Blog de cuisine mère/fille

Baklawa aux noix nouveau look

 

Un classique de la pâtisserie  Algérienne, un héritage ottoman sans doute, une gourmandise très calorifique certes  mais ô combien délicieuse !!Le mélange noix /eau de rose lui donne un goût particulier à la fois fin et fort ! Le feuilletage très fin est une douce récompense des efforts déployés dans la préparation de cette merveille culinaire !

 

J’ai piqué cette nouvelle présentation à la talentueuse Djouza de « Cuisinez avec Djouza », j’avais craqué pour ses petits carrés finement ciselés et parfaitement réussis !! J’avais envie de changer du classique losange et de mettre un peu de fantaisie dans l’air avec les petites fleurs!!Merci chère Djouza !!

Ingrédients

Pâte

4 mesures de farine (pour moi 4bols=1,200kg)

1/2mesure de beurre fondu

1oeuf

1pincée de sel

2 càs d’eau de rose

Eau

Farce

3 mesures de noix hachées (1kg pour moi)

1mesure de sucre

Eau de rose

Beurre clarifié

kg de Miel  ou miel maison +qq cuillères de miel

Eau de rose

 

 

Marche à suivre                                                                                                                

–          Tamiser la farine dans un grand plat, arroser de beurre fondu et frotter avec les paumes des mains pour incorporer le gras à la farine.

–          Battre à la fourchette l’œuf, la pincée de sel et l’eau de rose et en arroser le mélange

–          Continuer de mouiller à l’eau en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Façonner en 10 boules, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer au minimum une heure. Plus la pâte repose meilleur est le résultat

–          Préparer la farce en mélangeant des bouts des doigts les noix hachées et le sucre, mouiller à l’eau de rose jusqu’à l’obtention d’un mélange humide mais pas trop. Couvrir d’un film alimentaire et réserver.

–          Etaler la première boule de  pâte au rouleau, puis en étirant avec les mains, jusqu’à l’obtention d’une feuille très fine presque transparente

–          Enduire un plateau de beurre clarifié

–          Placer  la première feuille sur le plateau, bien la plaquer sur les parois du plateau en évitant les faux plis. Enduire de beurre fondu au pinceau

–          Etaler la seconde feuille de façon similaire et la placer sur la première feuille, bien la plaquer sans faux plis, s’il y a des poches d’air les trouer avec une aiguille fine. Enduire de beurre fondu au pinceau. Continuer à étaler et à superposer les feuilles  de pâte pour atteindre 5 feuilles

–          Placer uniformément la farce sur les feuilles  de pâte pour avoir la même épaisseur partout

–          Reprendre l’opération feuilletage et placer 4 feuilles sur la farce en beurrant à chaque fois

–          Aves un couteau très aiguisé découper des carrés (ou des losanges)

 

–          Aves une pince nakache décorer chaque carré de petites pincées (voir photo)

 

–          Etaler la dernière boule de pâte et découper avec un emporte pièce des petites fleurs

 

–          Les placer sur des carrés et enfoncer ¼ d’amande pour les maintenir

–          Enduire généreusement de beurre

 

–          Cuire dans un four chaud pendant 45mn, puis réduire le feu et laisser cuire encore 15mn. Le temps de cuisson dépend de votre four, à bien surveiller !!

–          Chauffer le miel, ajouter l’eau de rose en dernier

–          Arroser la Baklawa à la sortie du four avec le miel chaud et laisser s’imbiber

 

–          24 h au moins avant de découper et mettre dans des caissettes

Vous prendrez bien un petit thé avec votre baklawa !!

 

 

45 Réponses

  1. j’adoooooore tout simplement!!
    bravo et merci

    24 novembre 2009 à 09:58

  2. crazynonna

    les papiers pour mon adoption sont signés……de toute façon je veux changer de vie en ce moment !alors pkoi pas chez toi!!kissssssssss ma kouky

    24 novembre 2009 à 11:22

  3. wawwwwwww j’en reviens pas tellement c’est beau!
    tbarkallah alik

    24 novembre 2009 à 12:29

  4. a3tak allah essaha, trop joli,malgré que je ne suis pas trop fan de la baklawa mes la tienne me donne envie
    a essayer nchalah…clic
    bonne journée

    24 novembre 2009 à 12:49

  5. Mais que dire!!!!!!!!!!!! C’est tellement beau..Décidémment tu es une fée!! Bisous 🙂

    24 novembre 2009 à 13:18

  6. Une merveille ! et quelle patience … J’adore ! tu me tentes beaucoup

    24 novembre 2009 à 15:52

  7. waouhhhh, ils sont terribles et tu expliques très bien les étapes.
    Merci Kouky pour le clin d’oeil. Je les trouve plus beaux que chez moi !!!
    Bravo et réglez vous !!
    bonne soirée

    24 novembre 2009 à 17:52

  8. Tes baklawas sont trop jolis, bravo ma chère Kouky ! bisous

    24 novembre 2009 à 18:10

  9. ta baklawa est originale, bravo
    tu as un prix qui t’attends sur mon blog
    à bientôt

    24 novembre 2009 à 19:46

  10. mounia

    Chapeau tout bas!! c est la version, la plus originale, que j ai pu découvrir!! magnifique! à essayer inchalah…
    Allah ihali ayamik, et inchalah aidek mabrouk!
    bises

    24 novembre 2009 à 21:01

  11. c’est magnifique de finesse! je n’ai jamais goûté cette pâtisserie , mais tes baklava revisités sont en habits de fête ! tu es vraiment une orfèvre en pâtisserie qu’elle soit orientale ou non . chapeau !

