Blog de cuisine mère/fille

Bavarois au citron kiwi pour Kaouther

J’ai eu  ce vendredi l’immense plaisir, honneur et privilège de recevoir  la visite de Kaouther du superbe blog « Culinary Delights ».

Que dire? sinon que ce fut une merveilleuse rencontre avec une personne  chaleureuse, douce, gentille,  pétillante et tellement riche en valeurs humaines!!

Merci Kaouther pour cette délicieuse visite et pour tous tes gentils cadeaux!!

Le miracle du net!!

Et comme aujourd’hui c’est l’anniversaire de Kaouther.

.. très bon anniversaire ma chère amie et tous mes voeux de bonheur pour toi et pour ta famille !! Boussa!!

C’est un dessert très frais associant subtilement les saveurs du kiwi et du citron, le croustillant du chocolat blanc et des pistaches et la légèreté du nuage de chantilly !!

Pour l’appareil à bavarois délicieusement citronné, je me suis inspirée d’un superbe gâteau d’Alina du très joli blog « Pâtisserie maison »

Ingrédients

Genoise:
– 2 œufs
– 65 g de sucre

– 20g de farine

-20g de poudre d’amande

-20g de maïzena

-Vanille

– 1pincée de levure chimique

-2càs de pistaches concassée

Bavarois au citron:
5 gros oeufs
1 verre de sucre (j’ai utilisé un verre de 250ml)
Le zeste râpé d’1 citron non traité
2/3 de verre de jus de citron frais
14 gr de gélatine en poudre(en feuille pour moi)
1 cà c de maizéna( mon ajout personnel)

Décor:
chantilly : 250 gr de crème liquide, 2 càs de sucre en poudre
Croustillants au chocolat blanc : Chocolat blanc, pistaches non salées et concassées

2 kiwis


Marche à suivre

Génoise :

Séparer les jaunes des blancs d’œufs

-monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
– ajouter le sucre, la vanille et battre encore. Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 2 jaunes, puis tout de suite la farine, la poudre d’amande, la maïzena et la levure  tamisées en pluie.
-Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber.

-Versez   la pâte dans un  moule de 25cm de diamètre garni de papier cuisson,  parsemer de pistaches concassées et enfournez  à four préchauffé à 180° pour 10 minutes.

– Laisser refroidir avant d’utiliser.

– Placer le fond de génoise au fond d’un cercle pâtissier garni de bandes de feuilles de rhodoïd

Bavarois  au citron:
– Faire ramollir les feuilles de gélatine dans  de l’eau froide
– Battre les jaunes d’œufs avec 1/2 verre de sucre pour obtenir un mélange clair et mousseux. Ajouter 1càc de maïzena, le jus et le zeste de citron.
– Poser votre jatte au dessus d’un bain marie d’eau chaude, mais pas bouillante. Sur feu moyen, faire cuire le mélange en battant au fouet à main jusqu’à ce que le mélange épaississe.
-Retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie et bien essorée, continuer de battre pour la dissoudre totalement.
-Par ailleurs, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec le 1/2 verre de sucre restant.
-Incorporer les blancs en neige avec le mélange au citron et verser-le  dans le cercle pâtissier sur le  fond de génoise

-Recouvrir d’un film alimentaire et mettre au frigo pour 4 heures ou plus.

Décor:

Chantilly

Préparer la chantilly en fouettant  la crème liquide très froide et le sucre. Réserver au frais

Croustillants au chocolat blanc

faire fondre au bain marie le chocolat  blanc

-Etaler finement le chocolat sur une feuille de papier cuisson, et saupoudrer de pistaches concassées

-Dés que ça commence à se raffermir, marquer les triangles avec un couteau et laisser au frais

-Décoller délicatement les triangles de chocolat du papier

Montage

– Oter délicatement le cercle et les feuilles de rhodoïd

-Garnir le haut du bavarois de pics de chantilly et de tranches de kiwi

– Garnir les parois du bavarois de croustillants au chocolat

Je participe avec ce bavarois à l’ Hemc 47 consternant les préparations avec gélatine

hemc #47 - gelatinas

52 Réponses

  1. Eh bien, quelle merveille et quelle chanceuse cette Kaouther!! J’espère pouvoir un jour faire de même pour toi si tu passes par chez moi!!! Si tu as l’occasion de la revoir ou de la joindre, dis lui que si elle passe par Tunis (je sais qu’elle le fait qqfois, je l’accueillerais avec plaisir…

    20 septembre 2010 à 09:40

  2. superbe bravo

    20 septembre 2010 à 09:45

  3. Très beau ce gâteau et super beau Masha’ALLAH!!! Joyeux anniversaire à Kaouther 🙂

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    20 septembre 2010 à 09:49

  4. Superbe superbe superbe (j’ai pas trouvé d’autre mots lol)
    Bisous mimi

    20 septembre 2010 à 10:05

  5. Merveilleux bavarois ! qu’il est beau et que les saveurs doivent être délicieuses.
    Ta rencontre avec Kaouther a dû être en effet un moment amical très agréable !
    Je te souhaite une bonne journée.

