Blog de cuisine mère/fille

Bûche au nougat

Ce dessert très léger est le fruit de mes  élucubrations culinaires!  Quand on fréquente la blogosphère on est toujours à l’affût   de nouvelles recettes même si les nôtres nous donnent entière satisfaction. 

D’abord c’est le biscuit roulé trouvé sur les  blogs asiatiques qui     m’ a attiré, il est léger, très modérément sucré et pratiquement blanc. Ce qui permet d’y imprimer de jolis dessins, ici j’ai tenté plus ou moins heureusement des petites touffes de houx très dans l’air du temps.

Ensuite ça faisait longtemps que j’avais envie de préparer du nougat glacé. Sauf que , ô caprice bien féminin, je ne voulais pas qu’il soit glacé, mais mousseux ,aérien et pouvant aisément  se découper au couteau. Donc j’ai pris une base de nougat glacé à la laquelle j’ai rajouté de la gélatine.

Pas du tout déçue par mes tâtonnement, c’est un gâteau frais, léger, savoureux, présenté ici sous forme de bûche ,il peut être aussi servi en dessert individuel

Ingrédients

Pâte cigarette :

– 25g de beurre mou
– 25g de sucre glace
– 25g de farine
– 25g de blanc d’œuf (1blanc d’œuf)

 colorant rouge et vert

Génoise

4blancs d’oeuf +30gr de sucre

4jaunes d’oeufs+10 de sucre

1pincée de sel

35g d’huile

20gr de lait

1/2càc de levure chimique

50gr de farine (60gr)

vanille

Nougat

3 blancs d’oeufs

40gr de sucre

30gr de miel

250ml de crème

1càs de sucre glace

2càs de lait

10 gr de gélatine

40gr de pistaches légèrement grillées

40gr de noix  légèrement grillées et grossièrement concassées

40gr d’abricots  secs coupés en petits dés

quelques cerises confites coupées en petits dés

vanille

Marche à suivre

Pâte à cigarette

Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace préalablement tamisé et bien mélanger au fouet. Ajouter progressivement le blanc d’oeuf ; mélanger et finir par la farine. Partager la pâte en deux  , ajouter les colorants à chaque partie , bien mélanger

Avec la préparation rouge mise dans une poche à douille, dessiner des  petits houx et avec la verte les feuillages  sur un plateau rectangulaire (27×39) garni d’une feuille de papier cuisson.

-Mettre au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte à cigarette

Génoise   (ici)

Battre les blancs d’oeuf avec une pincée de sel en rajoutant progressivement le sucre jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante

Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille  jusqu’à l’obtention d’une crème jaune pâle

Rajouter la farine tamisée avec la levure

rajouter le lait et l’huile, bien mélanger

Incorporer délicatement la meringue au mélange  en soulevant la masse

 Couvrir le plateau garni de pâte à cigarette. Bien égaliser et enfourner pour 8 à 10de minutes.

Démouler et laisser refroidir sur grille recouvert d’un torchon propre

Nougat ( adapté  d’ici) 

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Versez le sucre et le miel dans une casserole. 
Faites  chauffer jusqu’au petit boulé, soit 118°C.

 Sans thermomètre vous pouvez prélever une petite quantité du sirop avec une petite cuillère puis jetez-le dans un bol d’eau froide, vous devez obtenir une petite boule qui, si vous la prenez entre vos doigts, doit être souple.

Versez en filet sur les blancs d’oeufs, tout en continuant à battre à l’aide d’un  batteur électrique.
Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit froid.
Battez la crème en chantilly  avec une cuillère à soupe de sucre glace, reserver au frais.

mettre la gélatine à ramollir dans  un bol d’eau très froide

Chauffer le lait jusqu’à ébullition, hors feu lui ajouter les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées, bien mélanger et passer éventuellement au chinois

Incorporez la  chantilly délicatement aux blancs montés en neige,ajouter la gélatine diluée dans le lait. Mélanger en soulevant délicatement.
Ajoutez les pistaches , les noix, les abricots secs et les cerises confites, mélangez.

Montage 

Découper  dans le biscuit refroidi  un rectangle de la taille de la gouttière à bûche et  un rectangle qui va servir de fond 

Tapisser la gouttière à bûche de film transparent et la garnir du biscuit

Remplir de nougat

 Recouvrir avec le fond prévu à cet effet, couvrir de film transparent et mettre au frais une nuit

 Au moment du service, démouler, couper des tranches et servir avec un coulis de fraise

Vous pouvez choisir de servir en nougat glacé, vous devriez alors congeler  la bûche et la sortir une 1/2 heure avant le service

Comme ma gouttière était très petite, il m’est resté du biscuit et du nougat que j’ai préparé en desserts individuels 

Joyeux noel à tous mes amis et lecteurs qui le fêtent!! Paix sur le monde!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

26 Réponses

  1. Ben moi sur que je retiens cette buche pour le noel prochain!!!!! et tes feuilles de houx sont tellement réussies et l’expérience des autres est tellement à mettre à profit que je ferais des feuilles supplémentaires cuites à part pour les poser ensuite sur le gâteau ppur avoir tous les reliefs!!! merci kouky… RDV l’an prochain même lieu même heure………………..

