Blog de cuisine mère/fille

Des naans à toutes les sauces

Ces naans trouvés chez Djouza sont une merveilleuse découverte!! Une légèreté et un moelleux extraordinaires.Une fois cette recette testée ,elle a été adoptée à l’unanimité et nous les dégustons à toutes les sauces: sandwich libanais, fajitas, pita, khobs arabi avec les mezzes  et les kemias!!

J’ ai respecté scrupuleusement la recette de Djouza, sauf pour la cuisson , en utilisant ma lourde poele en fonte qui me donne entière satisfaction.Si vous préférez une cuisson au four, la recette et les recommandations de Djouza  sont ici. Merci Djouza!!

 Ingrédients pour une dizaine de naans

  • 500 gr de farine
  • 2 cuillères à café de levure sèche
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • Sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu ou huile pour la pâte
  • 150 ml d’eau tiède ( ou selon le degrés d’absorption de la farine)
  • du ghee pour la cuisson ( pas mis)

    Marche  suivre

    -Tamisez la farine et incorporez tous les autres ingrédients. Ramassez avec de l’eau tiède. La pâte est molle. Laissez reposer 15 minutes.

    -Huilez vos mains et en recouvrir le saladier. Y mettre la pâte et laisser reposer pendant 3 heures ( beaucoup moins en été) dans un endroit à l’abri du courant d’air. La pâte va doubler de volume voire plus. Dégazez, pétrir de nouveau pendant 5 minutes et faire des boules de la taille d’une orange moyenne.

    Posez les sur un plateau fariné et laissez reposer un moment

    Prendre une boule et l’aplatir en un cercle ou ovale d’une épaisseur de 5 mm aux bords plus épais que le centre en farinant bien.

    Mettre dans une poêle en fonte bien chaude

    Le naan commence à gonfler  à vue d oeil

    Une fois bien gonflé  retourner le naan et laisser cuire une petite minute

    Le mettre aussitôt dans un torchon propre  puis dans un sac plastique. 

    On peut préparer des cheese naans en farcicant la pâte avec du fromage fondu

     Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

24 Réponses

  1. la verdad que sí, que parece muy suave. debe de ser muy rico este pancito.

    11 août 2011 à 16:12

  2. grazi

    c’est superbe!!!

    11 août 2011 à 16:29

  3. MA GNI FI QUE recette
    Bravooo ma belle
    Bisous mimi

    11 août 2011 à 16:57

  4. Whaooo ils sont magnifiques ! A tester inchaAllah…saha ftourek, bisous

    11 août 2011 à 18:06

  5. superbement gourmand

    11 août 2011 à 19:35

  6. ils sont superbes! bravo !!! bisous

    11 août 2011 à 22:41

  7. excellents !! bravo!!! bisous

    11 août 2011 à 22:42

  8. Ils sont vraiment très réussis, sara ftoulek, biz

    11 août 2011 à 22:48

  9. Tes naans sont superbement réussis!

    12 août 2011 à 00:30

  10. Salam ma chère et douce Kouky,
    cette recette est superbe et donne de délicieux naans à remplir selon notre envie, tbalkallah alik toujours @ la hauteur des bonnes choses
    besaha shourek et douce nuit
    gros bisous

    12 août 2011 à 01:30

  11. J’ai de multiples recettes qui me donnent entièrement satisfaction, mais comme je suis curieuse et… que je te fais entièremet confiance je vais tester… et moi aussi cuisson toujours dans tajine djézaier!!!

    12 août 2011 à 08:14

  12. ils sont vraiment superbes ces naans ! bravo ! biz

    12 août 2011 à 08:40

  13. Ces naans sont superbes et donnent très envie de les réaliser !
    Très bonne journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    12 août 2011 à 08:52

  14. red

    ils sont magnifiques , une délicieuse réalisation , c’est très tentant j’aime beaucoup la cuisson au tajine
    sahaa ftorek
    bon vendredi

    12 août 2011 à 10:04

  15. un délice ces naans, bravo les tiens sont trés beau!!!

    12 août 2011 à 11:56

  16. assalamo halaikom je te remercie pour tout ce partage j ai fait cette recette de naans moi ma pate est collante est ce normale merci pour la reponse slm

    12 août 2011 à 17:37

  17. Ils sont superbement réussis, mmmmmmmmmmmm!

    12 août 2011 à 18:26

  18. kouky

    oua 3eleykoum assalam oua rahmatou allah oua barakatouhou, effectivement elle peut être collante selon le degrés absorption de la farine. dans mon cas 150ml d’eau ont été bons. il faut diminuer cette quantité selon votre farine en mouillant progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et travailler sur un plan de travail et les mains bien farinés. si la pâte est trop ferme tu n’auras pas un bon résultat. Saha ftourek!!

    12 août 2011 à 19:05

  19. ta recette est merveilleusement bien expliquée tout comme Djouza et vous m’avez convaincue d’en faire ! surtout au fromage !

    12 septembre 2011 à 15:27

  20. Bonjour Kouky, magnifiques ils sont magnifiques et tu as raison cette pâte s’adapte pour toutes sortes moi je fais mes pizzas avec !!! merci beaucoup pour le lien et pour ta confiance. Je suis ravie que cette recette t’ai plu. Je te programme au prochain article vos réalisations.
    Bises et bonne journée

    12 décembre 2011 à 17:13

  21. Coucou!
    Juste un petit mot pour te dire que ta recette de naan est tout simplement top! Je peux te dire que pour avoir essayé plein de recettes, c’est celle qui se rapproche le plus du vrai bon goût des naans! Miam miam!
    Si ça ne te dérange pas, je pensais publier la recette sur mon blog avec ma photo, en disant bien sûr que c’est chez toi que je l’ai trouvée.
    Merci encore pour toutes tes supers recettes!
    A bientôt!

    6 février 2013 à 15:06

  22. kouky

    Ravie que ça t’ai plu Scarlett!! on est aussi totalement fans à la maison! bien sur que ça ne me dérange pas, tout l’honneur est pour moi! bonne journée!

    7 février 2013 à 15:52

  23. Yeahhhh! Super, merci beaucoup! Je viens de manger le dernier naan et déjà à la maison on me demande d’en refaire lol
    A très bientôt! Je t’enverrai un message dès que je publierai l’article!

    7 février 2013 à 15:55

  24. Coucou!!
    Voilà, je viens de publier la recette des naans, j’espère que l’article te plaira!
    A très bientôt pour essayer encore une de tes recettes.
    Bon sang, que j’adore ton blog, t’as pas idée!!
    http://cabouffeundoberman.blogspot.fr/2013/02/les-naans-y-quca-dvrai-pour-saucer.html

    19 février 2013 à 09:14

Laisser un commentaire