Blog de cuisine mère/fille

Brioche de Valentina Zurkan pour le Daring Baker du mois de Fevrier

brioche Valentina Zurkan4    cuisine à 4 mains

Beauty surrounded the Daring Bakers this month as our host, Sawsan, of chef in disguise, challenged us to make beautiful, filled breads. Who knew breads could look as great as they taste?

Ça faisait un bon moment que les façonnages de Valentina Zurkan me faisaient de l’œil ,et j’en avait épinglé quelques uns sur Pinterest, mais je ne suis pas arrivée à franchir le pas.

Aussi lorsque la talentueuse Sawsen nous a proposé de faire ces  façonnages dans le cadre du défi Daring Baker du mois de février, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai mis la main à la pâte si on peut s’exprimer ainsi!

La pâte proposée par Sawsen est excellente, douce et facile à travailler,le façonnage relativement facile , cependant je considère que ça n’a pas été tout à fait une réussite esthétique  pour moi. Je publie tout de même le résultat car je me suis engagée à le faire en cette journée et que je n’ai pas le temps de refaire une autre. En outre il faut toujours savoir tirer des leçons de ses expériences.

A la base je pense que ce type de façonnage très usité dans les pays de l’Est demande une pâte assez sèche pour pouvoir garder la forme après la levée et la cuisson.La pâte de Sawsen et douce , souple et fondante en bouche.

J’ai du aussi avoir la main un peu lourde sur le Nutella, ce qui fait que j’ai eu du mal à faire mes torsions, la prochaine fois je mettrai une couche plus mince et je laisserai reposer un peu au frais, ça peut vraiment aider dans la manipulation de la pâte.

brioche Valentina Zurkan2  cuisine à 4 mains

Ingrédients

1 boîte (400 g) (14 oz) de lait condensé sucré
3 gros oeufs
1 tasse (240 ml) d’huile végétale
1 tasse (240 ml) d’eau chaude
3 cuillères à café (15 ml) (12 g) de levure
7 tasses (1 kg) ( £ 2,2) tout usage () de farine, environ
pincée de sel
Dorure:
2 cuillères à soupe (30 ml) (25 gm) (1 oz) de lait en poudre
3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau tiède
1 cuillère à café (5 ml) ( 5 g) de sucre
1/4 cuillère à café (1 g) de café instantané
Pour la garniture
½ pot (200 g) (7 oz) de nutella (ou similaire)

Marche à suivre:

1. Mélanger le lait condensé, la levure, l’huile, l’eau, et les œufs dans le bol de votre mixer
2. Ajouter la farine, une tasse à la fois et pétrir utiliser l’accessoire de pétrissage ou à la main jusqu’à obtenir une pâte souple
3. La pâte sera légèrement collante en raison de lait condensé sucré, ne vous inquiétez pas une fois que la pâte repose, il aura un merveilleux cohérence
4. Placer la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle double de taille
5. Dégonfler la pâte et la diviser en 2 parties. Enroulez une partie dans un sac de plastique et travailler avec l’autre
6. Diviser la boule de pâte en 4 parties

brioche Valentina Zurkan6    cuisine à 4  mains

7. Etaler chaque partie dans un cercle d’au moins 20 cm (8 pouces) de diamètre Vous pouvez utiliser une plaque ou tout autre objet rond comme un modèle si vous voulez que vos couches soient identiques et uniformes

8. Passez le Nutella (ou remplissage similaire) sur la première couche

9. Placez la deuxième couche au-dessus de la première et répéter
10. Haut avec la quatrième couche, cette fois seulement le badigeonner avec du beurre.

11. Avec un couteau faire des coupes qui divisent les cercles de pâte en 8 triangles à partir du centre, mais ne vont pas jusqu’au bord extérieur.

Je trouve que l’utilisation d’une règle pour marquer la pâte rend les coupes plus faciles et plus uniformes
12. Ensuite, diviser chaque triangle en deux (2). Cela vous donne un total de 16 triangles

13. Soulevez délicatement les triangles un à la fois et les tordre

Le résultat final devrait ressembler à ceci ( en mieux ! lol!)

brioche VZurkan7  cuisine à 4 mains

– répétez l’opération pour l’autre boule de pâte ou faite un autre façonnage.

