Blog de cuisine mère/fille

Mini éclairs au citron (Crémeux au citron de Christophe Michalak)

Je suis réellement une citron addict et toutes les saveurs acidulées me font chavirer!! Aussi lorsque j’ai vu Christophe Michalak  présenter sa tarte au citron dans l’émission « Le gâteau de  mes rêves », j’ai été totalement séduite!

Une merveilleuse pâtisserie savoureuse , raffinée et délicate! Généreusement garnie avec un crémeux au citron irrésistible et chapeautées de meringues croustillantes!!

Dans l’attente de la réaliser, j’ai voulu tester la recette du crémeux pour en farcir des mini éclairs destines à un goûter gourmand. Hummmm!!

Ces mignardises sont absolument délicieuses!! Sous le croustillant des amandes effilées, elles fondent merveilleusement en bouche.Difficile de s’arrêter,  un petit éclair  …puis un…puis encore un autre…

Ingrédients

Pâte à choux

250ml d’eau

65gr de beurre

2càc de sucre

½ càc de sel

125gr de farine

3 à4 œufs

Garniture : 1jaune d’œuf, amandes effilées, sucre glace

Crémeux  au citron    ( source ici)
3 citrons 
150 g de jus de citron
3 oeufs
150 g de sucre semoule
1 feuille de gélatine (2gr)
180 g de beurre

Marche à suivre

Préparation de la pâte à choux

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le sucre

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Oter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu

-Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi et j’ai laissé le reste pour la dorure

-Mettre la pâte dans une poche garnie d’une douille cannelée  et façonner des petits éclairs  sur un plateau couvert de papier cuisson

-Dorer à l’oeuf et parsemer d’amandes effilées

-Mettre à cuire   dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. Ce qui permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de sortir

-Laisser cuire de 10 à 15 mn en surveillant. Les gâteaux doivent avoir une jolie couleur dorée 

– Les laisser dans le four éteint et entrouvert  une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s’affaissent  à la sortie

Préparation du crémeux au citron

-Faites trempez la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater

– Zester les  3 citrons  et presser leur jus

– Dans une casserole à fond épais , mettre  le jus de citron, les zestes, le sucre, la gélatine bien essorée et les œufs. Bien mélanger.

-Faire chauffer à feu modéré en remuant sans arrêt, jusqu’à atteindre 85° ( proche de l’ébullition)

-Passer la préparation au tamis puis laisser refroidir jusqu’à 45°C.

– Lorsque la préparation est à environ 45°C, mixer en ajoutant petit à petit le beurre à température ambiante.

-Laissez refroidir , mettre dans une poche à pâtisserie fermée et réserver  au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ( une nuit pour moi)

Montage

Faire un petit trou en dessous des éclairs totalement refroidis, 

-Les farcir de crème  au citron avec une poche à douille

 -Saupoudrer de sucre glace et servir 

Je  participe  avec ces petits éclairs  au Défi  Fier de mon goûter de recette de cuisine.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

26 Réponses

  1. insaf

    Moi aussi j’adore tout ce qui est au citron ,ils sont superbes Bravo kouky

    10 septembre 2012 à 15:30

  2. grazi

    irrésistible!!!!

    10 septembre 2012 à 15:41

  3. lila

    waou tes éclairs ils sont tout simplement sublimisime machallah, bravo merci pour ce beau partage bizzzzzzzzz.

    10 septembre 2012 à 15:45

  4. Gourmande!!! mais je te comprend comment résister à ces petites merveilles, miam!!!

    10 septembre 2012 à 16:09

  5. michalak, citron, éclair, ça fait beaucoup de bonnes choses dans le titre tout ça, mmmm je bave d’envie !

    10 septembre 2012 à 16:10

  6. red

    une merveille tes éclairs au citron , je suis d’accord avec toi toutes les douceurs au citron un pure délice ……….
    bonne journée ……

    10 septembre 2012 à 16:20

  7. Hummmmm… j’en croquerais bien un !

    10 septembre 2012 à 16:44

  8. tasteofbeirut

    comme tout ce que tu fais, j’adore cette dernière création, en fait je fais déjà des plans pour la faire dans ma cuisine ici a Beyrouth!

    10 septembre 2012 à 17:55

  9. succulente recette , merci !

    10 septembre 2012 à 18:32

  10. oh yesssss au citron

    10 septembre 2012 à 21:39

  11. Terriblement gourmands!!

    11 septembre 2012 à 06:35

  12. mmmm!superbe! j’ai hate d’essayer la creme !!!!!

    11 septembre 2012 à 16:07

  13. ils sont plus que parfait et au citron ça devait être une tuerie bravo ma chère
    bises charoufa

    11 septembre 2012 à 16:24

  14. Je suis aussi citron addict : je ne peux que saliver !!

    11 septembre 2012 à 16:46

  15. ils sont vraiment superbes tes éclairs et en plus au citron, je t’en chipes un au passage ! bisous Kouky :*

    12 septembre 2012 à 09:46

  16. Ils sont réussis tes éclaires, la pâte à l’air bien légère, moi je fais moitié eau moitié lait pour la faire et ça réussit aussi 🙂

    12 septembre 2012 à 23:06

  17. hummmmmmmmmmmmmm un délice bravo bisous

    14 septembre 2012 à 19:41

  18. Je n’ai pas testé cette version de CM, mais en tout cas tes photos donnent super envie
    Bon WE

    15 septembre 2012 à 14:45

  19. sublimes! faut que je teste!

    15 septembre 2012 à 16:02

  20. Quelle superbe gourmandise!!

    11 octobre 2012 à 19:49

  21. Pingback: Mini dessert | Pearltrees

  22. Tityion

    Bonjour!

    j’aimerai savoir combien de petits éclairs au citron on peut faire (plus ou moins) avec les quantités données dans la recette. Merci d’avance =)

    18 Mai 2014 à 17:25

  23. Pingback: Eclairs & Pâte à Chou | Pearltrees

  24. Pingback: Recettes | Pearltrees

  25. Anonyme

    Bonjour combien d’éclair Avec cette recette. Merci

    13 juillet 2020 à 20:49

  26. Pingback: Choux - Patisseries | Pearltrees

Laisser un commentaire