Blog de cuisine mère/fille

The recette des croissants!!

Faire des croissants n’est pas une mince affaire!! je l’ai appris à mes dépends  lors de mon défi Daring Baker du mois  de septembre (ici). Mais quand je suis tombée sur cette recette chez Mouni du superbe site  » Mignardises », je n’ai pas hésité à retenter ma chance, tant le descriptif de Mouni était enthousiaste!!

Sincèrement je pense que c’est the recette des croissants!  Beaucoup plus  facile  et rapide, avec des résultats  excellents ! Une texture et un feuilletage superbes  et un délicieux goût!!

La recette d’origine du site de l’INBP (ici) a été adaptée à des proportions plus familiales par Mouni, et j’ai suivi scrupuleusement sa recette que je vous recommande chaudement!

Ingrédients

Pâte fermentée:

200gr de farine

100ml d’eau tiède

à peine 1/2cc de levure boulangère

55gr de beurre mou

Pâte à croissants:

Pâte fermentée précédemment réalisée

400gr de farine

70gr de sucre

1cc de sel

1cs de levure boulangère

175ml de lait tiède

250gr de margarine de feuilletage ou de beurre d’excellente qualité

Marche à suivre

– La veille,  réaliser la pâte fermentée qui demande un repos de 15heures, en mélangeant tous les ingrédients , pétrir un peu pour obtenir  une  pâte homogène, couvrir le bol d’un torchon et laisser lever à température ambiante plusieurs heures , la pâte va doubler de volume

– Le lendemain, préparer  la pâte à croissant en mélangeant la pâte fermentée avec  tous les ingrédients (sauf le beurre) et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, ( la pâte est très ferme, ne pas rajouter de liquide, mais pétrir  longuement pour l’assouplir) l’envelopper de film alimentaire et la mettre au congélateur 20min

– Sortir la pâte et l’étaler, déposer le beurre au centre (que vous avez précédemment abaissé en un carré entre deux feuilles de papier sulfurisé) et refermer pour emprisonner le beurre (le beurre doit être à la même température que la pâte)

– Etaler le carré en un long rectangle et réaliser un tour double et tourner d’un quart de tour,

– suivre directement d’un ou deux tours simples en tournant à chaque fois d’un quart de tour

– Mettre au congélateur 20min puis découper la pâte en deux pour faciliter le façonnage, abaisser chaque moitié de pâte et découper à la roulette (ou un couteau bien aiguisé) des triangles avec une petite incision à la base, rouler chaque croissant et le déposer sur votre plaque

– Laisser lever les croissants 1h30 à 2h (selon température ambiante), ils vont doubler de volume, entre temps préchauffer le four à 200°c, juste avant d’enfourner dorer les croissants au jaune d’oeuf (2 jaunes d’oeufs délayés dans 1/2cc d’eau) en prenant soin d’éviter les bords

– Enfourner pendant 5/10min à 200° puis baisser la température à 180° et cuire encore 10-12min jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés 

Il est vrai que je pourrai améliorer encore mon « nid d’abeille », mais j’imagine que ça viendra avec la pratique!!

Alors toujours pas envie de se lancer ??!!

Je vous recommande vivement d’aller chez Christoph de l’excellent blog   » le sot l’y laisse »,  l’opération tourage  y est clairement expliquée par étapes et en photos. (ici) Tours simples et doubles n’auront plus de secret pour vous!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

34 Réponses

  1. oooooohhh je salive avec ma tasse de café!!bisousss

    8 octobre 2011 à 17:09

  2. ils sont superbes, ma viennoiserie préférée !

    8 octobre 2011 à 17:28

  3. Ils sont superbe!!!! je crois bien que je vais les tester!!!!

    8 octobre 2011 à 17:40

  4. Très réussi avec un joli feuilletage, bravo Kouky!!!

    8 octobre 2011 à 18:05

  5. Bonjour KOUKY , Sa c’est des vrais croissant !!!!

    8 octobre 2011 à 18:05

  6. Tu connais ma passion pour la boulange. A tester très vite.
    Ces croissants sont superbes et si tu dis que c’est the recette, je n’en doute pas une seconde.
    A très bientôt

    8 octobre 2011 à 18:14

  7. Wafia

    Salam alaiki Kouky,

    Ma sha Allah, ils sont superbes, j’attendais avec impatience ton prochain billet et le voici. De quoi convaincre, je suis prête a me lancer aux croissants seulement, j’ai pas bien compris l’histoire des tours, est ce que c’est ce que l’on voit sur les photos 5 et 6?

    Barak Allahu fiki habibati.

    Wafia

    8 octobre 2011 à 18:43

  8. Il ne te reste plus qu’à faire tes livraisons le dimanche matin… 😉

    8 octobre 2011 à 18:46

  9. Quels superbes croissants, bravo ma chère Kouky ! bisous

    8 octobre 2011 à 19:27

  10. ils sont superbes bien dorés à noter sans faute merci ma chère Kouky
    bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    8 octobre 2011 à 19:31

  11. ils sont très réussis mais toujours pas le courage de me lancer…

    8 octobre 2011 à 20:54

  12. kouky

    salem ma chère Wafia! merci pour ta visite et pour ta confiance!
    dans les photos 5 et 6 , on commence par un tour double et dans la photo 8, on fait un tour simple .
    pour voir plus clair dans l’histoire des tours, jete un coup d’oeil ici : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/09/23/pate-feuilletee-inratable/
    et va voir sur ce lien:http://lesotlylaisse.over-blog.com/article-realiser-de-la-pate-a-croissants-pains-au-chocolat-en-images-56696112.html
    bonne soirée!