    20 septembre 2010 à 10:11

  6. Complimenti è stupenda!!!

    20 septembre 2010 à 10:12

  7. mais vraiment il est sublime ton bavarois
    dommage pour moi je n’aurais pas cette chance de rencontré l’adorable Kaouther, sur cela je t’envie Kouky 😉
    aussi par la même occasion je lui souhaite un joyeux Anniversaire ou koul 3am ou hya békhir
    bisou a vous deux allah aykhalikoum ahbab

    20 septembre 2010 à 11:08

  8. red

    il est très beau ton bavarois et une belle visite
    bonne journée

    20 septembre 2010 à 12:01

  9. Il est magnifique ce gâteau ! Et au citron en plus…
    Bises.

    20 septembre 2010 à 13:09

  10. Un bavarois digne d’un grand pâtissier, biz

    20 septembre 2010 à 13:23

  11. c’est magnifique kooky, et je suis ravi pour toi d’avoir reçue la talentueuse kaouther, ton bavarois est sublime,vite la recette!
    bisous

    20 septembre 2010 à 13:28

  12. NIKI

    Chère Kouky

    Une bien heureuse rencontre, si je comprend bien. Tant mieux.
    Bon anniversaire à Kaouther.
    Merci à toi de nous faire partager tout ton savoir.
    Bonne semaine. BizzzzzzzzzNIKI

    20 septembre 2010 à 14:29

  13. une magn,ifique rencontre quel dommage qu’on oit si loin j’aurai voulus la rencontré aussi et bien te revoir aussi tu es si adorable
    en tout les cas il est merveilleux ton bavarois bisous et joyeux anniversaire a koouther

    20 septembre 2010 à 15:19

  14. Tout simplement MAGNIFIQUE !!! On attend viiiiiiite la recette ^_-
    Bisous

    20 septembre 2010 à 16:52

  15. Bravo un grand bravo ton bavarois est superbe c’est super de rencontrer des amis du net je reverait de te rencontrer toi ainsi que toutes mes amis
    en tous cas tes quelqu’un de formidable
    j’ai voter pour toi 14 % et 46 votes
    bonne semaine bises

    20 septembre 2010 à 17:07

  16. et bien longue vie à vous deux et santé à vos mains!! que de délice à voir sur vos blogs on a peine à y croire!!! bien le bonjour d’istanbul

    20 septembre 2010 à 19:23

  17. Le rêve serait d’organiser un grand pique-nique avec toutes ces blogueuses talentueuses! C’est génial de voir comme on lie des amitiés, comme ça, autour de recettes et au fur et à mesure des visites!
    Ton bavarois est magnifique et les parfums mélangés doivent créer un beau contraste de saveurs!
    Bonne soirée et bisoux!

    20 septembre 2010 à 20:06

  18. Maaaaaaaaaaaaachallah Kouky!!! Je viens maintenant à manger ce gâteau Kouky! elle est belle mais je pense aussi délicieux

    20 septembre 2010 à 23:17

  19. yo

    bravo, quel joli gâteau… et les cadeaux, o veut les voir nous???

    20 septembre 2010 à 23:24

  20. Waouh,tu ne cesseras jamais de m’épater par tes réalisations toutes aussi belles et gourmandes les unes que les autres.
    Bisous.
    Caro

    20 septembre 2010 à 23:46

  21. il est splendide ! bravo !

    21 septembre 2010 à 07:28

  22. ton gateaux est superbe! Bravo. Je pense pas assez au kiwi

    21 septembre 2010 à 08:54

  23. Très joli bavarois!!

    21 septembre 2010 à 09:21

  24. Qu’est-ce qu’il est beau!!!

    21 septembre 2010 à 14:14

  25. eh ben!!! très beau gâteau pour un si beau événement, j’envie kaoutar !! j’aurais aimé te rencontrer aussi snifff dommage!!! mais t’es dans mon coeur malgré les frontières!! bisou

    21 septembre 2010 à 18:43

  26. Toujours de très belles présentations !
    Anne

    21 septembre 2010 à 20:28

  27. C’est super beau !! saha !!

    21 septembre 2010 à 22:30

  28. Avec des kiwis, c’est encore plus gourmand!
    Bises

    22 septembre 2010 à 07:10

  29. Je te donne le titre de Chef Es-Pâtisserie.
    MAGNIFIQUE!!!!!
    Je te prends une tranche.
    Je t’embrasse et à bientôt.

    22 septembre 2010 à 14:02

  30. tout simplement magnifique, merci!!

