Blog de cuisine mère/fille

Pain de mie à la farine de blé complète : The recette!!

pain de mie 2 - cuisine à 4 mains

 

Pour préparer ce délicieux pain de mie à la farine de blé complète ,  j’ai encore utilisé la  fameuse et inratable recette de Houriet el matbakh (ici)  et je n’ai pas été déçue par le résultat , une croûte croustillante , une mie moelleuse  à souhait et beaucoup de saveur! 

J’ai  fait cuire ce pain dans un  moule  spécial pain de mie (ici) mais j’ai préféré ne pas utiliser le couvercle pour avoir un pain bien bombé à l’aspect rustique . J’ai simplement doré à l’oeuf et saupoudré de graines qui améliorent la valeur nutritive de ce pain.

Alors pour  vos sandwichs, croque-monsieur , toasts et autres bouchées c’est la recette idéale!

Ingrédients:

300 gr de farine de blé complète

100 gr de farine blanche ordinaire

1 c à s de levure sèche  instantanée

1 / 2 c à s   de sel

1 c à de sucre

1 oeuf

150 ml de lait tiède

100 à 125 ml d’eau tiède (selon le type de farine)

2 c à s  d’huile

1 c à s  et demi de beurre doux environ 20 g

1 c à s de graines  à pain ( nigelle, lin, pavot, avoine)

1 oeuf pour la dorure

pain de mie 1 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

– Mettre dans la cuve du pétrin les farines tamisées,le sucre, les graines à pain , la levure et tout mélanger

-Battre l’oeuf avec le  lait tiède

-Faire un creux dans la farine et y verser 1 c à s d’huile et le mélange lait/oeuf

-Pétrir doucement en arrosant  au fur et à mesure d’eau  tiède et le sel

-Ajouter le beurre ramolli en deux ou trois fois et poursuivre le pétrissage 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle  pâte lisse et homogène

-Enduire un grand saladier d’huile et y mettre la pâte en la roulant pour la couvrir entièrement d’huile. Couvrir d’un film transparent et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume

pain de mie 4 - cuisine à 4 mains

-Dégazer délicatement la pâte, la partager en 6 , former des boules égales et les placer dans un moule à pain de mie (ou à cake) garni de papier cuisson. Dorer à l’oeuf et saupoudrer de flocons d’avoine et de mélange de  graines à pain.

pain de mie 5 - cuisine à 4 mains

 

-Laisser pousser à nouveau la pâte dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle arrive aux 3/4 du moule 

-Enfourner à four chaud à 220°C puis baisser à 180°C.

-Laisser cuire 40 à 45 minutes ( selon votre four).

-Au terme de la cuisson, démouler le pain de mie et laisser refroidir sur grille.

Pour des tranches régulières découper avec un couteau électrique

pain de mie 6 - cuisine à 4 mains

 

Et appréciez !!!

 

pain de mie 3 - cuisine à 4 mains

Tags :  painpain de mie,façonnage,boulange,viennoiseriepâte levée,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! 

 

 

 

32 Réponses

  1. Kheira

    Merci kouky

    15 novembre 2014 à 07:15

  2. The recette, effectivement ! je vais essayer de le faire c’est sûr !

    15 novembre 2014 à 09:07

  3. Superbe pain avec une très belle mie !

    15 novembre 2014 à 10:51

  4. Wouah!!! Quelle mie! Bon week-end!

    15 novembre 2014 à 11:12

  5. loulou

    Merci pour cette recette de pain

    15 novembre 2014 à 11:59

  6. grazi

    une véritable tuerie !!

