Blog de cuisine mère/fille

Mini pièces montées aux amandes

La période des fêtes s’approche, l’occasion d’offrir ces délicates  gourmandises aux amandes  aux membres de sa familles  et  aux amis!

Dernière tendance de la pâtisserie orientale algérienne, ces mini pièces  montées évoquent  la fête et les joies partagées!

Un décor raffiné, de douces  couleurs , un glaçage satiné et nacré, tout est  là pour ravir les yeux avant les papilles!

Et quand  enfin on ose y goûter c’est un véritable ravissement!La pâte d’amande délicieusement parfumée, fondante et moelleuse  sous un fin glaçage est un véritable bonheur en bouche!!

Ingrédients

 Pâte d amandes

-3 mesures (500gr) d ‘amandes en poudre

-1mesure non pleine (300gr) de sucre en poudre

-1cs de zeste de citron

1/2c s de vanille

-3 – 4 œufs selon la taille 

Glaçage :

¼ de verre de sirop( préparé avec 125gr de sucre cristallise et ¼ litre d ‘eau)

2cà s de jus de citron

2cà s d eau de fleur d oranger

½ blanc d œuf

Sucre glace

 Décor

Pâte à sucre rose

Colorant vert

Nacre alimentaire, petites  perles alimentaires

 Marche à suivre

-Mélanger les amandes en poudre, le sucre en poudre, la vanille et le zeste de citron

– Mouiller progressivement avec des œufs battus jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse non collante. Pour colorer la pâte, diluer le colorant dans les œufs

-Etaler cette pâte sur du papier cuisson sur 1cm d’épaisseur

– Avec des moules découper des ronds de 2, 3 et 4cm

– Les disposer les uns sur les autres  du plus grand au plus petit en les collant avec du blanc d œuf

– Cuire les gâteaux dans four à150° pendant 20mn

-Laisser refroidir

Glaçage :

-Préparer le sirop avec l ‘eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire15 mn à feu doux jusqu’à épaississement. Retirer et laisser refroidir

– Préparer le glaçage en mélangeant ¼ de verre de sirop avec ½ blanc d œuf, le jus de citron, l ‘eau de fleur d oranger et le sucre glace peu à peu jusqu’à l’ obtention d une crème ferme. Battre au batteur pour homogénéiser l ‘ensemble.

-Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace

– Couvrir les gâteaux de glaçage et les égoutter sur une grille.

-Une fois le glaçage sec, enduire les gâteaux de brillant alimentaire

– Colorer un peu de glaçage en vert, en remplir une poche à douille et dessiner les branches et les feuillages sur le gâteau

– Découper dans la pâte à sucre étalée des petites fleurs  avec un moule

-Placer harmonieusement les petites fleurs sur les gâteaux ainsi que les petites perles. Laisser sécher et mettre dans des caissettes.

– Se garde dans une boite hermétique

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

31 Réponses

  1. Encore une fois, je suis pleine d’admiration! Les fêtes chez toi ça doit être très prisée par la famille et les amis!

    1 novembre 2011 à 15:42

  2. lanonna

    une douce feerie devant mes yeux !!tu es une fée!!!bisous

    1 novembre 2011 à 15:56

  3. Wouah!!! Trop joli pour être mangé!!!

    1 novembre 2011 à 16:05

  4. sublime taateek assaha , tesslem yedik, bisous

    1 novembre 2011 à 16:45

  5. Superbe comme toujours!!!

    1 novembre 2011 à 16:51

  6. Whaouuu super ! C’est très joli, effet garanti c’est sur !
    Bonne soirée, bises

    1 novembre 2011 à 18:31

  7. nazia

    très beaux gâteaux, estétique parfaite
    bravo à vous deux.
    nazia

    1 novembre 2011 à 20:38

  8. nazia

    esthétique bien sûr avec un h, bisous, nazia

    1 novembre 2011 à 20:42

  9. Humm, ces photos font vraiment envie ^^

    1 novembre 2011 à 20:48

  10. toujours en admiration un joli travail
    la pièce montée est magnifique je te dis bravo
    bonne soirée

    1 novembre 2011 à 22:13

  11. grazi

    c’est magnifique!!!!!!!

    2 novembre 2011 à 05:47

  12. Un travail de pro, bravo!!!

    2 novembre 2011 à 06:00

  13. Anonyme

    Sublime et féerique!!!!!!!!!!
    Bravo et merci pour ce merveilleux partage.
    Bizz la butineuse

    2 novembre 2011 à 09:58

  14. ces mini pièces montées sont ravissantes, merci pour cette découverte

    2 novembre 2011 à 10:00

  15. WOUAAAAAAAAAAAA
    de vrais bijoux ces pièces montées
    une vraie merveille
    une envollée de couleurs pastel mêlée à l’extrème douceur du sucre
    le décor est à tomber
    tellement fin, délicat et magnifique
    un billet enchanteur
    bisous
    patricia

    2 novembre 2011 à 11:00

  16. quel travail! c’est si joli

    2 novembre 2011 à 11:24

  17. machallah Kouky tres mignon gateaux – saha aidek!!! bises

    3 novembre 2011 à 22:47

  18. un seul mot : féérique !!

    4 novembre 2011 à 11:28

  19. Un très beau gâteau que j’avais envie de faire !!! c’est noté !! bises

    4 novembre 2011 à 16:06

  20. Un petit passage très rapide parce que je suis de retour.
    Bisous,
    Carmen.

    11 novembre 2011 à 11:27

  21. C’est magnifique…

    15 novembre 2011 à 09:43

  22. la nonna

    merci de ton passage,bisous a toi

    18 novembre 2011 à 21:37

  23. tout simplement sublime jai trouver mon idée pour la naissance de mon bébé^^ c’est sublieme enorme bisous

    6 décembre 2011 à 18:14

  24. mmmm c’est délicieux machallah

    11 janvier 2012 à 21:14

  25. Anonyme

    franchement ils sont magnifiques bravo !!!

    6 août 2013 à 09:15

  26. Corinne

    Bonjour à tous
    J’ai tenté de reproduire ces petites merveilles mais j’ai un problème avec ma pate d’amande : elle reste désespérément collante.
    J’arrive à l’étaler entre 2 feuilles de papier cuisson mais impossible de la découper…
    un conseil ?
    Merci

    18 septembre 2013 à 08:37

  27. kouky

    merci Corinne pour ton passage et pour ta confiance.Pour pouvoir découper la pâte d’amande, tu peux éventuellement l’assécher avec un peu de poudre d’amande pour avoir la consistance idéale. tu peux t’aider avec un peu de maïzena pour l’étaler. J’espère que ça marchera. donne moi des nouvelles.

    18 septembre 2013 à 12:35

  28. Corinne

    N’ayant plus de poudre d’amande finalement j’ai triché
    j’ai étalé ma pâte d’amande entre 2 feuilles de papier cuisson et je l’ai faite précuire.
    comme ça plus de soucis pour la découper !

    9 octobre 2013 à 08:50

  29. kheira

    magnifique ou trouvé vous vos sublime service a thé svp???

    19 juillet 2015 à 12:59

  30. kouky

    Merci Kheira pour la visite! Je trouve tout en Algérie el hamdoulillah!

    19 juillet 2015 à 20:37

  31. SAMIA

    SALLAM walaykoum oukhty j’ai Savoir combien de petits pièces montées tu obtiens en fessant cette recette stp j’ai La faire pour un mariage In Sha Allah

    7 mars 2018 à 21:21

Laisser un commentaire