Blog de cuisine mère/fille

POULET FARCI AUX FRUITS SECS ET COMMENT DESOSSER UN POULET PAR ETAPES ET EN PHOTOS

Encore un petit plat du ramadhan présentable et raffiné  en plus d’être vraiment savoureux ! Le poulet ainsi cuit en cocotte n’est pas du tout sec et reste très moelleux. Ayant hérité de la vielle cocotte  en fonte de ma grand-mère chérie, j’ai toujours beaucoup de plaisir à y cuire mes rôtis !!Est ce la charge sentimentale ou les matériaux d’antan ?!! Mais j’ai toujours satisfaction de ses cuissons !

J’ai aussi voulu que ce billet soit l’occasion de partager avec vous une petite technique  que j’ai apprise il y a quelques années : comment désosser un poulet !je sais qu’on peut toujours le faire faire par son boucher… mais bon, c’est toujours une satisfaction  de le faire soi même et de savoir ce qu’on y a mis !!

Je ne vous dis pas l’état de mon appareil photos après la séance !! lol!!Car j’étais seule,j’ai du le stériliser après !!

Ingrédients

1 grand poulet

3oignons

1tomate

1carotte

5 gousses d’ail

2cà s de persil haché finement

3cà s d’amandes concassées

1poignée de pistaches émondées

1 c à s de maïzena

1œuf

3càs de crème fraiche

Sel et poivre

Une feuille de laurier

Huile

Cure-dents et ficelle

 

Marche à suivre

-Poser le poulet sur le plan  de travail et couper la peau du  dos le long de la colonne vertébrale

poulet4

-Avec un couteau fin et aiguisé dégager doucement la peau et la chair du dos

poulet5

-Continuer  pour dégager la carcasse des filets

poulet6

poulet7

poulet8

-Désarticuler les ailes et les pâtes

poulet9

-Dégager doucement les os des cuisses et des ailes par l’intérieur  en essayant de ne pas percer la peau

poulet10

poulet11

poulet12

-Le poulet entièrement désossé est prêt à être farci

poulet13

-Dégager une partie des filets et un peu de la chair des cuisses

– Préparer la farce en hachant  la viande avec un oignon, 2gousse d’ail et du persil

-Ajouter 3cuillères à soupe d’amandes concassées, 1cuillére à soupe de maïzena, saler, poivrer et ramasser avec un œuf

poulet14

-Saler et poivrer le poulet mis à plat, étaler la farce, la parsemer de pistaches émondées

poulet15

-Rouler le poulet pour y enfermer la farce en essayant de donner une forme régulière en faisant entrer les bouts qui dépassent

poulet16

-Fermer avec des cure-dents

poulet17

-Ficeler soigneusement la roulade

poulet19

-Dans une cocotte en fonte allant au four, faire revenir doucement le poulet dans une cuillère à soupe d’huile

-Quand la peau prend un aspect doré, rajouter les 2 oignons, la carotte, la tomate, les  3 gousses d’ail entières, une feuille de laurier  et un petit verre d’eau, recouvrir  et enfourner  pour 1h30 à four chaud

-Surveiller la cuisson en tournant et arrosant le poulet avec le jus de cuisson

-Les 10 dernières minutes, ôter le couvercle et laisser dorer le poulet

-Retirer du four la cocotte,  placer  le poulet dans du papier aluminium pour le  maintenir à chaud

– Oter la feuille de laurier, mixer les légumes de cuisson avec un mixeur plongeur, rajouter 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse et chauffer doucement en remuant la sauce obtenue

-Oter les fils et les cure-dents, et découper le poulet avec un couteau électrique ou un couteau bien aiguisé pour faire de belles tranches

-Servir avec la sauce.

-J’ai accompagné de carottes  et de tortellinis   aux champignons. Un régal !!

 

PS du 11/06/2016

-Pour faciliter le désossage, le poulet doit avoir passé une nuit au réfrigérateur, ainsi la peau et les chairs sont raffermies et peuvent être facilement manipulées.

-Travailler petit à petit en préservant la peau c’est elle qui va tout entourer et assurer l’aspect final.

Bonne réalisation!

********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr   votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

54 Réponses

  1. ça paraît si simple sur le photos… Bravo !

    4 octobre 2009 à 18:19

  2. si on ne réussit pas après ça, c’est qu’on y met de la mauvaise volonté. Merci Kouky pour cette recette délicieuse et si bien expliquée. On n’a plus qu’à s’y mettre..Bisous

    4 octobre 2009 à 19:23

  3. Merci pour ce pas à pas très bien détaillé. J’aimerais bien essayer cette recette un de ces jours, elle me plait bien.

