Blog de cuisine mère/fille

 » Taminet Elouz  » pâte d’amande à la rose

Toujours avec les gâteaux classiques algériens, voici cette petite mignardise qui ravit autant les pupilles que les papilles.

Taminet elouz  de  Constantine  est  une  pâte d’amande  cuite délicieusement aromatisée à la rose. En bouche  elle est d’une douceur incomparable due  à la présence de lait dans sa préparation. 

La  pâtisserie orientale traditionnelle se sert simplement recouverte de sucre glace, j’ai voulu lui donner une petite  note fleurie en la garnissant de petites roses en pâte d’amande.

Ingrédients

3 bols  d’amandes en poudre

1/2  bol  de sucre semoule

1 bol  de  lait

1 petite tasse   d’eau de rose

1 grosse c à s de beurre

Décor:

sucre glace

petites roses et feuilles en pâte d’amande (voir façonnage ici)

Marche à suivre

– Dans une cocotte à fond épais , dissoudre le sucre dans le mélange lait/ eau de rose

-Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger avec une spatule en bois

-Mettre à cuire sur feu doux en remuant sans arrêt avec la spatule en bois

-Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la pâte se détache totalement de la cocotte .

-Mettre la pâte d’amande sur un marbre  et la laisser refroidir

-La pétrir en lui rajoutant le beurre.

-Saupoudrer un plateau de sucre glace,étaler dessus la pâte d’amande et l’uniformiser en un carré ou rectangle.

-Lisser la surface de la pâte et la couvrir généreusement de sucre glace avec une passoire et laisser sécher une nuit

-Avec un couteau aiguisé découper des losanges et les mettre dans des caissettes et décorer de roses  et feuilles en pâte d’amandes

– Se garde  bien  au frais dans une boite hermétique

Je remercie  chaleureusement Khalti Fahima pour cette recette  très  délicate et équilibrée en sucre. Rabi  ijazik kheir ou ilakina inchallah fi el haram enabaoui  echarif !

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

36 Réponses

  1. has

    Superbe réalisation ! C’est quelque chose que je ne connaissais pas et ça à l’air succulent ! J’aimerais tester votre recette : pourriez vous me dire quelle est la contenance du bol que vous utilisez pour mesurer les amandes et le lait et la contenance de la tasse avec laquelle vous mesurez l’eau de rose ( pour avoir un résultat aussi parfait que le votre). Merci pour votre réponse et bonne continuation !

    16 août 2012 à 01:37

  2. grazi

    quelle merveille!

    16 août 2012 à 03:18

  3. comme c’est joli …une belle realisation chez toi encore et toujours, bisous

    16 août 2012 à 07:59

  4. quelle merveille!!!

    16 août 2012 à 09:01

  5. superbe!

    16 août 2012 à 09:50

  6. Magnifique ^^
    Bisous mimi

    16 août 2012 à 10:35

  7. Je confirme la douceur de cette mignardise en bouche.
    Ta tamina est magnifique. La petite déco est au top.
    Comme d’hab, tu es la meilleure. Bravo!!!!
    A bientôt

    16 août 2012 à 11:36

  8. kouky

    merci hasiba pour ton passage et pour ton gentil commentaire!! pour ce qui est de la contenance du bol tu peux prendre la taille que tu veux et mesurer avec .généralement j’utilise un bol de 250ml et une petite tasse à café pour l’eau de rose. Pour tester je te conseille un petit contenant comme mesure, un verre à thé par exemple. la réussite dépend de la cuisson qui doit se faire à feu doux en remuant sans arrêt pour assécher la pâte. bonne réalisation!

    16 août 2012 à 15:08

  9. Anonyme

    merci pour cette recette que je compte faire ce soir pour l aid inchallah jazaki allah koul keir anti wa khalti fahima saha aidkom

    17 août 2012 à 00:27

  10. personnellement j’en raffole surtout quand c’est bien réalisé, bravo
    à très bientôt

    17 août 2012 à 01:06

  11. merci ma cherie de faire decouvrir nos specialites regionales de l’est Algerien et de nous aider a les realiser , nous autres qui connaissons le gout mais pas la recette.
    saha ftourek

    17 août 2012 à 08:05

  12. je voudrez bien voir les étapes c’est plus pratique merci

    18 décembre 2012 à 08:39

  13. kouky

    Bonjour Karima! merci pour ta visite et ton commentaire.Il me semblait que la recette était suffisament bien expliquée.Mais promis, la prochaine fois que j’en refais , je prendrai les photos des étapes spécialement pour toi!! bonne journée!

