Blog de cuisine mère/fille

Mooncakes, petites bouchées d’amandes farcies aux noix

 

Le mooncake, gâteau de Lune, est un petit gâteau chinois rond ou carré, traditionnellement dégusté lors des festivités de la mi automne , il est symbole de retrouvailles,d’échanges amicaux et de rassemblement familial.

Sa préparation diffère d’une région à l’autre, mais Le gâteau  traditionnel  est constitué  d’une croûte de pâte farcie  de  pâte de haricots rouges sucrée ou de dattes cachant souvent un jaune d’œuf de cane salé qui rappelle la lune. La surface est joliment  décorée de motifs en relief  imprimés grâce à des moules spéciaux

 Avec le temps cette petite mignardise s’est  déclinée à l’infini, à tous les goûts et à tous les parfums.Des versions plus contemporaines constituées de gelées de fruits et même de glaces sont venues enrichir la gamme de ces petits gâteaux.

On retrouve aussi cette pâtisserie dans les autres pays asiatiques et de ce fait beaucoup de blogs nous ravissent chaque automne avec leurs merveilleuses réalisations!

 Tout est travaillé avec tellement de délicatesse et de beauté, que sitôt que j’ai eu en ma possession le moule à mooncake, je n’ai pas pu m’empêcher de l’utiliser pour façonner mes maamoul (ici) puis ces bouchées aux amandes farcies aux noix appelées en Algérie Kefta.    

L’utilisation du moule à mooncake facilite beaucoup le façonnage de nos pâtisseries orientales et leur donne un aspect finement ciselé qui ravit le regard.   

                                                                                                                                    

Ingrédients

Pâte d’amandes

2 verres d’amandes en poudre (1verre =250ml)

1 verre de sucre glace

1càc d’extrait de vanille

Sirop : 250g de sucre cristallisé + ½ litre d’eau

Colorants : rose et vert

Brillant alimentaire

 Pâte de noix

1 verre de noix moulues

½ verre de biscuits   en poudre

1 c à s de beurre ramolli

Sirop

 

       Marche à suivre

–         Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

–         Tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille

–         Mouiller avec le sirop jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, maniable mais assez ferme

–         Dans un peu de sirop mélanger les colorants

–         Partager la pâte d’amandes en trois, une à colorer en rose, l’autre en vert et la dernière à laisser nature

–         Verser petit à petit sur la pâte d’amandes en pétrissant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, procéder graduellement  par petite gouttes, pour éviter les couleurs trop criardes qui ne sont pas appétissantes !

–         Couvrir de film alimentaire et laisser reposer

–         Préparer la farce aux noix en mélangeant  les noix hachées, les biscuits en poudre et le beurre ramolli, mouiller avec le sirop  graduellement pour obtenir une pâte maniable et homogène. Façonner en boulettes de la taille d’une grosse bille. Couvrir et réserver.

–         Reprendre les pâtes d’amandes et en façonner trois boudins de couleurs différentes.

–         Les rouler ensemble pour en faire un grand boudin

 

–         Découper  le boudin en tronçons

–         Prendre un tronçon, l’étaler  en cercle avec les doigts, le garnir d’une boule de farce aux noix et bien refermer

–         Introduire la boule farcie dans le moule à mooncake qu’on place sur le plan de travail et on fait une pression avec le piston, ce qui va former  et sculpter le mooncake

 

–         Si vous préférez  la version ronde  fleurie, commencer par faire les bases des keftas  en étalant la pâte d’amandes sur 1/2 cm d’épaisseur  sur un  plan de travail saupoudré de maïzena et découper des ronds avec un emporte pièce

–         Sur un autre plan saupoudré de maïzena, étaler la pâte de noix  sur  ½ d’épaisseur et découper avec le même emporte pièce des ronds

–         Pour faire la couche supérieure, prendre le moule en silicone, enfoncer un morceau  de pâte d’amandes dans l’empreinte en l’étalant bien pour bien imprimer le motif dans la pâte

–         Démouler délicatement la pâte d’amandes pour ne pas altérer  les motifs

–         Avec le même emporte pièce découper des ronds

 

–         Superposer délicatement les trois ronds  pour les coller

–         Garnir de brillant alimentaire  et mettre dans de jolies caissettes

 Et dégustez les mooncakes à l’algérienne!!


Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

 

24 Réponses

  1. Waw! Super! Et tres joli comme toujours!
    Je n’ ai jamais fait de kefta, va falloir y remedier maintenant que tu l’as tres bien illustre’!

    C’est la periode du mooncake en effet et on en voit de toutes les couleurs dans les stands et boulangeries locales
    Bisous

    6 octobre 2012 à 10:30

  2. j’aime bcp tes empreintes!!!

    6 octobre 2012 à 10:52

  3. grazi

    quelle merveille!!!!

    6 octobre 2012 à 11:09

  4. trop bon , trop beau!

    6 octobre 2012 à 11:31

  5. J’en reste baba d’admiration devant autant d’ingéniosité et de savoir-faire et d’ouverture sur le monde. BRAVO!!!!!
    A bientôt

    6 octobre 2012 à 11:46

  6. lilouche209

    waou il sont sublimes tes gâteaux, machallah merci pour ta génèrosité boussa kebira

    6 octobre 2012 à 15:55

  7. commetoujours, c est un ravissement de venir chez toi, bisous a toi

    6 octobre 2012 à 16:37

  8. tifa

    yatik assaha ya lahbiba

    6 octobre 2012 à 17:38

  9. Merveilleux, magnifique,yatik assaha

    7 octobre 2012 à 18:01

  10. Magnifique Kouky, une bonne idée pour les keftas en pâte d’amandes, je note … j’ai d’autres modèles mais les tiens sont très beaux en motifs !!! bises et bonne soirée

    7 octobre 2012 à 18:39

  11. Qu’est-ce que j’ai pu manger des mooncake en Chine. Moins coloré que ta version, mais avec cette même forme.
    Très sympa ta version
    Bonne soirée

    8 octobre 2012 à 23:38

  12. Mel

    Oh my god! c’est tellement beau que ça me ferai mal au coeur de les manger 🙂 allah yaatik essaha 🙂

    Ceci dit hier j’ai acheté un moule à mooncake et je pensais à m’en servir pour faire des maamoul mais maintenant que j’ai vu ta réalisation je pense plus à faire des friandises aux amandes 🙂

    oulala j’ai HÂTE!!!

    9 octobre 2012 à 00:14

  13. Wouah!!! c’est vraiment trop, trop beau, bravo Kouky!!!

    9 octobre 2012 à 20:59

  14. Quel beau travail! bravo! vous avez des mains de fées!

    11 octobre 2012 à 19:51

  15. Allah ya’tik saha kouky quelle finesse c’est très joli 🙂

    Bravo encore et merci pour ces petits trésors

    12 octobre 2012 à 14:03

  16. Woow tres beau modele j’aime bien,je sauvegarde la recette pour l’essayer

    15 octobre 2012 à 11:39

  17. Anonyme

    JOLIE FORME BRAVO

    12 avril 2013 à 15:11

  18. oumyusuf

    c’est super jolie !

    22 janvier 2014 à 21:59

  19. Nadia

    Salem alikoum machallah vous gateaux , voilà j’ai question a propo de se moule Enfet moi j’ai deux genre se moule mais rond pas carre comme vous a ce que je peu faire se genre patisserie snt rien changer juste le moule ou il y’a une autre façon ??? Merci

    24 mars 2015 à 16:30

  20. kouky

    Salem, merci Nadia pour votre visite! bien sur vous pouvez faire votre pâtisserie avec votre moule rond sans rien changer.

    24 mars 2015 à 18:16

  21. Salut ma chere,
    tu es la reine des couleurs douces…. merci d’avoir mets le lien sur le groupe.

    18 Mai 2015 à 20:48

  22. kouky

    Merci! Tout le plaisir est pour moi Soulef!

    18 Mai 2015 à 21:03

  23. c’est super joli ces petites choses et ce doit être terrible !
    bizzz

    31 août 2016 à 19:40

  24. kouky

    Merci Laurence! C’est délicieux et aussi très présentable à offrir 😉 Bisous

    31 août 2016 à 19:46

Laisser un commentaire