Blog de cuisine mère/fille

Couronnes d’automne aux cacahuètes

J’aime l’automne et ces chaudes  couleurs… sa douceur après les canicules estivales .. sa générosité en fruits savoureux… et cette douce lumière qui ravit les yeux!!

C’est pour cela que  j’ai craqué pour ces couronnes en feuilletant le  livre de Samira « Gâteaux décoration 1 ». Je trouve beaucoup de charme à cette ambiance automnale qui s’en dégage , et à ces belles couleurs.

Même si c’est toujours les même recettes  de bases de pâte croustifondante et de farces savoureuses qui reviennent , la pâtisserie algérienne me surprend et me séduit à chaque fois par de telles innovations!

Il s’agit d’une couronne faite d’une pâte fine qui emprisonne , à l’origine, une  farce aux amandes. J’ai opté pour une farce aux cacahuètes pour changer un peu les saveurs. Les feuilles, découpées dans la pâte, garnissent délicatement le gâteau.Une fois cuite, cette mignardise  est plongée  dans du miel délicieusement parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Ingrédients:

Pâte:

3 mesures de farine (300 gr)

1 mesure non pleine de beurre fondu (80 gr)

1 c àc de vanille

1 verre (1/2 verre d’eau de fleur d’oranger+  1/2 verre d’eau)

Farce aux cacahuètes :

300 gr de cacahuètes  grillées et moulues

100 gr de sucre en poudre

2 ou 3 oeufs

Décor

Blanc d’oeuf

colorants alimentaires

Sirop au miel

1 mesure de miel

1 mesure de sirop

eau de fleur d’oranger

Marche à suivre

Pâte

Dans une terrine, mettre la farine tamisée avec le sel et la vanille, faire une fontaine au milieu et y verser le beurre fondu et refroidi

Mélanger du bout des  doigts et mouiller progressivement avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à  l’obtention d’une pâte souple et ferme

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 3 heures avant l’utilisation

Farce :

Dans une terrine mettre  les cacahuètes moulues  et le sucre. 

Bien mélanger et mouiller progressivement d’œufs battus jusqu’à l’obtention d’une farce lisse et homogène  qui ne colle pas et qu’on peut façonner.

Couvrir de film alimentaire et laisser reposer 3 heures avant l’utilisation

Montage

Façonner des boudins de farce et les découper selon la taille qu’on veut donner à la couronne.

Étaler finement la pâte sur une épaisseur de 2 mm , égaliser en rectangle et poser le boudin de farce dessus

Rouler la pâte sur la farce un tour et demi et couper avec un couteau

Badigeonner les extrémités du cigares avec du blanc d’oeuf et former un bracelet

Continuer à faire les autres couronnes

Étaler le reste de pâte sur 1 mm et badigeonner de colorants  alimentaires et y découper des feuilles 

Enduire la couronne de blanc d’oeuf et fixer les feuilles avec un cure dents  en faisant une pression .

Bien presser le centre pour soulever les pointes des feuilles vers le haut

Mettre les gâteaux dans un plateau garni de papier cuisson et laisser reposer une nuit

Cuire à four préchauffé à 160° pendant 20 mn

Tremper dans le mélange miel /sirop et eau de fleur d’oranger

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

25 Réponses

  1. Elles sont magnifiques.
    Je les ai notées pour une date ultérieures.
    Bonne fête et à très bientôt.

    24 octobre 2012 à 23:32

  2. De belles couronnes, qui rappellent la rentree’ scolaire et les premieres redactions qu’on nous demandait de rediger…genre….ها قد حل فصل الخريف، فصل الجد و النشاط…. Lollllllllll

    Super ma kouky, talentueuse et innovative, comme toujours….Bisous

    24 octobre 2012 à 23:46

  3. tasteofbeirut

    Tu es une grande artiste pâtissière! je te souhaite un excellent Eid!

