Blog de cuisine mère/fille

La tresse russe,une brioche trop gourmande!!

Il y a longtemps que je n’ai pas publié de viennoiseries et ce n’est pas faute d’en préparer.J’adore les brioches, leur douce pâte qui lève doucement, leur arôme qui embaume la maison, c’est toujours avec une  immense joie que je me lance dans leur préparation.

Alors quand j’ai vu cette brioche superbement tressée par Marina de « Parmesan et Paprika », j’ai voulu tester bien vite la recette.Et bien sur ,j’ai été tellement enchantée par la texture, le goût , le parfum de cette brioche que je l’ai refaite encore une fois qui n’a fait que confirmer l’excellence de cette recette.

Mon façonnage n’est certes pas aussi parfait que celui de Marina ,  je vous conseille vivement d’aller voir sa tresse venant de Russie et ces photos très explicites. Vous ne résisterez pas longtemps!

Une mie  filante, légère et parfumée de beurre et de cannelle… hummm! Vraiment trop gourmande comme brioche!!

J’ai eu l’occasion de voir ce façonnage chez mon amie Nadjibella, et de ce fait j’ai profité des conseils qu’elle donnait notamment l’utilisation de papier sulfurisé  pour faciliter la manipulation de la brioche. La solidarité dans la blogosphère n’est pas un vain mot!

Ingrédients:

600 gr de farine 

250 ml de lait tiède 

20 g de levure de boulanger fraîche ( levure sèche instantanée)

90 g de sucre

90 g de beurre ramolli

2 oeufs entiers

extrait de vanille

Garniture:
50 g de beurre très mou – sucre , cannelle , chicorée, pépites de chocolat
 
Marche à suivre
 
– Préparation du  levain :  mélanger 200 g de farine (prélevée sur le total de la farine) , la levure , le lait tiède et une cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes.
– Dans la cuve du pétrin, mettre la farine restante , le levain, les oeufs, le beurre en pommade, la pincée de sel, le sucre et la vanille.
– Pétrir une dizaine de minute jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse – Façonner en boule et laisser reposer sous un film en plastique pendant 1h-1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
 
– Reprendre la pâte et  l’étaler en  rectangle  sur un plan fariné 
– Tartiner la pâte  de beurre ramolli.Saupoudrer le sucre , cannelle, chicorée et parsemer de pépites de chocolat
– Rouler  le rectangle de pâte pour former un boudin qu’on place sur du papier sulfurisé de la taille du moule.
– Avec un couteau tranchant,coupez un  morceau de pâte d’environ 3 à 4 cm d’un côté du boudin
– Fendre avec le couteau le boudin  en laissant  3 à 4 cm pour que le rouleau reste  attaché par un côté.
– Faire pivoter ensuite le côté attaché sur lui-même et tressez la brioche
– Au bout de la tresse, ajouter le morceau découpé précédemment pour former la seconde rose .
 – Prendre la tresse avec le papier sulfurisé et la disposer  dans un moule à cake, 
– Laisser gonfler 45 minutes environ à l’abri de courants d’air
 
– Préchauffez le four à 180°C. Badigeonner  la brioche avec un peu de jaune d’oeuf mélangé à du lait. Laisser cuire environ 45 minutes ( plus ou moins selon votre four, à surveiller donc). A la sortie du four saupoudrez immédiatement de sucre glace.
Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

29 Réponses

  1. La nonna

    Elle est étourdissante waoww tu la sublimē bisous Kouky

    16 mars 2012 à 20:48

  2. Tu plaisantes quand tu dis qu’elle n’est pas aussi bien tressée que la mienne?! elle est superbe tu veux dire!!!! de toutes manières, de ta part, je n’avais pas de doutes 😉
    Bisous et bon WE!!!

    16 mars 2012 à 20:50

  3. délicieuse brioche e l’ai aussi déjà réalisé, à tomber! la tienne est superbe bravo ma belle douce soirée bisous

    16 mars 2012 à 20:51

  4. Elle est superbe, la mie donne vraiment envie. Bonne soirée Kouky.

    16 mars 2012 à 21:02

  5. Wafia from London

    Salam alaiki kouki, Miam Miam Elle a l’air facile en plus. Je teste ca au plus vite in cha Allah.

