Blog de cuisine mère/fille

Bavarois choco-orange pour un double anniversaire

Délicieux Bavarois préparé par mon adorable fille pour fêter mon anniversaire et le second  anniversaire de mon blog!

Les deux dates correspondent car j’ai reçu ce blog en cadeau d’anniversaire le 15 septembre 2008 !

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et j’ai découvert un monde merveilleux riche de partage, d’échange et d’ouverture!

Mes ambitions restent très modestes, toutefois j’ai beaucoup de plaisir à savoir que vous appréciez ce que je partage avec vous  à travers vos visites et vos gentils commentaires!!

Aussi quelle fut ma surprise de voir arriver des visiteurs du site de Express Style où mon petit blog a été cité comme blog à visiter !

Il y a deux ans, je n’ai jamais imaginé ça possible!! je suis vraiment ravie  que mes petites expériences soient utiles!!

Lien: http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/ramadan-ou-savourer-les-meilleurs-patisseries-orientales_911754.html

Extrait:

Pour aller plus loin

Ces quelques sites, bien conçus, révèlent les secrets des spécialités orientales et expliquent comment réaliser, pas à pas, ce qui s’apparente souvent à un travail d’orfèvre.

Passion culinaire: un blog qui propose un grand nombre de recettes typiques salées et sucrées.

Cuisine Orientale: Le portail de la cuisine d’Afrique du Nord, idéal pour se lancer.

Cuisine à quatre mains: De la chorba aux cornes de gazelle, un blog qui explique toutes les recettes, illustrations à l’appui. Très utile quand on connaît la complexité de certains mets.

Merci pour vos visites, vos commentaires qui font écho à mon travail ,vos avis qui m’intéressent , vos questions et vos suggestions toujours prises en compte!

Bien sur , si vous aimez ce que je fais,et pour ne plus rien rater, inscrivez vous à ma newsletter!

Merci!!


Bavarois choco –orange

Pour préparer ce bavarois, ma fille s’est inspirée de cette recette qui vient se chez lileo  du blog Lileos’ s kitchen

Elle a rajouté sa touche personnelle qui est la présence discrète  d’une crème à l’orange qui ne fait que sublimer le goût et l’arome du chocolat noir !

Et pour couronner le tout , des petits croustillants au chocolat d’une délicatesse infinie !! Je dois dire que ça nous a vraiment épatés  et régalés! Un subtile mélange de textures   et de goûts très séduisant en bouche!!!

Je suis très fière d’elle , car je sais qu’elle y a mis beaucoup d’imagination et  d’amour !! Merci ma puce !

Ingrédients

Génoise :

3œufs

90 g de sucre

50 g de farine + 40g de fécule de maïs

1 càc  de levure chimique

Bavarois au chocolat

200g de chocolat noir
-8gr de gélatine
– 1 oeufs + 3 jaunes
-100g de sucre
-25cl de crème liquide
-1 sachet de sucre vanillé

Crème à l’orange

1 oeuf

1càs de sucre

1cà s de maïzena

125ml de jus d’orange

1noix de beurre

Croustillants de chocolat

½ feuille de brik

60 gr de chocolat noir

Paillettes alimentaires dorées

Marche à suivre:

Préparer la génoise (ici) et y découper un cercle

Bavarois au chocolat

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Faire fondre le chocolat au bain marie, y rajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour la dissoudre.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.
Puis ajouter le chocolat fondu.

Monter la crème très froide  en chantilly ferme et sucrer la avec le sucre vanillé.

Incorporer la chantilly délicatement au mélange chocolaté.

Crème à l’orange

Battre l’œuf avec le sucre, rajouter la maïzena, bien mélanger et rajouter le jus d’orange chaud

Faire épaissir à feu doux en remuant sans arrêt

Hors feu rajouter une petite noix de beurre et bien mélanger

Laisser refroidir

Croustillants au chocolat

Faire cuire la ½ feuille de  brick sur un plateau dans un four chaud, elle doit être dorée  et croustillante. L’écraser à la main pour en faire des fines miettes. Vous pouvez utiliser des crêpes dentelles à la place.

