Blog de cuisine mère/fille

Une forêt noire pour un anniversaire gourmand!!

Pour son anniversaire , mon mari voulait un dessert bien gourmand, la classique  forêt noire avec beaucoup de chantilly et plein de copeaux de chocolat!

En fait, les hommes ne sont pas bien compliqués! Exit les décors élaborés , les pâtes d’amande,  les pâtes à sucre et autres niaiseries bien féminines!

Tout ce qui les intéresse c’est le goût!! Et qu’ils puissent en manger, en remanger encore et encore!!

Alors pour satisfaire monsieur, une forêt noire grand format revisitée à notre façon  parce qu’on ne peut pas s’empêcher de mettre notre petit grain de sel!

 Donc biscuit imprimé d’arbres , quelques arbres  en chocolat au sommet du gâteau  et kumquats confits car je trouve que ça s’associe  merveilleusement  bien avec le chocolat.

INGRÉDIENTS:
Génoise au chocolat ( source Lakbira ici)
-4 oeufs

-125 g de sucre en poudre
-125 g de chocolat noir
-80 ml de café noir, fort +1 sachet de nescafé soluble
-90 g de farine tamisée + 1 c à c de levure chimique

Biscuit imprimé pour le pourtour du gâteau:

Pâte cigarette :

– 25g de beurre mou
– 25g de sucre glace
– 25g de farine
– 25g de blanc d’œuf (1blanc d’œuf)

Génoise au chocolat:

-4 oeufs
-125 g de sucre en poudre
-125 g de chocolat noir
-80 ml de café noir, fort + 1 sachet de nescafé soluble
-90 g de farine tamisée + 1 c à c de levure chimique

Décor

 – Crème Chantilly: 500 ml de  crème liquide entière + 6 c à s de sucre glace + 1 càc d’extrait de vanille
Copeaux  de chocolatdu chocolat noir et  un peu de chocolat blanc

 – un bocal de kumquats confits avec leur sirop ( ici)

Marche à suivre

1°)- Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à manqué de 25 / 26 cm de diamètre. Tapisser les fonds et les bords avec du papier sulfurisé.
– Faire chauffer une jatte  en la remplissant d’eau très chaude. Laisser 1 minute, puis vider l’eau et sécher le bol. 
-Y mettre  les oeufs et le sucre. Avec un batteur électrique, battre en crème les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à avoir « un ruban ». 
– Mettre le chocolat dans un petit bol et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le café et retirer du feu.
– Avec une cuillère en métal, incorporer la moitié de la farine au mélange d’oeufs et de sucre, en alternant avec le chocolat fondu. Incorporer le reste de la farine et le chocolat. Remuer délicatement en soulevant la pâte jusqu’à ce que la consistance soit onctueuse
-Avec une cuillère verser le mélange dans le moule. Egaliser la surface. Faire cuire  20 à 30 minutes. Il faut que la lame d’un couteau insérée au milieu du gâteau ressorte sèche. 

– Laisser le gâteau dans le moule 10 min avant de le démouler sur une grille.  
– Laisser refroidir complètement.

2°)- Préparer le biscuit  imprimé du  pourtour du gâteau

Pâte à cigarette: Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace préalablement tamisé et bien mélanger au fouet. Ajouter progressivement le blanc d’oeuf ; mélanger et finir par la farine. Avec la préparation mise dans une poche à douille, dessiner des  arbres sur un plateau rectangulaire (27×39) garni d’une feuille de papier cuisson

-Mettre au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte à cigarette

Préparer une seconde  pâte génoise au chocolat et en couvrir le plateau garni de pâte à cigarette. Bien égaliser et enfourner pour une dizaine de minute.

Démouler et laisser refroidir

-Battre la crème bien froide en chantilly en lui ajoutant le sucre glace et l’extrait de vanille. Reserver au frais

-Découper des bandes dans le biscuit  imprimé d’arbres de la hauteur du gâteau et en garnir un cercle pâtissier

 Reprendre la génoise circulaire et la couper en deux ou trois. placer la demi génoise dans le cercle pâtissier et l’imbiber de sirop de kumquat

-étaler dessus de la chantilly. Poser des lamelles de kumquats confits et recouvrir encore d’un peu de chantilly.

–   Couvrir avec l’autre demi génoise imbibée de sirop pour reformer le gâteau. 

-Décorer le dessus avec de la chantilly, des copeaux de chocolat  , des kumquats confits  et les arbres en chocolat

Nouveau blog:

J’ai le grand plaisir et l’honneur de vous annoncer la naissance du nouveau blog en langue anglaise de ma chère amie Kaouther qui nous a toujours gâté avec ses merveilleuses recettes devenues des références sur la blogosphère!!

Ravie de te retrouver  sur la blogosphère et  tous mes voeux de réussite!!