    18 décembre 2012 à 10:04

  14. Pingback: Liste des fleurs qui se mangent : la cuisine florale

  15. voir, vos gâteaux me donne l ‘eau à la bouche et qu elle belle présentation !!!un grand bravo pour ce que vous réalisez machaalah

    29 septembre 2013 à 12:51

  16. راكم كوديتونا

    8 octobre 2013 à 21:46

  17. selma

    emmm c’est mon gateau preferer

    7 décembre 2013 à 23:02

  18. Anonyme

    tout est simple et délicieux merci pour ces recettes

    1 mars 2014 à 08:40

  19. néjiba la tunisienne

    merci pour les recettes.bonne continuation

    21 juin 2014 à 18:29

  20. Nadia de cne

    Merci beaucoup pour tout, jai appris pas mal de chose de vous, merci aussi Khalti Fatima

    24 novembre 2014 à 18:40

  21. amel

    Merci pour cette belle recette.

    23 décembre 2014 à 11:41

  22. Aida

    assalamou alikoum,
    N’aimant pas trop l’eau de rose dans les gâteaux pensez-vous qu’on puisse la remplacer par autre chose? Merci par avance de votre réponse. Et si vous pouviez me répondre assez rapidement ce serait gentil de votre part car c’est urgent.

    29 janvier 2015 à 01:54

  23. kouky

    oua 3aleykoum essalem Aida, la recette d’origine utilise de l’eau de rose qui lui donne son goût caractéristique, mais je pense que vous pouvez mettre de l’eau de fleur d’oranger ou l’aromatiser à votre goût ,vanille,zeste de citron ou autre arôme qui peut aller avec les amandes.très belle journée!

    29 janvier 2015 à 08:18

  24. Aida

    yaati essaha oukhti, mais comme il faut du liquide pensez-vous que je puisse remplacer l’eau de rose par l’eau simplement aromatisée à la vanille ou autre? Merci d’avance.

    30 janvier 2015 à 16:53

  25. kouky

    salem Aida,
    je préfère que vous remplaciez la quantité équivalente par du lait aromatisé à la vanille. Mais on ne peut plus l’appeler taminet elouz traditionnelle, mais plutôt pâte d’amande.

    31 janvier 2015 à 13:33

  26. Aida

    Merci beaucoup, baraka Allahou fik

    2 février 2015 à 00:27

  27. Benouhiba

    Bonjour,
    Pourrais-je savoir, s’il vous plait, comment se fixent la rose et la feuille sur le gâteau ? Merci d’avance.

    3 février 2015 à 15:33

  28. Anonyme

    les etapes pliz a voir

    12 juillet 2015 à 11:14

  29. kouky

    Anonyme les étapes sont expliquées clairement dans le texte il faut suivre au pas à pas. je n’ai hélas pas de photos de disponibles.

    12 juillet 2015 à 15:30

  30. Anonyme

    Bonjour,
    merci pour ces recettes mais il est important de préciser que taminatte elouze et makroud au four sont d’origine constantinoise.

    Bine cordialement.

    14 juillet 2015 à 16:54

  31. kouky

    Bonsoir Anonyme, Si vous aviez bien lu le billet vous aurez vu qu’il est spécifié: « Taminet elouz de Constantine est une pâte d’amande cuite délicieusement aromatisée à la rose. »
    ça serait bien que vous ouvriez un blog pour y faire connaitre toutes les merveilles constantinoises puisque ça semble vous tenir à coeur. Bonne soirée!

    14 juillet 2015 à 22:27

  32. depuis le temps que je recherche cette recette. rabi yartik wa imanik. vendredi inchaa allah ce sera sur ma table

    9 Mai 2016 à 07:27

  33. kouka

    bonjour je suis une constantinoise et je vous remercie pour ces recette sur tous taminet el louz que j’ai déjà réalise mais sans indiscrétion vous étés de Constantine ?,

    2 juillet 2016 à 12:49

  34. Sarich34

    Salam kouky, superbes tes recettes, merci de les partager.
    Moi je suis marocaine, mais j’aime changé et diversifié les origines culinaires.
    Je voulais te demander, car je me lance tout juste dans ces réalisations, combien de temps, en général, peut-on conserver les patisseries de ce genre, sans quelles perdent de leur splendide!!!
    Merci d’avance pour ta réponse.

    19 août 2016 à 17:53

  35. cest une specialite que j aime beaucoup je dois la faire aujourd hui merci pour la recette

    28 septembre 2016 à 08:36

  36. kouky

    Tout le plaisir est pour moi Lila 🙂

    29 septembre 2016 à 10:40

Laisser un commentaire