– Dans une terrine, mélanger les miettes de la feuille de brick et le chocolat fondu au bain marie

-Etaler finement le mélange sur une feuille de papier cuisson, et saupoudrer de paillettes dorées

-Dés que ça commence à se raffermir, marquer les triangles avec un couteau et laisser au frais

Montage :

Mettre la génoise dans un cercle pâtissier

Mettre la crème à l’orange dans une poche à douille et faire des cercles concentriques sur la génoise


Recouvrir de bavarois  au chocolat

Mettre au frais pour une nuit

Oter le cercle et décorer les parois du gâteau avec les croustillants au chocolat

Et régaler vous!!


39 Réponses

  1. sab

    une merveille

    16 septembre 2010 à 05:52

  2. Je ne peux que te féliciter(tu le mérites amplement) et te souhaiter un double bon anniversaire.
    Gros bisous.
    Caro

    16 septembre 2010 à 06:59

  3. Salam kouky,

    Un très joyeux anniversaire et joyeux bloganniversaire.. je te souhaite beaucoup de bonheur et une bonne continuation pour ton superbe blog
    Bisous

    16 septembre 2010 à 08:00

  4. Oh très jolie mashallah
    J’aime beaucoup le mélange de l’orange au chocolat miam miam
    Bisous mimi

    16 septembre 2010 à 08:17

  5. Très bon anniversaire en vrai et très bon anniversaire virtuel pour ton blog

    16 septembre 2010 à 08:33

  6. Magnifique …. comme d’habitude ^_^

    16 septembre 2010 à 09:23

  7. Du bonheur… du bonheur pour ce double anniversaire….
    Et bravo pour cette mise en valeur de ton blog, tu le mérites amplement car tes recettes et surtout ta façon de les présenter montrent qu’elles sont remplies d’amour et de générosité, et n’est-ce pas là l’essentiel????

    16 septembre 2010 à 09:27

  8. Anonyme

    bravo et joyeux anniversaire!!! c’est bien mérité, beaucoup de travail bien recompensé.

    16 septembre 2010 à 09:30

  9. Chocolat et orange! Qu’est-ce qu’un délicieux mélange Kouky machalah!

    16 septembre 2010 à 10:01

  10. grazi

     » double  » joyeux anniversaire !!!

    16 septembre 2010 à 11:46

  11. Je te souhaites doublement un joyeux anniversaire, bisous

    16 septembre 2010 à 13:00

  12. choco-orange, j’adore l’association !

    16 septembre 2010 à 16:36

  13. Telle mere, telle fille! Quel magnifique dessert. Joyeux anniversaire a ton blog et pour de nombreuses et gourmandes annees a venir.

    16 septembre 2010 à 18:45

  14. didans telle filles tel mères massallah!! je te souhaite un double de chez double anniversaire longue vie en bonne santé bien sure et continue à nous régaler avec tes belles recettes !!
    bzz

    16 septembre 2010 à 18:51

  15. le mélange choco/orange doit être excellent, j’aime bien la déco du contour
    1001 bisoux

    16 septembre 2010 à 21:46

  16. kouky

    merci beaucoup mes amies pour vos passages et pour vos gentils commentaires! bises!

    16 septembre 2010 à 22:11

  17. aldjia

    Chère Kouky,
    Happy birthday and best wishes !
    Longue vie à toi et à ton merveilleux blog !
    Je t’embrasse virtuellement en espérant le faire vraiment un jour.
    Merci et encore merci!
    Aldjia.

    17 septembre 2010 à 00:10

  18. Il est splendide : un vrai gâteau de patissier !
    Bravo

    17 septembre 2010 à 08:29

  19. Il est magnifique ! Bravo !

    17 septembre 2010 à 15:16

  20. Bon double anniversaire mon amie.
    Longue vie à vous deux.
    Continue à nous ravir avec toutes ces bonnes recettes.
    A très bientôt.

    17 septembre 2010 à 20:23

  21. Bonsoir ma belle et douce Kouky
    Tout d’abord je tenais à te féliciter pour l’honneur tout travail le mérite et bon anniverssaire à ton blog
    Meilleurs voeux pour l’anniverssaire de ta chère fille tous mes voeux de santé réussite et bonheur inchallah
    grox bisoux a vous 2
    bonne soirée et bon week end
    bises

    17 septembre 2010 à 21:51

  22. yo

    double joyeux anniversaire… euh, joyeux double anniversaire! enfin comme tu veux tu choises mais longue vie à vous 2!!!
    bises

    17 septembre 2010 à 22:34

  23. Je te félicite KOUKY pour toutes ces bonnes choses que tu nous partages….et pas que celles à manger !!! Tu les mérites amplement.
    Et même si c’est un peu en retard, je te souhaite un bon anniversaire et t’offre mes amicales bises.