Simply… Algérian

Tag entre amies:

j’ai été taguée par mes amies:

La Nonna    de      http://www.gourmandisesetpassions.com

et Aïda  de http://unepalestinienneaparis.wordpress.com/

 que je remercie infiniment pour leur gentillesse!!
 le but du jeu : nommer 10 associations de saveurs qui nous plaisent, sans refléchir puis passer le relais à 7 personnes !!
Donc voilà:
Orange /chocolat
Citron /menthe
Noix /eau de rose
Chocolat /noisettes
Tomate/piment
chocolat/piment
Thé /citron
Je passe le relais à toutes celles qui veulent bien jouer à ce jeu!

Avec cette forêt noire , je participe juste pour le plaisir au jeu d’Isabelle du blog « Les gourmandises d’Isa »

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

49 Réponses

  1. Llysa

    salut ma belle! il est superbe ce gâteau bravo!! bon anniversaire à ton mari il doit être fier de sa petite femme bisoussssssssssssssss

    2 octobre 2011 à 14:36

  2. magnifique !!!
    une belle réussite ces décors sont trop chouette !!!

    2 octobre 2011 à 14:50

  3. magnifique !!
    les décors sont vraiment bien pour le thème !

    2 octobre 2011 à 14:51

  4. magnifique forêt kouky!!!!…. moi déjà fait des « inclusions » dessinées sur gâteau anniversaire petite-fille (à plat) mais là sur le pourtour, extra (surtout pour moi pas douée pour garnir correctement les tours des gâteaux!!!

    2 octobre 2011 à 14:52

  5. sublime tu l’a merveilleusement revisité ❤ !!!et joyeux anniversaire à ton mari

    2 octobre 2011 à 14:52

  6. grazi

    superbe!!!!!!

    2 octobre 2011 à 14:57

  7. une merveille cette foret noire
    et ton tour de gateau en arbres est formidable
    les arbres dessus trop extras
    bref, j’adore elle est splendide
    et moi aussi j’adore quand il y a plein de chantilly
    par contre je ne suis pas gateau au chocolat mais plutot fruits associés
    tes photos sont époustouflantes
    bisous
    patricia

    2 octobre 2011 à 15:05

  8. Trés beau, ya’tik saha !

    Ce gateau plait bcp aux hommes en général lol

    Bisou

    2 octobre 2011 à 15:27

  9. Une merveille ce gâteau. Monsieur a été plus que gâté!
    Très bon anniversaire pour lui et un grand bravo pour toi!

    2 octobre 2011 à 15:56

  10. Mon Dieu! c’est quoi cette merveille ! j’en suis epoustouflee’!
    monsieur cuisinea4mains a bcq de chance d’avoir des fees de patisserie a la maison! en tt cas, longue vie a vous trois , bcq de sante’ et de serenite’ inchallah !

    je suis tres touchee’ par ton delicat clin d’oeil ma chere . merci de prouvoir mon blog encore vide……ta gentillesse me va droit au coeur

    kaouther

    grosses bises

    2 octobre 2011 à 16:49

  11. que du bonheur ce merveilleux gâteau

    2 octobre 2011 à 17:42

  12. la nonna

    je te kifff parceque tu es la meilleure!!biggg boussa ma belle! et que dieu te garde longtemps

    2 octobre 2011 à 18:14

  13. Encore une fois un sublime dessert

    2 octobre 2011 à 18:22

  14. waouh elle est magnifiquement revisité ta forêt noire , trop belle avec ce contour en arbres machaAllah tu es très douée Allah yaatik saha

    2 octobre 2011 à 19:58

  15. Beau et appétissant, bravo !!!

    2 octobre 2011 à 22:44

  16. Magnifique ce gâteau, je suis toujours impressionnée! Ces arbres sur le pourtour, j’adore, c’est vraiment délicat! C’est un très beau cadeau d’anniversaire, il a du être content 🙂

    3 octobre 2011 à 10:55

  17. Superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3 octobre 2011 à 11:52

  18. yo

    ben je crois bien que j’étais un homme dans une autre vie parce que moi c’est ce genre de gâteau que je préfère! pâte d’amandes et pâte à sucre très peu pour moi 🙂 comment tu fais tes arbres en chocolat justement kouky? merci

    3 octobre 2011 à 15:15

  19. j’adore les desserts classiques, on aime les retrouver. Celui-ci est particulièrement savoureux; ça fait très longtemps que je n’en n’ai pas fait; je n’ai même jamais publié de recettes; il va falloir y songer; bravo il est magnifique.

    4 octobre 2011 à 06:05

  20. Elle est superbe!!!

    4 octobre 2011 à 08:17

  21. Elle est vraiment superbe!!!

    4 octobre 2011 à 08:18

  22. Heureux veinard ton mari. Quelle forêt!!!!!!!!!!!!!!J’adore les arbres dessus.
    Bon anniversaire à ton mari.
    A très bientôt

    4 octobre 2011 à 14:47

  23. Quelle magnifique forêt noire! J’adore ton biscuit « imprimé » d’arbres et les jolis arbres en chocolat. Un très beau gâteau!