    8 octobre 2011 à 21:09

  13. ils sont sublimes

    8 octobre 2011 à 21:18

  14. J’ai fait des croissants au zaatar il y a pas longtemps mais je n’étais pas du tout satisfaite; ta recette tombe a temps, il commence a faire un peu moins chaud ici, donc je vais essayer de nouveau. Les tiens sont absolument magnifiques!!Bravo!

    8 octobre 2011 à 23:06

  15. C’est vrai que ces croissants ont l’air simples à réaliser et délicieux…
    Pour le moment, je n’ai pas trouvé la recette idéale. Je vais essayer celle là.

    9 octobre 2011 à 08:34

  16. 0.0 … qu’ils ont l’air bon … moi qui n’a toujours pas osé essayer … je vais peut être me lancer … merci beaucoup en tout cas ! Jolies photos et supers explications !
    Mon problème reste toujours le même, les croissants, je les aime le matin au petit déjeuné … mais là, le temps de les faire … le timing ne va pas être bon … ou sinon il faut se lever tôt … aaah dur la vie quand même ! héhé

    Bonne continuation à toi !

    9 octobre 2011 à 10:56

  17. oum haron

    bravo ils sont plus beaux que les croissants de la boulangerie en bas de chez moi.

    9 octobre 2011 à 12:00

  18. J’ai testé bcp de recettes de croissants et je les ai toutes ratées ou ne m’a pas convaincu sauf une, celle de christophe felder avec du lait en poudre.

    Je testerai bien ta recette pour voir si j’y arrive enfin!!! Parce que les tiens sont vraiment réussis.

    9 octobre 2011 à 13:13

  19. Magnifiques croissants et quel beau feuilletage !! on ne peut résister à de telles gourmandises. La préparation est un peu longue mais quelle satisfaction !! tu me donnes envie d’en refaire pour mes enfants.
    Bonne fin de journée Kouky. Bises.

    9 octobre 2011 à 15:09

  20. Llysa

    magnifique! franchement terribles bravoooooooooooo

    9 octobre 2011 à 19:30

  21. Si bien envie!!! en plus j’aime les recettes en plusieurs temps qui te laissent le loisir de faire autre chose et d’ revenir!!

    9 octobre 2011 à 21:14

  22. Rosa

    Fantastiques!!!!!!!!!. Le problème consiste en ce que je ne peux pas prendre de dérivé lacté. Crois-tu qu’on pourrait obtenir de bons résultats en substituant le beurre – la margarine par un autre produit ? une graisse de porc, par exemple ? ? ..Il serait merveilleux de manger croissants et ceux-là des pâtisseries je ne peux pas le tenter.. Merci

    10 octobre 2011 à 17:02

  23. Anonyme

    Bravo!
    Tes magnifiques et delicieuses recettes m’ont bcp manquées.
    Merci pour ce superbe partage
    Bizz la butineuse

    10 octobre 2011 à 17:23

  24. Ils sont effectivement super beaux… Ca donnerait envie d’essayer ! Mais franchement, je doute de ma capacité à les réussir comme les tiens !!!

    10 octobre 2011 à 19:35

  25. machallah kouky tres belle crossiant et facile recette aussi enchallah je essayer oukhti, grand bises!
    http://simplicitybythesea.blogspot.com/

    11 octobre 2011 à 17:13

  26. kouky

    merci rosa pour ton passage et pour ton gentil commentaire! tu peux utiliser de la margarine spéciale feuilletage, ça donne un très bon résultat.

    11 octobre 2011 à 19:40

  27. Ils sont magnifiques, tes croissants!
    Je n’ai pas pu participer au DBC, mais m’étais promis de quand même bientôt essayer de faire des croissants! je vais donc commencer par cette recette 🙂 Merci Kouky!

    12 octobre 2011 à 10:22

  28. Waouh!! Je suis impressionnée par ces beaux croissants fait maison, une réussite!!

    12 octobre 2011 à 15:57

  29. Jolis croissants! Miam

    12 octobre 2011 à 22:41

  30. Wafia

    Merci merci kouky, lien super claire j’ai tout compris. J’espere les reussir in cha Allah.
    barak Allahu fiki 3azizati!

    13 octobre 2011 à 15:22

  31. TES CROISSANTS SONT ENCORE PLUS BEAUX QUE CEUX QUE L’ON PEUT VOIR CHEZ LE BOULANGER. QUEL TALENT MASHA ALLAH. BONNE SOIREE BISOUS

    14 novembre 2011 à 23:18

  32. Pingback: Pain & Brioche by anouschka - Pearltrees

  33. Marie

    Recette testée hier. Elle est beaucoup plus facile à réaliser que ce que j’envisageait et les résultats sont super ! Même ma fille de 15 ans (l’âge où les parents ne font jamais rien de bon, d’abord !!!) a aimé, c’est dire !

    19 avril 2013 à 17:46

  34. Pingback: AMRANI (hacenecne) | Pearltrees

Laisser un commentaire