    Merci de ce partage.

    Wafia

    16 mars 2012 à 21:37

  6. Elle est superbe, c’est comme le kringle estonien mais en tresse 😉 J’aime beaucoup.

    16 mars 2012 à 21:44

  7. Une brioche superbe. J’aime beaucoup ce façonnage. Bravo très réussie.
    A bientôt

    16 mars 2012 à 21:59

  8. Wouah, elle est trop trop belle ta brioche ^^

    16 mars 2012 à 22:02

  9. j’en ai fait une cette semaine ! la tienne est superb e!

    16 mars 2012 à 22:15

  10. Vraiment très craquante cette jolie brioche !! Bon week-end, bises

    16 mars 2012 à 23:23

  11. grazi

    Quelle merveille!

    17 mars 2012 à 07:37

  12. fatiha59

    très belle brioche je vais la faire aujourd’hui et j’espère la réussir

    17 mars 2012 à 09:57

  13. voilà tout ce que j’aime, des ingrédients simples et au final un régal pour toute la famille! Merci ♥♥♥

    17 mars 2012 à 10:20

  14. Miaaammm!!

    17 mars 2012 à 14:43

  15. salut,des ingrédients simples qui donne un super résultat.bravo et merci
    pour ce délice

    18 mars 2012 à 14:10

  16. Anonyme

    j’ai beaucoup aimé

    18 mars 2012 à 17:46

  17. Elle est vraiment superbe cette brioche 🙂

    18 mars 2012 à 22:04

  18. elle à l’air excellente!!!!!!
    Bonne semaine!

    19 mars 2012 à 08:46

  19. Ellle est superbe ! Je l’avais repérée il y a quelque jours, mais celle que j’ai vue n’était pas aussi réussie ! Elle est sur ma liste des recettes à faire absolument maintenant. Bravo. Bises…

    19 mars 2012 à 11:10

  20. J’ai fais la mêlme hier, et on s’est régalé

    19 mars 2012 à 15:34

  21. Anonyme

    c’est superbe

    20 mars 2012 à 15:10

  22. une très jolie réalisation

    20 mars 2012 à 16:08

  23. Lolo

    Bonjour!

    Une question,
    Apres l’avoir pétris à la MAP,ma pate et bien lisse mais un peu trop pour faire une boule,est ce normal?
    pourtant j’ai suivi la recette au gramme pret
    Merci

    Lolo

    23 mars 2012 à 12:21

  24. superbe ! j’adore ! biz biz

    11 avril 2012 à 10:11

  25. Anonyme

    BESON DUN CONSEIL IL EST DIT 20 g de levure boulanger seche instantanéé mais sur les pacquet de levure francine il est dit qu’un sachet de 5g est surfisant pour une pate inferieur a 750g que dois je faire ? utilise de la levure boulangere fraiche????

    17 avril 2012 à 13:53

  26. kouky

    désolée pour le retard dans la réponse, généralement je tiens compte de la recette que je veux réaliser et non de ce qu’il y a d’écrit sur les paquets de levure.je te conseille d’utiliser 20 gr de levure boulangère fraîche comme il est dit dans la recette d’origine.
    Théoriquement on doit diminuer la quantité quand on utilise la levure sèche. Mais pour ma part j’ai utilisé 20 gr de levure sèche instantanée et ça a très bien marché.

    19 avril 2012 à 14:24

  27. tout d’abord je tiens a vous remerciez ^pour toute ses bonnes recettes ,j’adore ce que vous faites,merci pour le partage et merci pour toutes ses délices,saha ftourkoum et aussi je vous souhaite a l’occasion de l’aid el fitr ,je vous souhaite un aid béni avec un bonheur infini ,anchaallah que dieu accepte nos prières et agrée notre jeûne et nous guide vers le bon et droit chemin a d’autres recette nchaallah,merci

    17 août 2012 à 13:10

  28. Beckyyy

    Belle recette mais attention un temps de cuisson de 30 minutes a suffit avec mon four!!

    Merci beaucoup pour l’idée!

    19 février 2016 à 20:19

  29. kouky

    Merci Beckyy pour votre visite et d’attirer mon attention, j’ai complété la publication. très bonne soirée!

    19 février 2016 à 21:24

Laisser un commentaire