    15 novembre 2014 à 16:23

  7. alors je note the recette a mon tour, bisoussss

    15 novembre 2014 à 20:22

  8. Merci kouky

    15 novembre 2014 à 21:25

  9. A.D

    Merci pour cette rectte vraiment c’est un pain santé,je vais le faire

    15 novembre 2014 à 23:23

  10. Bonjour , yatek saha ma chère a tester ce soir , merci pour ce beau partage

    16 novembre 2014 à 10:26

  11. Magnifique, un grand bravo!!!

    16 novembre 2014 à 12:09

  12. Mashallah! il est magnifique, yaatik essaha!
    bizz

    17 novembre 2014 à 17:36

  13. une merveille gustative …j en ai refais un aujourd hui et je l’ai mis au congelo..merci mille fois pour the recette,bisoussss

    18 novembre 2014 à 20:04

  14. nawel

    Recette tres reussi je l’ai essaye

    22 novembre 2014 à 23:39

  15. cuisinière

    recette réussie, ya3tik essa7a kooky

    24 novembre 2014 à 10:04

  16. Pingback: Pain de mie à la farine de blé complète maison / Homemade whole wheat sandwich bread | Halte gourmande chez Nanou

  17. très bonne recette! Allah yaatik saha

    12 février 2015 à 08:35

  18. Anonyme

    tres bonne recette merci

    18 avril 2015 à 01:15

  19. val87

    bonsoir
    j’ai testé la recette et j’ai eu un souci sur la consistance de la pâte qui était très collante j’ai rajouté de la farine

    30 août 2015 à 21:57

  20. kouky

    Bonsoir Valérie, merci pour la visite et la confiance. Comme il est dit dans la recette la consistance de la pâte dépend du type de farine que vous utilisez et de son pouvoir d’absorption. Il est parfois nécessaire de réajuster la quantité de farine ou de mettre très progressivement les liquides. j’espère que le résultat vous a tout de même satisfait.

    30 août 2015 à 23:26

  21. Zineb

    J’ai essaye le pain le weekend passe et c’est une reussite tres beau et bon mashaa Allah 😊 tbarkallah 3liik! Allah yjaziik bikhiir pour le partage.
    Peux ton mettre les graines dedant aussi? Merci.
    Zineb

    19 janvier 2016 à 14:41

  22. Oum aichouch

    Bonjour combien mesure le moule svp

    13 décembre 2016 à 14:56

  23. Pingback: Pain de mie à la farine de blé complète | makla - La cuisine authentique

  24. Dif

    Tres bon pain merci

    21 septembre 2019 à 10:06

  25. Merci pour votre partage, votre pain est plus beau que le mien, il n’a pas bien monté en seconde pousse, la mie était trop condensée mais bon tout de même, petit clin d’oeil sur mon blog , bonne journée
    Gigi

    23 mars 2020 à 00:34

  26. Recette au top, je viens d’en faire, dosage parfait, super bon et très moelleux.
    Ça sera désormais ma recette de pain de mie.
    Merci

    25 octobre 2020 à 18:22

  27. Ida Mertens

    Bonjour, j’ai essayé votre recette et au niveau goût c’est parfait mais niveau texture pas du tout. Ce n’était pas moelleux du tout et la mie très compacte.
    Où me suis-je trompé?

    23 décembre 2020 à 21:22

  28. kouky

    Bonjour Ida, désolée d’apprendre que votre pain n’ait pas monté, c’est pour cela que votre mie est compacte. peut être que c’est un problème de qualité de la levure ou de repos de la pâte qui doit se prolonger quand il fait froid comme maintenant. Passez une agréable journée.

    25 décembre 2020 à 10:40

  29. ennea

    peut-on remplacer l’eau et la farine par 250 ml de bière blonde légère ? je suis allergique au lait. merci de me répondre

    7 mars 2021 à 08:06

  30. kouky

    Pour la bière , je ne sais pas , mais vous pouvez remplacer par de l’eau sans souci.

    7 mars 2021 à 12:47

  31. Daisy

    cette recette est excellente . Je l’ai faite n machine à pain , car je n’ai pas robot pétrisseur . Programme pain complet . La mie est aérée , et le pain se conserve très bien dans du papier sulfurisé . Merci pour cette recette , que j’adopte définitivement .

    8 février 2024 à 22:31

  32. kouky

    Ravie que ça vous ait plu. Merci Daisy pour la confiance et le retour. Très belle journée!

    9 février 2024 à 12:40

Laisser un commentaire