Blog de cuisine mère/fille

Kumquats confits

kum3 copy

Comme pour tous les agrumes,  j’ai un faible pour ce fruit miniature qui enchante les yeux par sa couleur lumineuse et ensoleillée !!

Appelé t’chouina (petite orange) chez nous, sa saison est très courte et de ce fait j’attends avec impatience son arrivée sur les étals ! Pour les confire et les garder jalousement dans mes petits bocaux ! Pour accompagner un dessert il n’y a pas mieux comme touche délicieusement parfumée ! Ou comme gourmandise à gober goulûment !!

kumquat copy copy

Ingrédients

1kg de kumquats

1kg sucre

2 verres d’eau

kum7 copy

 

Marche à suivre

-Plonger les fruits dans une bassine d’eau froide, laisser tremper 24 heures en changeant l’eau très souvent

– Avec un couteau à lame fine, faire une petite incision en forme de croix à la base du fruit

-Mettre le sucre dans une bassine à fond épais avec les 2 verres d’eau, mélanger et porter à ébullition jusqu’à épaississement léger du sirop

-Mettre les fruits dans un autre  récipient, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres sous le doigt

-Plonger les kumquats cuits et encore chauds dans le sirop et porter à ébullition, ils vont se gorger de sirop

Poursuivre la cuisson doucement , en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement du sirop, une goutte de sirop doit se figer sur une assiette froide. Prendre soin de retirer les pépins libérés à l’aide d’une écumoire 

-Oter du feu, laisser refroidir un peu et  verser dans un récipient en verre ou en porcelaine et laisser ainsi une nuit dans le sirop

-Le lendemain, égoutter les fruits et remettre le sirop sur un feu doux pour qu’il épaississe un peu plus. Y replonger les  kumquats et porter à ébullition.

-Mettre à chaud dans des pots ébouillantés et secs, bien refermer, retourner les pots tête en bas et laisser refroidir

kum8 copy


Par cette recette, je participe à la collecte de Cynthia ayant pour thème « les agrumes »



Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !


30 Réponses

  1. sarvenazian

    bonjour,

    bravo, réussie en tout, la couleur y est, tout y est, sauf que je n’ai pas goûté !

    bonne journée
    sarvenaz

    19 mars 2011 à 07:01

  2. superbe!

    19 mars 2011 à 07:55

  3. Bonjour mon Amie
    délicieuse recette
    bon week end
    gros bisous

    19 mars 2011 à 10:06

  4. jolie confiture

    19 mars 2011 à 10:53

  5. très délicieux merci pour la recette

    19 mars 2011 à 11:14

  6. Waouh!

    19 mars 2011 à 13:39

  7. naz

    j’aime les confitures maison celle ci m’intrigue et me fascine! ces petits fruits sont si beau on dirait des friandises! bravo kouky amicalement.

    19 mars 2011 à 23:10

  8. Merci pour la recette, je vais goûter. Ça à l’air remplie de vitamine et de tout le bien être pour bien démarrer une journée

    20 mars 2011 à 10:38

  9. Je confirme : j’ai testé cette recette et c’est un plaisir infini.
    Le sirop est d’un parfum enivrant.
    Seulement, nous, nous n’avons la chance d’avoir nos kumquats avec des feuilles vertes.
    A très bientôt et bravo pour cette recette.

    20 mars 2011 à 14:20

  10. Che meraviglia!!! Sei bravissima…
    Vado ad aggiungere la ricetta al contest
    Un abbraccio

    20 mars 2011 à 23:38

  11. Superbe couleur! J’adore les kumquats confits, c’est tout moelleux, je ne situais pas la saison, maintenant, il ne reste qu’à s’y mettre!

    22 mars 2011 à 07:34

  12. J’ai l’arbre mais plus les fruits par contre c’est vrai qu’en confiture ils doivent être bon !! bizz coco

    22 mars 2011 à 09:35

  13. une belle recette remplie de vitamine je vais me renseigner s’il y en a ici à Annaba
    a BIENTÖT

    22 mars 2011 à 14:49

  14. machallah Kouky J’ai vu ces sur le marché, mais ne les a jamais mangé. Je vais en acheter et essayer ça!

    22 mars 2011 à 14:55

  15. j’adore les kumquats et je vais faire cette recette un de ces quatre!

    22 mars 2011 à 16:30

  16. j’adore les kumquats confits, dans un pound cake c’est un délice!

    23 mars 2011 à 13:12

  17. j’aime le kumquat, très joli ton confit
    1001 bisoux

    26 mars 2011 à 11:10

  18. hum ! je ne peux résister !

    27 mars 2011 à 19:48

  19. Bonsoir ,
    jolie blog ! plein de belle recettes merci pour tt ces partages
    j’ai fait cette recette y’a 3 jours c’est un pur délice je t’ai cité sur l’article ………….
    merci encore pour la recette !!!!
    bisous
    naima

    30 mars 2011 à 18:36

  20. c bien

    20 avril 2011 à 17:56

  21. Manal18

    Merci infiniment ;je vais tester ce confiture prochainnement;que mon pere l ‘adore ;merci beaucoup
    je vs felicite
    manal18

    5 Mai 2012 à 21:06

  22. jasofran

    Super recette :facile à réaliser , délicieuse à déguster !!!!!!!
    Bravo.

    23 janvier 2013 à 04:44

  23. Marguerite

    Merci pour la transmission. J.ai réalisé la recette pour une toute petite quantité : 2 pots au final ! Tout était parfait. J.ai juste été obligée de rajouter de l’eau pour la dernière cuisson. Les kumquats étaient figés dans un sirop trop épais. Vite résolu… Et résultat formidable. Je résiste à l’ouverture du 2ème pot. Le premier a été dégusté très très vite ! Le forme et la couleur des fruit sont superbes. Votre recette me semble par ailleurs plus facile que la plupart de celles que j’ai lu. Merci beaucoup à vous.

    28 juin 2015 à 19:02

  24. Bonjour,
    J’ai fait votre délicieuse recette il y a un mois déjà et j’ai enfin trouvé le temps de l’écrire sur mon blog. Pour votre information, voici les liens vers mes pages français/anglais sur lesquelles vous pourrez constater que j’ai mis des liens vers votre recette en entête et bas de page sur les deux pages
    http://www.pattysaveurs.com/en/sweet/189-candied-kumquats.html
    http://www.pattysaveurs.com/fr/sucre/190-kumquats-confits.html
    En vous souhaitant une excellente journée,
    Patty

    1 juin 2016 à 10:18

  25. Pingback: KUMQUATS CONFITS – Blog Coconut – Cuisine | Foodisterie | Home-Made

  26. Pingback: Candied Kumquats – Patty Saveurs

  27. Pingback: Candied Kumquats – My Recipes Blog

  28. Pingback: Kumquats Confits - patty saveurs

  29. Pingback: Kumquats Confits - Recipes

  30. Pingback: Kandierte Kumquats - Kumquats Blog

Laisser un commentaire