    25 décembre 2011 à 20:44

  2. kouky

    excellente idée Annie!Merci, je note bien ça au coin de ma tête! à l’année prochaine inchallah!

    25 décembre 2011 à 21:09

  3. Anonyme

    sublimissime ta buche…………
    mais je ne me vois pas faire un tel travail
    vraiment c’est une merveille
    gros bisous
    patricia

    25 décembre 2011 à 21:09

  4. nadine

    votre buche à l’air bonne et légère pour le 25 pas le temps je promet de la faire pour le 30/12/2011 merçi

    25 décembre 2011 à 21:23

  5. KARIMA

    JOYEUX NOEL ET BON RÉVEILLON!! BISOUS

    25 décembre 2011 à 21:24

  6. j adore
    bravo elle est sublime ta buche
    merci pour le partage
    bises

    25 décembre 2011 à 22:10

  7. rachid

    merci pour cette olie buche.bravo

    je vous souhaite a vous et tout vos proches une tres bonne année 2012
    esperant qu’ele seras pleine de joie de santé et de bonheur

    26 décembre 2011 à 06:22

  8. C’est magnifique!! Bravo et merci Kouky de partager ce chef-d’œuvre avec nous!! Gros bisous

    26 décembre 2011 à 07:37

  9. wouawwwwwwwww superbe bravo Kouky t’es un vrai chef bisoussssssssss

    26 décembre 2011 à 09:02

  10. vraiment magnifique ! merci kouky ! bizz

    26 décembre 2011 à 09:59

  11. j’étaie sur que c’était une recette de génoise asiatique j’ai une similaire sur mes favori mais il rajoute de la crème j’adore leur pâtisserie je m’inspire beaucoup de chez eux c’est les meilleur ils maitrisent tout à la perfection en tout cas ta bûche est sublime !!!bravo!!!

    26 décembre 2011 à 11:07

  12. bravo un bon travail

    26 décembre 2011 à 13:08

  13. sab

    c’est superbe.. je suis sous le charme

    26 décembre 2011 à 16:25

  14. et bien voilà, ça fait des lustres que je me promets de faire le nougât glacé; mais l’idée de le fourrer dans un biscuit roulé est géniale!!!!!!! Merci, je vais l’essayer le plus vite possible.
    Joyeuses fêtes de fin d’année a toi et a ta famille!

    26 décembre 2011 à 20:29

  15. la nonna

    toujours superbe chez toi !elle est tres belel cette buche!!!bisous

    26 décembre 2011 à 20:56

  16. grazi

    c’est vraiment magnifique , bravo!

    27 décembre 2011 à 19:49

  17. Magnifique Kouky, cette buche est parfaite et le nougat ça change, j’aime beaucoup !! la déco superbe comme d’hab, bises et bonnes fêtes

    27 décembre 2011 à 22:14

  18. Tu ne veux pas qu’on habite le même immeuble.
    Je pourrai ainsi goûter à toutes tes réalisations plutôt que de saliver devant mon écran.
    A très bientôt

    28 décembre 2011 à 13:03

  19. kouky

    ok , je suis partante! tu m’envoie déja ta jolie galette verte au saumon! big bisou!

    28 décembre 2011 à 14:19

  20. Comment ne pas fondre d’envie et de plaisir devant une telle merveille!!!!!!!!!!
    un réel plaisir pour les yeux et les papilles!!!!!!!
    Bravo ma belle et merci pour ce très beau et gourmand partage.
    BIZ

    29 décembre 2011 à 15:30

  21. Joumou3a moubaraka ma douce
    biz

    30 décembre 2011 à 13:06

  22. ta bûche est magnifique un vrai régal
    bonne soirée

    30 décembre 2011 à 22:35

  23. Meilleurs voeux gourmands pour 2012 !Pierre

    1 janvier 2012 à 12:21

  24. Je suis à tous les coups étonnée par ton si Grand talent!! Bisous ma belle amie et je te souhaite une Année remplie de surprises et que la santé soit ta plus Grande Joie:)xxx…

    5 janvier 2012 à 19:36

  25. Bonne année

    9 janvier 2012 à 12:47

  26. maria

    vous étes une majissiene , en diré un tissage de laine!!!!!!!!!!!!!

    12 janvier 2012 à 14:12

Laisser un commentaire