    22 septembre 2010 à 17:28

  31. Il est sublime ce bavarois! j’adore ce amriage petillant. kiwi et citron succss assuré!!
    Bisous

    22 septembre 2010 à 19:07

  32. Magnifique réalisation! En plus j’adore le citron!
    Bonne soirée

    22 septembre 2010 à 19:50

  33. une belle rencontre et un magnifique gâteau!!
    parfait pour l’occasion
    bonne soirée

    22 septembre 2010 à 22:47

  34. ta patisserie te ressemble, solide en simplissité, pétillant de fusions de saveurs,d originalité ,et oooooo combien classy!
    merci pour ce que tu es, merci pour cette finesse et ce clin d oeil en l honneur de ma soeur…vive l amitié,et l amour, et longue vie à Kaouther et à ton heureux blog..
    Love

    23 septembre 2010 à 12:23

  35. j’adore cette recette…moi qui suis un bebe en matiere de bavarois, celui la m inspire…je sens un achat massif de kiwis a l horizon 🙂

    23 septembre 2010 à 17:36

  36. Waouh ! C’est superbe ! Aucune chance que je trouve un bavarois aussi beau dans les patisseries de part chez moi !

    23 septembre 2010 à 20:40

  37. gourmande42

    A évènement exceptionnel, gâteau exceptionnel ! Magnifique ton bavarois. Joyeux anniversaire à Kaouther lo3qoba lel 100 sana inchallah. Vous êtes 2 veinardes d’avoir pu vous rencontrer. Comme le dit Artichoke, ce serait super d’organiser un gigantesque pique nique avec toutes les copinautes. Ce n’est qu’un rêve, car pour certaines il serait très difficile de se déplacer du Maroc, d’Algérie ou même du Canada, mais le coeur y est c’est l’essentiel.
    Que devient notre talentueuse Kaouther, cela fait longtemps que je n’ai rien reçu de sa part, elle nous manque.

    23 septembre 2010 à 20:46

  38. Bonjour Kouky, Kaouther mérite amplement ce beau gateau. C’est une personne que j’apprécie beaucoup. Je suis sûr que votre rencontre était merveilleuse. Ton baravois est tout simplement magnifique. Vraiment BRAVO
    Bonne journée bravo

    24 septembre 2010 à 08:12

  39. Quelle merveille!

    24 septembre 2010 à 13:46

  40. kouky

    merci infiniment mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! contente que ce bavarois vous plaise, j’espère que vous le testeriez pour vous en régaler!!

    24 septembre 2010 à 20:36

  41. Eva

    Hola Kouky,

    ¡que tarta tan bonita y deliciosa! Me encanta su presentación.

    Muchas gracias por participar.

    Besitos

    24 septembre 2010 à 22:40

  42. Une bombe de gourmandise! Quel magnifique bavarois! Et cette alliance de fruits, oulala Kouky tu nous régales et j’imagine en bouche les saveurs petillantes que cela produit en bouche, c’est une très gentile initiative envers Kaouter qui justement je ne la voiyais plus, donc elle était en vacances…ça me rassure ^^
    je te souhaite une belle soirée
    Bisous orangés

    25 septembre 2010 à 22:11

  43. Salut copine
    Bravo pour ce délice une vrai merveille.
    bizzzzzzzzzzzzzz**

    25 septembre 2010 à 22:17

  44. Il est vraiment magnifique ton bavarois!
    Bises

    26 septembre 2010 à 16:43

  45. pour moi vous etes toutes les deux riche en valeurs humaines
    gros bisous à toutes les deux
    Nibele

    26 septembre 2010 à 19:24

  46. kouky

    merci mes amies pour vos gentils commentaires!!merci Nibèle, rabi yahfdhek!! bises!

    26 septembre 2010 à 21:02

  47. Qu’est-ce qu’un beau gâteau! Belle! Je veux un avant-goût de l’intérieur spongieux … incroyable. Ahhhhhh!

    26 septembre 2010 à 21:19

  48. Wouah!!! qu’est ce qu’il est joli ton bavarois, bravo!!!

    29 septembre 2010 à 23:03

  49. kaouther

    voila, je suis enfin de retour chez moi pour pouvoir admirer tes merveilles d’une facon reguliere.

    Franchement, je ne sais pas quoi dire devant tant de generosite’ , merci pour ton acceuil chaleureux,, pour ta table ultra garnie, pour tes cadeaux rafines…..tout etait beau, classy , super delicieux et malheureusement trop court comme toutes les belles choses de la vie.

    encore merci pour cette belle dedicasse,ce bavarois etait tres delicieux, fin, sucre’ a point avec ce bon gout gout du citron que j’adore! a essayer absolument inchallah.
    grosses boussas

    3 octobre 2010 à 04:50

  50. Très bel entremet, mes félicitations !
    Bon dimanche.

    3 octobre 2010 à 08:00

  51. flo

    j’adore le kiwi et le citron et ton gâteau me parait vraiment délicieux! ça doit être frais après un repas un peu trop copieux!

    12 octobre 2010 à 18:29

  52. nawel

    aujaurd hui je vais essayer ce bavarois il a l air tres bon mmmmmmmmmmmm j adors

    4 février 2013 à 20:42

Laisser un commentaire