Blog de cuisine mère/fille

Roulé vert au saumon – pour les fêtes de fin d’année

roule-vert-11

Recette déjà vue diront certaines, en effet dans plusieurs blog je suis tombée sur des roulés du même intitulé, en général ce qui fait office de biscuit est soit une sorte d’omelette ou bien une grosse crêpe. Mais ce n’est pas le cas pour la recette que je propose, elle a la spécificité d’être beaucoup plus légère, et fond délicieusement en bouche. Cette petite entrée (qui peut aussi être en forme de bouchées), idéale pour les occasions et les fêtes de fin d’année, a toujours eu beaucoup de succès chez moi vu son aspect très esthétique, son moelleux, et son goût prononcé. La recette vient de chez « Oussama Sayed » un chef officiant sur une chaine arabe.

Ingrédients :

Biscuit :

¼ de verre de beurre (37 g)

1/3 de verre de farine (50 g)

¼ de verre de purée d’épinards asséchée (37 g)

¾ de verre de lait (18 cl)

3 œufs séparés

Sel et poivre

Garniture :

Fromage blanc salé et poivré

Lamelles de saumon fumé

Marche à suivre :

– Commencer la préparation du biscuit par faire fondre le beurre à feu doux, rajouter la farine, mélanger, laisser chauffer un peu et mouiller avec le lait froid, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.

– On obtient ainsi une béchamel qu’on va assaisonner et mixer avec la purée d’épinards.

roule-vert-1

– Laisser refroidir le mélange.

– Ajouter les jaunes d’œufs, puis introduire les blancs en neige délicatement.

                 roule-vert-2       roule-vert-3

                                                   roule-vert-4

– Etaler sur un plateau de 29/39 cm couvert de papier sulfurisé.

roule-vert-5

– Cuire 8 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– Oter du plateau, mettre sur une grille et couvrir d’un torchon pour laisser refroidir.

– Couvrir d’une couche de fromage blanc assaisonné, et de lamelles de saumon fumé.

– Rouler délicatement dans le sens de la longueur en décollant le papier sulfurisé au fur et à mesure.

roule-vert-7roule-vert-8roule-vert-9

– Serrer le roulé dans du papier aluminium.

– Mettre au frais jusqu’au moment du service.

– Oter le papier aluminium, et découper en tranches avec un couteau électrique pour un bel aspect.

roule-vert-10

– On obtient ainsi des rouleaux assez grands, qu’on peut servir en entrée.

roule-vert-12

– Pour de plus petites bouchées, je partage le biscuit en deux, le garni et le roule dans le sens de la largeur.

roule-vert-61– Comme je remplace parfois le saumon fumé par des tranches très fines de jambon de dinde, ou de cachir.

31918953

9 Réponses

  1. sympa cette idée verte!

    3 décembre 2008 à 10:16

  2. une super idée très belle…

    3 décembre 2008 à 12:27

  3. J’ai déjà testé l’autre recette, je vais donc essayer avec plaisir la tienne !!!
    Bon week-end

    5 décembre 2008 à 16:52

  4. super ta recette !!!

    12 janvier 2009 à 14:57

  5. Adjugé!!Je me disais aussi qu’une omelette c pas trop léger enfin je n’en suis pas friande, alors ta rcette me tente beaucoup, je note, et t’en dirai des nouvelles

    3 juin 2009 à 21:54

  6. Chaque recette et facon de faire raméne avec elle son grain de sel, donc, ce n est jamais assez vu, toujours innovant plutot!
    yatik alf saha, bravo, eneffet belle entrée!
    bises

    29 décembre 2009 à 13:23

  7. tunis

    bonjour ma Kouky
    Je reviens à la charge car je prépare des amuse-bouche pour mon cousin (mariage). Ta recette me tente mais juste une question: mes cups sont plus fiavbles que ma balanche, donc puis-je tout simplement utiliser les mesures données en verre? (j’ai les cups américains)merci bien, bisou

    20 juin 2010 à 10:11

  8. très bonne idée toutes ces couleurs !

    9 septembre 2010 à 14:36

  9. maya

    bonjour Mme, je vous remercie pour votre partage,toutes vosrecette que j’ai essayé sont reussite à 100/100,merci encore une fois,juste une question pour cette recette de roulé vert juste à nous donner s.v.p les dimensions du plat que vous avez utilise.

    12 juin 2014 à 23:36

Laisser un commentaire