Blog de cuisine mère/fille

Saint honoré vanille fraise

saint honoré2 -    cusine à 4 mains

Je viens de me rendre compte que ma dernière publication date d’un petit mois. Si je me fais rare ces dernier temps sur la blogosphère c’est que je ne trouve pas le temps nécessaire de publier les recettes qui sont depuis longtemps en attente dans mes archives . J’espère pouvoir reprendre un rythme de publication  régulier aussitôt que l’opportunité se présentera.

Mais aujourd’hui , je tiens à vous présenter ce dessert gourmand très apprécié chez moi. Un Saint Honoré au craquelin qui  allie merveilleusement bien la fraise à  la vanille, le croustillant,le crémeux et le fondant…!

Si la recette vous parait un peu longue, vous pouvez  étaler son élaboration dans le temps et préparer à l’avance la pâte à choux et le crémeux aux fraises et les réserver au congélateur dans des moule demi sphère.

Il ne reste plus qu’à préparer le craquelin et la crème vanillée de jour J et procéder à la cuisson et au montage. Je dois préciser que ma source d’inspiration est Mercotte qui prépare des desserts somptueux grâce à un rétroplanning sur plusieurs jours. J’ai aussi adapté son crémeux passion (ici) pour en faire un crémeux au fraise.

saint honoré3 -    cusine à 4 mains

Pâte à choux

250 ml d’eau

65 gr de beurre

2 c à c de sucre

½ c à c de sel

125 gr de farine

3 à 4 œufs

 Craquelin:

40 gr de beurre demi sel

50 gr de cassonade

50 gr de farine

Colorant rouge

Crème  vanillée

1 cuillère à soupe de gélatine  en poudre (7 gr)
115 g de sucre 
2 cuillères à soupe de farine 
4 jaunes d’œufs gros, bien battus 
240 ml  de lait 
1 cuillère à café d’extrait de vanille 
240 ml de crème (35%  de matière grasse)

Le crémeux aux fraises

 265 gr de coulis de fraises

 65 gr de jaunes d’œufs

100 gr d’œufs entiers

 65 gr de sucre semoule

75 gr de beurre pommade

3 gr de gélatine soit une feuille 1/2.

Base en pâte feuilletée 

200 gr de pâte feuilletée

saint honoré1 -    cusine à 4 mains

Marche à suivre

Préparation de la base en pâte feuilletée

-Étaler finement la pâte feuilletée et y découper un rectangle de la taille désirée

-Piqueter et faire cuire à four chaud

-Laisser refroidir sur grille

Préparation du craquelin 

-Malaxer à la main le beurre demi-sel avec la cassonade,une pincée de colorant rouge et la farine jusqu’à l’obtention d’une boule.

Étaler finement la préparation entre deux feuilles de papier cuisson pour bien l’étaler. Réserver au frais ½ heure au minimum.

– Au moment de l’utilisation, détailler des disques de 2 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.

Préparation de la pâte à choux

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le sucre

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Oter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu

-Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi .

-Mettre la pâte dans une poche garnie d’une douille lisse  ,dresser dans un moule  à demi sphères en silicone et congeler

 Les démouler sur une plaque garnie de papier cuisson et les laisser revenir à température  ambiante

– Poser sur chaque choux un petit cercle de craquelin

saint honoré4 -    cusine à 4 mains

-Mettre à cuire  dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. 

-Laisser cuire de 15 à 20 mn en surveillant. 

– Les laisser dans le four éteint et entrouvert  une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s’affaissent  à la sortie

Préparation du crémeux aux fraises

-Faire ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide 

-Mélanger le coulis de fraises, les jaunes, les œufs entiers et le sucre et faire épaissir au bain-marie sans cesser de remuer au fouet.

-Ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger au fouet.

saint honoré7-    cusine à 4 mains

– Quand le mélange est entre 35°et 40°* incorporer le beurre et mixer  à l’aide d’un mixer plongeant.

– Couler le crémeux dans les moules demi sphères et  congeler

Préparation de la crème  vanillée

– Dans une casserole moyenne, mélanger la gélatine,  la farine et le sucre. Mélanger bien.

-Ajouter le lait et les jaunes d’œufs et mettre à cuire à le feu à moyen-bas. Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais pour napper votre spatule .Cela devrait prendre environ 10 minutes.

-Une fois épais,verser  immédiatement dans un bol, fouetter un peu pour éliminer les éventuels grumeaux 

-Ajouter la vanille et mélanger bien.

-Couvrir la surface de la crème à contact avec du film alimentaire  pour empêcher la formation d’ une peau  et laisser reposer pendant environ 45 minutes .

-Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des becs .

Incorporer délicatement le mélange de vanille dans la crème fouettée jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et assez lisse.Réservez au frais.

Montage

-Quand  les  choux  sont totalement  froids,  les fendre  délicatement  et  les garnir généreusement  de crème vanillée mise dans une poche à douille . 

saint honoré6 -    cusine à 4 mains

-Et d’une demi sphère de crémeux aux fraises

saint honoré5 -    cusine à 4 mains

-Refermer et coller les choux avec un peu de crème sur la base de pâte feuilletée

-Garnir le dessert avec la crème vanillée mise dans une poche à douille et décorer d’une gousse de vanille.