    18 septembre 2010 à 07:18

  24. les bavarois ont toujours bcp de succès bravo à toi Pierre

    18 septembre 2010 à 10:55

  25. Bjr ma chère Kouky
    donc non seulement ta fille chabba en plus chatra comme sa maman!! je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuuuse hihhi
    doublement joyeux anniversaire, koul 3am ou anti et ton blog békhir, inchallah de de bonnes et succulentes choses
    bi=oussa akbira

    18 septembre 2010 à 11:33

  26. Toutes mes féliciations pour l’article dans l’express. C’est une reconnaissance vraiment méritée!
    Bon anniversaire à ton blog et je me réjouis d’ores et déjà des deux prochaines années de délices!
    Miam, miam, le bavarois a l’air délicieux! Orange et chocolat est une association très savoureuse!

    18 septembre 2010 à 14:29

  27. je te souhaites un joyeux anniversaire une longue vie in challah une tres bonne santé in challah tefarhi b kenza ya rebi
    machahhalh pour le gateau il est merveilleux tel mere tel fille
    et longue vie au blog

    18 septembre 2010 à 18:50

  28. Un mélange subtil et raffiné qu’est l’orange avec le chocolat, bravo à ta princesse pour ce magnifique gâteau! elle suit les pas de sa chère et tendre maman

    je te félicites pour ton apparition dans L’express, c’est pas étonnant vu tout ce que tu nous fait partager, tes recettes , tes photos et présentations sont digne d’un chef ma Kouky,
    aussi je te souhaite un très bon anniversaire , et un bloganniversaire, je suis bien plus vieille que toi! mon blog va bientôt fêter ses 4 ans, que le temps passe vite… Mais c’est avec joie et heureuse de t’avoir « rencontré » même virtuellement
    alors continuons ensemble cette belle aventure!
    Bisous orangés

    18 septembre 2010 à 19:46

  29. eh joyeux anniversaire ma chère, rayane a fêté aussi ses 3 ans le 15 septembre (anniversaire le 13 MAIS LA Fête a été organisée le 15 car ca coïncide avec mercredi les enfants ne partent pas à l’école) je mettrais les images prochainement! bravo pour ta princesse! j’adore l’idée de la crème d’orange!! tu l’embrasses de ma part! bonne nuit!

    19 septembre 2010 à 01:02

  30. un joyeux anniversaire à tous les deux
    tu nous régales avec tes magnifiques recettes et tes belles photos
    donc je vous souhaite à tous les deux beaucoup de succès et de réussite
    ce bavarois et irrésistiblement tentant mais j’imagine qu’il n’en reste plus rien
    bisou et bonne soirée

    19 septembre 2010 à 01:47

  31. J’adooooooore!!!! Bisous

    19 septembre 2010 à 08:42

  32. …..Et bon anniversaire!!

    19 septembre 2010 à 08:43

  33. Tout à fait le genre de réalisation que j’aime faire ! Bravo c’est superbe !

    20 septembre 2010 à 07:35

  34. il est superbe ! ravie d’avoir fait ta connaissance ce week-end !

    20 septembre 2010 à 09:01

  35. selma

    joyeux anniversaire kouki et bravo à ta fille qui a de qui tenir !! bisous

    20 septembre 2010 à 09:12

  36. ton entremet est magnifique!!! vous avez du vous régaler!

    21 septembre 2010 à 22:35

  37. salamalikoum c’est oumsafiya du blog les delice d’oumsafiya, je viens de faire un blog de vente de tableau viens faire un tour
    biz

    29 septembre 2010 à 13:16

  38. Leila

    Coucou, une recette a essayer je pense des que j aurai lesingredients nécessaires. Je voulais également vous suggérer de changer la couleur de la police ( en jaune et vert clair sur fond blanc, j ai du mal a lire et pourtant je suis jeune)
    Voila bravo et bonne continuation

    6 janvier 2012 à 00:19

  39. kouky

    merci Leila pour ton gentil commentaire. je ne peux hélas pas changer la couleur de l’écriture car elle est destinée à apparaître sur le fond noir du blog. tu as juste à cliquer sur le titre du billet pour pouvoir lire plus facilement directement sur le blog.

    7 janvier 2012 à 13:34

Laisser un commentaire