former tous les bagels.
    Ils n’auront plus besoin de se lever à ce stade.
  2. 20 minutes avant la cuisson, préchauffez le four à 220 ° C (425 ° F). Graisser ou garnir de papaier cuisson 2 plaques à pâtisserie. Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel ou de sucre à l’eau bouillante en fonction du goût que vous souhaitez donner à la croûte.Réduire le feu pour maintenir une légère ébullition.
  3. À l’aide d’une spatule à fente, baissez 3-4 bagels à la fois dans l’eau légèrement bouillante. Ils tomberont au fond puis remonteront à la surface. À la surface, retournez chaque bagel et faites-le bouillir 3 minutes de l’autre côté.Cela va très vite, si vous faites le lot entier de bagels, utilisez une deuxième casserole d’eau bouillante.
  4. Retirez les bagels de l’eau bouillante avec une cuillère à égoutter et placez chaque bagel à part sur les plaques à pâtisserie. Lorsque tous les bagels ont été bouillis, badigeonnez-les de dorure et saupoudrez-les de graines si vous le souhaitez. ( j’ai utilisé des arachides concassées pour certains et des graines de sésame pour d’autres)

  1. Placez la plaque de cuisson au four et faites-la cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soit bien dorés. Transférer les bagels immédiatement sur une grille de refroidissement.

 

Version arachide et chocolat


 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

9 Réponses

  1. ils sont superbes tes bagels, bisous ma belle

    26 novembre 2018 à 06:26

  2. Bonjour et merci pour faire encore un défi! Tres bien! (chocolat!!)

    26 novembre 2018 à 17:10

  3. kouky

    Merci beaucoup Karen, ça a été une très belle découverte pour moi !

    26 novembre 2018 à 21:24

  4. kouky

    Merci beaucoup ma Nonna ❤ grosses bises !

    26 novembre 2018 à 21:25

  5. vraiment magnifique

    1 décembre 2018 à 13:12

  6. O la la !! Avec du chocolat? Mais, ce n’est pas un vrais bagel pour les purists maintenant. 😉 Malgré tout, ce petit pain semble très bien!

    Merci pour cuisiner avec nous.

    15 décembre 2018 à 20:11

  7. kouky

    Désolée d’avoir choqué les puriste 😉 mais quand j’aborde un nouveau pain j’aime bien expérimenter toutes les possibilités. Merci pour votre visite !

    15 décembre 2018 à 20:30

  8. leca

    Bonjour je suis tombée sur votre site par hasard qui est très bien expliqué pour le moment. Cette recette donne envie de la faire je vais tenter surtout avec la pomme de terre une première pour moi. Merci pour le partage et comment faut il pour être membre de votre blog? A bientôt 😊.

    18 janvier 2019 à 09:32

  9. kouky

    Merci Leca pour votre visite.vous étes la bienvenue chez nous 🙂 pour vous abonner vous cliquez sur le bouton en haut à droite pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications de nouveaux billets par e-mail.Bonne soirée!

    19 janvier 2019 à 17:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s