    24 novembre 2009 à 21:14

  12. waw machaallah tres belle baklawa bisous

    24 novembre 2009 à 22:56

  13. Tes baklawa sont superbes! ainsi que toutes tes autres réalisations ! et je serai presque tentée d’essayer d’en faire pour l’Aïd Inchallah… Bravo
    Bisous
    Hakima

    24 novembre 2009 à 23:13

  14. waw ma cha Allah, elle est sublime, bravo

    24 novembre 2009 à 23:30

  15. Quelle patience… et quels résultats! Woah! Ça en jette!

    25 novembre 2009 à 01:18

  16. superbe baklawas, merci kouky!

    25 novembre 2009 à 11:32

  17. Mmmmhhh, ça a l’air tellllllment bon!!!

    25 novembre 2009 à 11:52

  18. Quel savoir faire, absolument superbe… je note

    25 novembre 2009 à 13:20

  19. bravo elle est magnifiquement réussie!!!

    25 novembre 2009 à 20:47

  20. C’est magnifique ! la petite fleur déco… les photos… tout est superbe ! Et en plus j’en mangerai bien un !
    Anne

    25 novembre 2009 à 21:28

  21. machallah tes gateaux sont à tomber,merci du partaga et merci pour les belles photos.

    25 novembre 2009 à 22:11

  22. Trop beau et j’en suis sûre trop bon!Bises.

    25 novembre 2009 à 23:09

  23. Quelle finesse bravo vraiment.
    juste une petite question où trouver la pince dont tu parles pour le décors?
    tu peux me répondre sur mon blog si cela ne te derange pas.

    27 novembre 2009 à 13:44

  24. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
    A très bientôt,

    Hélène de l’équipe blogs reporters News de stars
    News de stars, le féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
    blogs@news-de-stars.com

    1 décembre 2009 à 17:15

  25. Wow et encore wow!! C’est tellement Grandiose ce que tu fais ma belle Kouky:) xxx

    1 décembre 2009 à 20:33

  26. Allah yaatik essaha!
    Elle est très belle ta bahlawa, les gâteaux au drapeau algérien sont très beaux aussi!

    2 décembre 2009 à 14:00

  27. Eve

    très très beaux !!!!!

    2 décembre 2009 à 17:25

  28. j’ai toujours r^vé de savoir faire les baklavas sans oser me lancer.je note cette recette dans mon cahier et ma liste de recettes à faire .

    5 décembre 2009 à 09:50

  29. Waoooo, elle est magnifique cette baklawa, les fleurs au dessus lui ont ajouté un charme particulier. Ya3tik essa7a, j’ai beaucoup aimé ton blog, bonne continuation

    7 décembre 2009 à 21:24

  30. These are so beautiful. I will be making your recipe. I found you on Daring Bakers. Do you have a translation button so I can read this in English?

    9 juin 2011 à 01:57

  31. Anonyme

    Beautiful job!!!!, congratulations, I really love your design.

    28 juin 2011 à 02:59

  32. Amazing design, Wonderful job!!!!

    28 juin 2011 à 03:00

  33. Pingback: June Daring Bakers’: Baklava! |

  34. Yours was probably the most beautiful baklava! I didn’t even know it was possible to make it look so fancy! Making homemade phyllo is an art on its own and you made it look stunning! Congratulations!

    29 juin 2011 à 13:39

  35. Beautifully done! Excellent job on this month’s challenge!

    29 juin 2011 à 14:12

  36. So beautiful!

    30 juin 2011 à 08:07

  37. Gorgeous! I love the flowers on top!

    30 juin 2011 à 22:32

  38. Thanks for visiting my blog and leaving your lovely comment … Really loved your beautiful Baklavas…

    2 juillet 2011 à 14:52

  39. salima

    salut, je trouve votre baklaoua trés belle et appétissante, bravo

    26 août 2011 à 20:55

  40. Anonyme

    C’est très beaux

    8 juin 2013 à 19:50

  41. Le gâteaux est trés magnifique merci beaucoup

    8 juin 2013 à 20:01

  42. naima

    salem, j’aimerai aussi essayer tes baklawas, entre chaque feuille tu mets du beurre c’est bien cela ? et si on met que du beurre fondu et non pas du beurre clarifié, est ec que cela change quelque chose ?
    BarakAllahoufik pour ta réponse

    7 août 2013 à 16:00

  43. kouky

    salem Naima!Oui il faut enduire de beurre à chaque fois, sauf la fois où tu mets la farce.
    De préférence du beurre clarifié car il donne un meilleur résultat parce qu’il est pur et ne contient pas d’eau et ton feuilletage sera plus parfait.
    Saha ftourek!

    7 août 2013 à 16:16

  44. Pingback: Vos réalisations : gateaux algeriens, gateaux orientaux | La cuisine de Djouza

  45. audeBS

    aude.chenuc@yahoo.fr

    19 avril 2021 à 20:53

Laisser un commentaire