14. Badigeonner la pâte avec la dorure préparée
15. Laisser reposer pendant 15 minutes ( plus selon les saisons) au cours des quelles vous chauffer votre four à 500 ° très chaud F/240 ° C / th 9 (plaque au milieu)
16. Cuire au four pendant 5 minutes à très chaud 240 ° C, puis baisser la température à modérément chaud 200 ° C et cuire au four pendant 15-20 minutes (à surveiller absolument, la cuisson est très rapide)

Remarque: les fours diffèrent beaucoup, de sorte que le temps peut varier, ce que vous voulez est de faire cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré et le pain est cuit tout le chemin vers le centre. Si le dessus du pain n’est pas doré par ce temps et vous avez un gril (gril) dans votre four. Allumez le gril (gril) pour un couple de minutes jusqu’à ce que le pain soit doré sur le dessus. Si en revanche le haut devient trop sombre, envisager d’abaisser la température du four et couvrir le dessus du pain avec du papier pour l’empêcher de brunir 

brioche Valentina Zurkan 5    cuisine à 4 mains

tags:  Briochepainfaçonnage,boulange,viennoiseriepâte levée, 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

29 Réponses

  1. Elle est magnifique cette brioche !

    27 février 2014 à 15:32

  2. elle est magnifique bravo !

    27 février 2014 à 15:44

  3. Elle est juste sublime !

    27 février 2014 à 16:33

  4. elle est merveilleuse, tu es une fée, bisous

    27 février 2014 à 16:44

  5. khadija

    salam
    moi aussi j’hésite a me lancer je te remercie pour tes précieux conseils et ton honnêteté même si je trouve que tu l’as malgré tout bien réussi d’ailleurs comme on dit chez moi si le ventre ne se plaint pas alors qu’importe si a l’œil ça plaît pas 😉
    bonne semaine Rabé y farhekkk boussa

    27 février 2014 à 17:01

  6. Elle me tente cette jolie brioche a chaque fois miam:)

    27 février 2014 à 20:58

  7. Thank you so much for taking on this challenge with me Kouky 🙂
    I think you did a wonderful job for a first attempt. You should see my first attempt!! it was not half as good as yours

    27 février 2014 à 21:31

  8. A work of art as usual Kouky! Bravo!

    28 février 2014 à 04:14

  9. Magnifiquement gourmande!!!

    28 février 2014 à 08:33

  10. Your bread is very beautiful, you always make beautiful things!

    28 février 2014 à 12:31

  11. InMyBibi'sKitchen

    I wish I could reach your French but I cant I love your pictures and recipes.

    2 mars 2014 à 04:00

  12. oumyusuf

    super joli !

    2 mars 2014 à 14:29

  13. J’avais remarqué ce façonnage et le tien est réussi! un grand bravo ma belle pour cette belle et délicieuse brioche!
    bizz

    3 mars 2014 à 17:06

  14. Elle est superbe BRAVO

    5 mars 2014 à 21:08

  15. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l’ouverture d’un tout nouveau site de
    fonds d’écran gratuits* et de bannières pour blogs et sites personnels.

    Un large choix de modèles et de formats disponibles!

    http://www.declarphotos.com

    Cordialement.

    *Voir cordialement

    10 mars 2014 à 09:40

  16. khadija

    salam Kouky
    j’espère que tu vas bien et que tu profites des vacances reviens nous vite 😉 Allahihfadek bizzz

    15 mars 2014 à 06:43

  17. Quel plaisir pour les yeux! Manque plus qu’à goûter tout ça!

    17 mars 2014 à 13:34

  18. Tu es un chef es-boulange. L’ajout de la rose au milieu est du tonnerre. Bravo!!!
    A bientôt

    17 mars 2014 à 22:22

  19. Admirable, comme toujours !

    21 mars 2014 à 15:59

  20. C’est magnifique! Quel travail!

    23 mars 2014 à 08:16

  21. Une brioche que j’avais repérée !! elle est très belle !!! bravo, bises et bon dimanche

    23 mars 2014 à 16:52

  22. Salam ma chère kouky, j’espère que tu vas bien, tu nous manques!
    bizz

    29 mars 2014 à 17:49

  23. Wahou c’est du travail mais ça a l’air succulent ! =) bravo pour la recette !

    2 avril 2014 à 13:45

  24. ça me donne faim …
    Bonne fin de journée et bon w-e
    Bises

    11 avril 2014 à 15:41

  25. abdessemed

    bonjour kouky comme tjs elle doit être délicieuse la brioche!!!!!!
    mon nouveau email abdalila1987@outlook.fr . bon courage pour tout.

    12 avril 2014 à 22:18

  26. Ce façonnage est super gourmand et donne un très bel aspect.
    Je note pour une prochaine brioche
    Bises

    21 avril 2014 à 22:03

  27. lili

    bonsoir kouky j’espère que tu va bien , fait nous un coucou pour nous rassurer , salam

    29 avril 2014 à 21:58

  28. Salam kouky
    Inchallah kheir, tes magnifiques et délicieuses recettes nous manquent
    Donnes nous de tes nouvelles
    bizz

    30 avril 2014 à 10:14

  29. lili

    mabrooooooooooooooooooooooooooooooooook

    3 Mai 2014 à 13:52

Laisser un commentaire