Nasi goreng et petit voyage en Malaisie
Nasi Goreng
C’est l’hiver, il fait froid et triste, je vous invite à me rejoindre pour un voyage en Asie du Sud Est, en Malaisie !
La Malaisie est un superbe pays réputé pour ses plages, ses forêts tropicales et ses paysages à couper le souffle ! C’est un pays multiethnique et multicultuel où règne un climat de tolérance et une ambiance bonne enfant . Les malaisiens sont des êtres affables, courtois et extrêmement gentils.
La nourriture, très riche et variée ,est le résultat d’influences des cuisines chinoises, thaïlandaises, indiennes et indonésiennes. Les plats se composent de riz (nasi) ou de nouilles (mee) accompagnant de la viande (poulet, boeuf, mouton) ou du poisson et fruits de mer. Le tout délicieusement relevé aux épices et agrémenté de légumes frais et de lait de noix de coco .
Le plat national est le satay, des brochettes de viandes grillées, après avoir mariné dans une préparation épicée, servies avec une délicieuse sauce aux cacahuètes (recette à venir).
On rentre de ce pays les yeux plein d’étoiles, la bouche pleine de saveurs et juste l’envie d’y retourner pour faire d’autres découvertes.
J’ai choisi de partager avec vous ce plat délicieux, très simple et rapide à préparer.
Le nasi goreng « riz frit » est très répandu en Malaisie,Indonésie et Singapour . On peut trouver de nombreuses recettes de nasi goreng selon la garniture ou l’accompagnement.
Pour ma part, j’ai opté pour la recette de mon amie Kaouther qui a vécu une quinzaine d’année en Malaisie et a su me faire aimer ce merveilleux pays.
Simple,savoureuse et rapide à préparer, elle vous permet d’utiliser un reste de riz cuit, les légumes que vous aimez, du poulet ou des fruits de mer. En fait ce que vous avez sous la main.
Ingrédients:
Riz blanc cuit
2 oignons éminces
4 gousses d’ail écrasées
1 carotte taillée en julienne
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poignée de petits pois
1 poignée de maïs
huile
sel, poivre,
sauce à huître ou sauce soja
blanc de poulet
fruits de mer au choix (crevettes,calamars…)
Oeufs
concombre
Marche à suivre :
– Dans un grand wok, chauffer 2 ou 3 cuillères d’huile , ajouter 2 oignons éminces et 4 gousses d’ail écrasées et faire revenir à feu doux pendant 2 à 3 minutes.
-Ajouter les légumes de votre choix taillés en julienne ( j’ai utilisé une carottes taillée en julienne, du poivron rouge et vert épépiné et émincé,des petits pois et du maïs )
-Ajouter un blanc de poulet coupé en dés, assaisonner de sel, une pincée de sucre, un peu d’ajino moto ( sel chinois) une cuillère à soupe de sauce à huître ( oyster sauce) (sauce soja pour moi) . Faire frire quelques minutes sans cesser de remuer .
-Ajouter les fruits de mer de votre choix, notamment des crevettes bien lavées et coupées et des calamars coupés en rondelles. Il est important de mettre le poulet avant les fruits de mer car il prend plus de temps à cuire que ces derniers.
– Rajouter alors le riz blanc préalablement cuit et bien sec ( le préparer la veille ou quelques heures à l’avance) .Toujours par petite quantité à chaque fois tout en remuant pour qu’il s’imprègne de toutes les saveurs .
-Laisser cuire quelques minutes sur feu doux.
-Faire un puits au milieu du riz, ajouter une petite cuillère d’huile puis les œufs assaisonnés de sel et poivre , laisser cuire une minutes ou deux , puis remuer le tout.
-Vérifier assaisonnement et ajouter un tout petit peu de oyster sauce au cas ou ça manque de gout.
-Servir chaud avec des rondelles de concombres.
J’ai accompagné mon nasi goreng de Thai spicy shrimps in coconut milk (crevettes épicées au lait de coco à la thaïlandaise) (recette à venir )
Avec cette recette je participe à la Bataille Food 64. Si vous ne connaissez pas la Bataille Food, c’est un challenge sans enjeu, lancé il y a 5 ans par Jenna du blog Bistro de Jenna.
Il réunit bloggeurs/euses culinaires mais aussi simples amateurs/trices de cuisine chaque 1er mercredi du mois à 18h autour d’un nouveau thème proposé par le parrain ou la marraine du mois.
Administratrice du jeu et de la page Facebook Valérie du blog 123Dégustez
Précédente marraine, Lina, du blog Chaud Patate
La marraine de présent challenge est Patricia de Karibo Sakafo avec le thème :
Escales gourmandes dans les cuisines de l’Asie
Liste des participants:
J’ai toujours aimé le jaune moutarde
ça ne sent pas un peu le brûlé là
La médecine passe par la cuisine
Balades gourmandes et autres lubies
*************************
Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4mains@hotmail.fr
votre réalisation figurera avec la recette d’origine.
Merci !!!
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ” toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.
Je ne connaissais pas, c’est une recette très sympa, bises
6 février 2019 à 18:12
Hummm un régal, j’adore!!!
Bonne soirée
6 février 2019 à 18:41
Quel bon choix la Malaisie!!! Un pays aux mille saveurs, j’adore!!! Et ton nasi goreng est un de mes plats préférés! Merci pour cette très gourmande participation!
6 février 2019 à 19:43
Sympa cette recette. Merci !
Vous nous raconterez cette battle food : j’aime bien.
6 février 2019 à 20:05
j’adore cette recette!!! la votre est très appétissante.
6 février 2019 à 20:07
Merci pour ce beau voyage. Ce riz frit me semble un délice plein de saveurs.
Bonne soirée
Valérie
6 février 2019 à 20:46
Que de belles couleurs ! Be Saha !
7 février 2019 à 00:04
Un plat typique de beaucoup de pays en Asie du Sud Est, j’aime beaucoup, et ça permet d’utiliser des restes de riz, en y ajoutant plein de légumes, dans un plat très savoureux.
7 février 2019 à 02:04
Ce joli riz parfumé est proche de mon riz pilaf. Bravo pour ta participation!
7 février 2019 à 13:53
Sympa comme recyclage. Biz.
7 février 2019 à 16:16
Un bon moyen de cuisiner les restes !
7 février 2019 à 22:11
Voyage assuré avec ce riz frit et coloré !
8 février 2019 à 17:56
coucou quel beau voyage, que tu nous fait avec ce plat 😀 bisous
10 février 2019 à 18:15
Très beau ! Très coloré et lumineux ! Ca a l’air succulent !
25 février 2019 à 09:21
Merci pour ces recettes je n’avais pas encore fait de recette de Malaisie et j’ai u couple d’amis qui s’y sont installé ! Elle c’est son pays d’origine lui est français ! C’est lui qui m’a parlé de recette de Malaisie ! Je vais faire un Nasi Goreng personnellement et je le proposerais en octobre à la réunion de cuisine du monde que nous effectuons chaque mois avec un groupe d’habitants du village de hautes montagnes où je réside ! Je vous ferais donc un compte rendu avec photo bien évidemment
6 mai 2022 à 12:28