    25 octobre 2012 à 01:21

  4. lilouche209

    bravo tu es vraie pro de chez pro « BRAVO L’ARTISTE »

    25 octobre 2012 à 05:06

  5. kouky

    merci Lillouche ! allah yehfdhek! passe un agréable aid!!

    25 octobre 2012 à 06:13

  6. kouky

    Merci Joumana!! grosses bises!

    25 octobre 2012 à 06:14

  7. grazi

    splendide!!!!!

    25 octobre 2012 à 07:05

  8. wahou superbe

    25 octobre 2012 à 07:23

  9. Anonyme

    Bonjour ma soeur vraiment trés jolie et sans commentaire , juste un truc comment faire coller les feuilles avec le cure dent si je pourrai avoir plus d’explication ,merci d’avance et bonne fête de l’Aid.

    25 octobre 2012 à 09:13

  10. rachid

    bonour
    tout je vous dirais merci pour tout ce vous faites comme delices .un grand bravo tout en vous souhaitant ine tres bonne fete de l’aid a vous .votre famille et tout le peuple musulmans.
    si ce seras possible je voudrais la bonne recette de el harar.merci encore

    25 octobre 2012 à 09:29

  11. magnifique!

    25 octobre 2012 à 09:29

  12. kouky

    merci Anonyme pour ta visite et ta confiance! les feuilles sont collées avec le blanc d’oeuf et le cure dent sert à faire une pression pour les placer sur la couronne. Saha aidek!

    25 octobre 2012 à 09:35

  13. kouky

    merci pour votre visite et bonne fête à vous aussi!! pouvez vous me dire ce que vous appelez el harar?

    25 octobre 2012 à 09:38

  14. c’est sublime

    25 octobre 2012 à 13:22

  15. nadia

    C’est très beau

    25 octobre 2012 à 17:12

  16. une fois encore je suis complètement sous le charme de tes couronnes comme de tout ce que tu fais en général..
    mais là sur la première photo je suis restée baba
    c’est trop beau
    et surement délicieux
    tu es une artiste hors pair en cuisine, en décoration de toutes les bouchées ou autre que tu fais et en photographie car tes photos sont splendides
    plein de bravos
    bisous
    patricia

    26 octobre 2012 à 10:13

  17. flauna

    c’est super jolie et tres presentable merci

    3 juillet 2013 à 08:08

  18. HB

    Délicieux gâteau!
    Je l’ai testé et je le trouve simple, beau et bon!
    J’ai une petite remarque concernant la mesure d’eau; en fait je n’ai mis que la moitié (j’ignore si c’est par rapport à ma farine ou non!)
    Ceci dit, je vous félicite pour toutes les merveilles culinaires que vous exécutez.
    Bonne continuation!

    7 août 2013 à 14:47

  19. kouky

    Merci HB pour ta visite, tes genitls compliment et pour ta confiance! ravie que les couronnes d’automne t’aient plu. la mesure d’eau est à titre indicatif. Tout dépend du degrés absorption de la farine

    7 août 2013 à 16:20

  20. Louisa

    superbes et certainement rudement bon!!!
    j’aimerais savoir ou je peux me procurer des emporte pièces comme les tiens avec détails et sans me ruiner… 😦
    merci bcp

    17 septembre 2013 à 23:20

  21. merveilleux!!!

    30 décembre 2017 à 16:29

  22. Sarah

    Bonjour, je viens de cuire mes couronnes d’automne, sauf que les miens sont aux amandes et noix, sa donne un très joli visuel, et un goût magnifique, je vous remercie pour la recette.

    30 juin 2018 à 10:02

  23. saida

    je viens juste de voir votre page je vais les essayer mercie a la prochaine

    26 septembre 2019 à 15:57

  24. Ameur

    J’ai bien aimé votre recette , je vais la faire inchaallah pour l’aide merci beaucoup

    3 mars 2023 à 20:40

  25. Pingback: Cuisine à 4 mains, partage et transmission de savoir faire... - Les Joyaux de Sherazade

Laisser un commentaire