    4 octobre 2011 à 15:37

  24. Une oeuvre d’art !

    La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m’en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c’est transmettre ces bisous à un max de personnes !
    Bisousssssssssssssssss

    4 octobre 2011 à 16:39

  25. a la base je ne suis pas trop fan de ce genre de gâteau que je trouve trop lourd et écoeurant mais là franchement il est tellement beau que ça en devient très tentant!!

    4 octobre 2011 à 18:08

  26. Que c’est beau !
    Anne

    4 octobre 2011 à 19:50

  27. oh kouky je ne sais ^mus quoi dire devant cette merveille je te tire chapeau
    une ainsi qu’a ta fille c’est un travail de pro tu me donne envie d’aller en préparé un il est trop trop gourmand et joyeux anniversaire a mr longue vie rebi ichedhoulekoum inchallah bisous

    4 octobre 2011 à 20:01

  28. Anonyme

    slm franchement c’est le top ton gâteau est super beau machaalah

    5 octobre 2011 à 08:05

  29. salam alikoum franchement c’est du top votre gâteau est super beau machalah bonne continuation

    5 octobre 2011 à 08:11

  30. Il est tout simplement magnifique ton gâteau Kouky ! Il y en a un qui est particulièrement gâté d’avoir une femme aussi douée en pâtisserie 🙂

    5 octobre 2011 à 13:08

  31. Wouaaa comment dire ta forêt noir est absolument magnifique!!!!!!

    5 octobre 2011 à 15:51

  32. http://douceursdalger.canalblog.com

    Magnifique!!!

    5 octobre 2011 à 19:37

  33. Magnifique! splendide! incroyable comme c’est beau, bravo!!!

    5 octobre 2011 à 22:01

  34. Bonsoir,hammmmm la foret noir devait faire peur mais là c’est un delice à tomber par terre!!!!je vous felicite pour le travail,certes ça demande plusieures etapes mais c’est pour la bonne cause!!!!!!!eh oui!Monsieur et que demande le peuple!!!je vous embrasse.Bonne nuit.
    http://auxdelicesdupalais.over-blog.net/

    5 octobre 2011 à 22:35

  35. Ta forêt noire porte bien son nom !!! c’est simplement divin ! c’est la première fois que j’en vois un qui me donne envie de le faire !!! merci Kouky et bonne nuit

    5 octobre 2011 à 23:36

  36. b

    Je ne suis pas du tout forêt noire mais là je serais tenter de la tester tellement elle est superbe, merci pour ce très beau partage et avec un peu de retard, joyeux anniversaire à Mr, bisous

    6 octobre 2011 à 16:54

  37. la nonna

    j ai bien envie de le faire !il me fait de l’oeil!bisous

    7 octobre 2011 à 08:06

  38. alors là : bravo, il est magnifique ton gâteau, très réussi visuellement (seule chose que je peux dire : gustativement, j’en suis sûre excellent) j’adore le tour avec les arbres.

    cath

    7 octobre 2011 à 19:16

  39. Magnifique !!! Très graphique, et la petite déco sur le dessus est fort sympathique ! Et en plus elle a l’air délicieuse cette forêt noire !!
    Bises, je te souhaite un bon week-end !
    Delphine

    8 octobre 2011 à 11:24

  40. salut ma chere
    il est sublime ce gateau, dis j’ai envi de descuter avec toi sur un certain sujet, stp tu peux me contacter par email
    bisous

    8 octobre 2011 à 12:52

  41. quel beau travail bravo

    9 octobre 2011 à 16:52

  42. elle est trop belle ta forêt noire, j’aime beaucoup la déco bravo

    10 octobre 2011 à 08:31

  43. wow wow wow tres tres tres belle et orginal gateaux kouky, machallah tu es un malika dans la couzina machallah!

    11 octobre 2011 à 17:15

  44. Site magnifique, recettes excellentes, bravo bonne continuation

    18 octobre 2011 à 12:12

  45. insaf

    Kouky je ne sais plus quelle recette commenter mais une chose est sure c’est que ce blog est merveilleux Merci pour ce beau partage et cette générosité
    Bises de TUNISIE

    20 octobre 2011 à 15:12

  46. un blog extra-extre extra-or-dinaire…un plaisir pour les yeux….

    14 Mai 2012 à 08:30

  47. petit

    Superbe !!!! elle me tente bien. j’ai cependant une interrogation (de novice), les quantités sont indiquées pour combien de gourmands ?

    27 décembre 2013 à 22:05

  48. kouky

    merci petit pour ton passage et pour ton gentil commentaire! 8 à 10 gourmands pourront se régaler avec ce gâteau!

    28 décembre 2013 à 19:18

  49. Pingback: Forêt noire [Schwarzwälder Kirschtorte] | Roquette Rollmops

Laisser un commentaire