    4 octobre 2009 à 19:23

  4. Pas si facile mais on finit par avoir le coup de main… Bravo en tout cas et le résultat a l’air exquis !

    4 octobre 2009 à 22:02

  5. wouaw!!! chapeau bas!!! moi je le fais aussi seule quand ça m’arrive mais c’est pas tres beau à voir!!! ni avant ni apres…chui morte de rire!!! merciiiiii

    4 octobre 2009 à 22:33

  6. Tu es super douée ! trés beau plat, bises !!!

    4 octobre 2009 à 23:24

  7. voilà une recette sympa comme tout ! et bien expliquée merci pour ce pas à pas à bientôt

    5 octobre 2009 à 08:19

  8. T’es trop forte!!! En plus depuis le temps que je voulais une bonne recette de poulet farci, merciii!
    Biz, Sarah

    5 octobre 2009 à 09:32

  9. Merci pour cette nouvelle leçon en images (je ne connaissais pas la technique), et bravo pour le résultat comme toujours très réussi…j’ai l’eau à la bouche !

    5 octobre 2009 à 10:02

  10. superbe et quelle technique, bravo !

    5 octobre 2009 à 10:26

  11. il faut au moins 4 mains pour desosser un poulet; dommage je n’en n’ai que deux.
    tes explications sont très bien faites; je vais peut être tenter le coup mais j’avoue que la partie decoupage me retiens un peu.

    5 octobre 2009 à 11:59

  12. Waouah! superbe recette comme d’habitude, j’en ai l’eau à la bouche! Merci pour cette magnifique technique de désossage, tu es une pro. Mashallah!

    5 octobre 2009 à 12:30

  13. waouh quelle technique on dirait un roti

    5 octobre 2009 à 13:02

  14. une assiette très alléchante

    5 octobre 2009 à 14:30

  15. souhila

    c’est un travaille de pro macha’allah

    5 octobre 2009 à 15:02

  16. bonjour,
    Bravo pour la réalisation et pour les photos pas à pas qui donnent envie de réaliser cette recette pas si facile.
    Merci
    Gaston 🙂

    5 octobre 2009 à 16:12

  17. Bonjour,
    Tu t’es trés bien débrouillé, par contre concernant la présentation, ne pas mettre la sauce sur ta viande, mais dessous.
    Aprés autant de travail c’est dommage.

    5 octobre 2009 à 16:21

  18. alors là une fois de plus, je suis scotchée! je n’avais jamais vu un poulet désossé! c’est génial ! en plus je n’aurais pas eu l’idée qu’on pouvais désosser un poulet lol ! bravo pour ce travail de précision et digne d’un chef comme toujours! je note soigneusement ta technique , il faudra que je l’essaie un jour où j’ai du temps ! merci infiniment kouky et bonne soirée. bizzz

    5 octobre 2009 à 19:43

  19. crazynonna

    mamamiaaaaa!!!bravo bravissimo!!!!!!!!!et tout plein de bisous..merci merci pour tout ce que tu nous donnes

    5 octobre 2009 à 20:40

  20. quelle belle leçon ! merci beaucoup

    5 octobre 2009 à 22:40

  21. Quelle belle couleur, le plat ouvre vraiment l’appétit. Cette technique est celle d’un vrai chef et tu l’es.

    6 octobre 2009 à 00:22

  22. Honte a moi car je laisse toujours ce travail a mon bouche car j’ai essaye dans le passe mais le resultat a ete une blessure a la main car le couteau que j’ai utilise etait bien tranchant.Maintenant j’ai la phobie.Bisous

    6 octobre 2009 à 07:05

  23. J’ai oublie de te dire que ton plat est digne d’un grand chef .J’ai utilise beaucoup de car dans mon message pressedant Sorry

    6 octobre 2009 à 07:07

  24. kouky

    merci infiniment pour vos gentils mots! j’éspère avoir été utile et vous avoir tenté de vous lancer dans cette technique!!Souska ,la prochaine fois ça se passera bien in challah!
    Mr Lass Guillaume,merci pour votre visite et votre gentil conseil,mais sans vouloir polémiquer, il se trouve que j’ai présenté ma sauce à coté de la viande comme il apparait sur les premières photos.C’est mon assiette qui est sur la dernière photo aprés le service!!Mea culpa!!j’adore cette délicieuse sauce!!

    6 octobre 2009 à 13:41

  25. Un grand merci pour cette leçon de désossage de poulet, cela va être utile pour une prochaine recette !
    Bisous, Doria

    6 octobre 2009 à 14:15

  26. Merci de ton passage sur mon blog qui m’a permis de découvrir le tien qui est magnifique! Merci pour ces belles recettes et surtout pour ce tour de main! Je testerais prochainement, je vais faire sensation !!! Bonne soirée bizzz 😉

    6 octobre 2009 à 18:27

  27. Merci pour la technique

    7 octobre 2009 à 09:12

  28. ça paraît si simple sur le photos et tu me donne vraiment l’envie de le faire bravo je découvre ton blog il est top j’ajoute ton lien dans mes favoris