Et régaler vous!

Un petit coup d’oeil sur l’intérieur des choux ?!

saint honoré9-    cusine à 4 mains

Tag:pâte à choux,desserts,gâteau pâtisseries  françaises,choux,crème à la vanille,  Défi saint valentin 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

26 Réponses

  1. Huuum tes st honorée mon l’air exquis un vrai travail de chef ma challah franchement chapeau je salive deriere l’écran ^^

    21 février 2014 à 22:10

  2. Vraiment superbe, une belle réalisation !

    21 février 2014 à 23:50

  3. gisele

    superbe recette .très beau st honoré. dessert qui sera réalisé aujourd’hui . merci

    22 février 2014 à 08:22

  4. Superbe ton St Honoré !

    22 février 2014 à 10:07

  5. magnifique … réellement superbe ! ça c’est du travail de pro ! j’aurai donné cher pour en goûter, même juste un peu !!

    22 février 2014 à 10:44

  6. Superbe!!!!!

    22 février 2014 à 12:43

  7. Magnifique! Quelle forme et saveur originales pour ton St Honoré 🙂

    22 février 2014 à 15:53

  8. Wahhh ça déchire, il est magnifique !

    22 février 2014 à 19:01

  9. Gourmande

    Miam Miam

    23 février 2014 à 09:16

  10. CRIS

    bonjours
    tres belle recette, on peut congeler la pate a choux?

    23 février 2014 à 09:58

  11. kouky

    bonjour Cris, merci pour ta visite, oui on peut congeler la pâte à choux moulée dans des demi sphère en silicone et ça donne de bons résultats.c’est même une bonne façon d’en avoir en reverse.
    regarde ici: https://cuisinea4mains.wordpress.com/2013/03/19/comment-preparer-des-petits-choux-craquelin-parfaits/

    23 février 2014 à 10:03

  12. ah bon retour est très
    belle recette

    23 février 2014 à 11:29

  13. Trè jolis ces petits choux au craquelin rouge, j’adore

    23 février 2014 à 18:05

  14. il est tout simplement fabuleux…. waowwwwwwwww,bisous ma koukynette

    23 février 2014 à 18:41

  15. You have a wonderful blog, compliments;
    very nice ideas, beautiful pictures and great recipes –
    greetings and inspiration, Diana

    24 février 2014 à 15:00

  16. J’adore l’idée du colorant dans le craquelin, le rendu est magnifique !

    25 février 2014 à 10:48

  17. Mashallah! un vrai travail d’artiste! Ton st honoré est une pure merveille et un délice visuel et gustatif!
    Chapeau ma belle ! Allah ibarek!
    bizz

    26 février 2014 à 16:17

  18. wouah, ta cuisine est vraiment élaborée ; bravo ! Passe voir mes recettes à l’occasion. Bises.
    http://mynameisor.blogspot.fr/search/label/j%27me%20r%C3%A9gale

    27 février 2014 à 17:56

  19. Pingback: Défi Cuisine : Saint-Valentin Chic et Epicée ... the winners are ... | TwimmCook

  20. Anonyme

    Hummm très bon dessert qui fait envie ma belle soeur a créer un blog de cuisine jte donne son adresse http://mavitrineadelices.over-blog.com il est magnifique merci

    27 mars 2014 à 21:59

  21. J’adore cette idée de double parfum dans les choux. Magnifique Saint Honoré
    Bonne semaine

    21 avril 2014 à 21:35

  22. magnifique chef Kouky

    6 Mai 2014 à 18:37

  23. Josiane

    Je souhaite réalisé le Saint Honoré aux fraises. Pourriez- vous me dire le diamètre de vos choux et celui du crémeux à la fraise? Merci pour votre réponse et merci pour le partage de vos recettes.

    21 Mai 2014 à 09:12

  24. kouky

    Merci Josiane pour votre passage et pour votre gentil commentaire. j’ai utilisé pour mouler les choux et le crémeux des demi sphères de 4 cm de diamètre et 2 cm de profondeur. Après cuisson les choux ont gonflé bien sur.Très belle soirée!

    21 Mai 2014 à 18:47

  25. LaCuisinedanslachambre

    wow *-* je l’aime beaucoup!!!

    22 Mai 2014 à 21:16

  26. nakatsukasa

    Bonjour, super recette je l’ai testée et j’avais juste remplacé la fraise par de la pistache mais j’ai eu un gros soucis avec le craquelin que j’avais coloré en vert pistache (colorant liquide) et il est devenu tout brun, très bon mais moins beau !
    Faut-t-il utiliser du colorant en poudre ou en mettre beaucoup plus ou encore cuire moins fort (j’ai préchauffer à 210° puis baiser à 175° 20 min puis 150° 5min)
    merci d’avance et bonne continuation.

    16 avril 2015 à 00:01

Laisser un commentaire