    7 octobre 2009 à 11:19

  29. Tu es une vrai chef!!!!!
    j’essayerai dès que possible
    un grand merci

    7 octobre 2009 à 16:12

  30. as tu une newsletter? j’aimerai bien m’abonner

    7 octobre 2009 à 16:13

  31. wahou !! super bien expliqué, très très appétissant… je garde cette recette sous le coude, elle doit faire son effet à table, surtout si tu dis « ho, il suffit de désosser le poulet, le farcir d’une farce maison bien sur, 3 fois rien !! » hi hi hi

    7 octobre 2009 à 19:52

  32. franchement ton poulet est sublime, a 1 heure du matin tu me fais saliver, en tout cas pour le marbrer toi t’e’s chanceuse, moi j’ai même pas la parabole, je n’ai vu la recette que sur le site de fatafite, donc le déroulement et les étapes de la recette, je ne lesai même pas vu, bisous

    8 octobre 2009 à 00:19

  33. quelle belle recette ! ce poulet doit être exquis cuisiné ainsi.
    bisous

    11 octobre 2009 à 14:51

  34. Merci pour la technique, grave a toi je compterai plus sur mon boucher pour me désosser le poulet 😉
    Merci

    12 octobre 2009 à 00:31

  35. des explications bien utiles et très claires

    12 octobre 2009 à 10:14

  36. super…merci pour la technique….j’en avais bien besoin! a essayer très bientot

    12 octobre 2009 à 18:44

  37. Ce poulet a l’air excellent. Sympa de nous avoir mis les étapes

    13 octobre 2009 à 15:58

  38. je te félicite pour la démarche que tu fais, bien illustrée!!!! bravo

    14 octobre 2009 à 11:28

  39. Val

    Merci pour la technique, je me ferai un plaisir d’essayer, hi!!! Bisous

    14 octobre 2009 à 12:15

  40. C’est absolument superbe…cela doit être délicieux ! Tu es vraiment douée Kouky !

    17 octobre 2009 à 13:17

  41. Très intéressant ce petit reportage. je garde précieusement, on sait jamais… une jolie recette

    21 octobre 2009 à 13:23

  42. lina.nina

    bravo vraiment j ai beaucoup appris de recette……………….merci

    8 novembre 2009 à 21:08

  43. Bonjour Kouky,
    Dissection parfaite! C’est vrai que moi aussi je n’ai jamais été tentée par les poulets farcis du boucher. Maintenant, grâce à toi je pourrai offrir à ma petite famille un excellent poulet farci.
    Bravo et Merci.
    Aldjia.

    20 décembre 2009 à 16:17

  44. Daoud

    Merci c’est bien expliqué surtout pour une débutante comme-moi

    21 décembre 2009 à 06:40

  45. Oooh, magnifique! depuis le temps que je voulais me lancer ds le desossement du poulet, ton reportage photos est trés persuasif! rawa alf saha inchalah! merci!
    bisous

    27 décembre 2009 à 00:22

  46. nadia

    merci madame c’est vraiment un délice, surtout lastuce de désosser un poulet c’est ce que je chercher!! merci

    16 mars 2010 à 16:13

  47. Anonyme

    merci pour cette recette au poulet desose douja d algerie vive les vert du foot algerienne

    18 juin 2010 à 10:28

  48. mercipour le poulet farci et les boulette de poison de horia el matbak

    18 juin 2010 à 17:32

  49. najia.amane

    j’ai essayé la recette c’était une réussite toute ma famille s’en est régalé

    11 septembre 2010 à 14:40

  50. Merci,
    C’est tout a fait la recette que je cherchais, quel travail de desosser le poulet, mais aussi quelle merveille, Merci pour ce partage!

    14 septembre 2010 à 09:40

  51. divine31

    Bonjour.Cela faisait longtemps que je voulais tenter l’expérience di désossage. J’ai vu la technique sur le site de Chef Simon, puis sur ton blog en images et je me lance ! Je fais donc cette recette pour le repas familial du premier de l’an avec un chapon fermier.Les grosses volailles entières rôties, ça donne pas toujours un bon aspect une fois cuites.Ca s’effiloche dans tous les sens, et c’est gras ! Aussi, je crois que sous cette forme et farci, ce sera parfait comme présentation. J’ai réussi le désossage, avec l’aide de 2 bons couteaux à désosser bien aiguisés.Je n’ai pas du mettre plus de 20 min a 1/2 heure. La farce va venir, mais je sais déjà que ce sera super ! Merci pour ce partage.

    31 décembre 2011 à 16:34

  52. Anonyme

    bravo et je vous felesite

    5 juillet 2012 à 04:01

  53. Anita25

    Merci beaucoup pour recette resultat excellent grace aux explications super precises!!! La viande est fondante jadore!!!

    4 Mai 2013 à 20:16

  54. nora

    salem alaykoum je viens de découvrir ton site qui est tout simplement macha’allah

    6 Mai 2013 à 16:46

Laisser un commentaire