Blog de cuisine mère/fille

Mesfouf ou couscous fin aux raisins secs

mesfouf2

Aujourd’hui, un petit couscous sucré au bon goût de beurre fermier agréablement agrémenté par des  raisins secs et voilé de sucre glace. Préparé avec un couscous fin maison, il est délicieusement fondant en bouche et se laisse déguster avec beaucoup de plaisir avec un verre de lben frais !  En Algérie, c’est souvent le couscous apprécié pour le shor durant le ramadhan. Les enfants aussi l’adorent pour sa saveur sucrée et l’absence de sauce et de légumes. C’est aussi un plat qui dépanne bien en cas de l’arrivée d’un invité à l’improviste, ses ingrédients étant généralement toujours disponibles !

Ingrédients

500g de couscous fin

200g de raisins secs

50g  à 100g de beurre fermier

Sel, huile, eau, sucre

mesfouf3

Marche à suivre

       – mettre  le couscous dans un grand saladier et le couvrir d’eau fraiche pour le        rincer. Egoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour  que les graines absorbent  l’eau.

        -Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer et les aérer afin d’éviter leur agglutination.

       -Remplir le keskes (haut du couscoussier) et le  placer sur le couscoussier plein d’eau bouillante

      -Laisser cuire 15 mn après échappement de la vapeur, vider le contenu du keskes dans un très grand plat, aérer avec une cuillère puis avec les  paumes des mains  

     -Diluer  dans un grand bol d’eau, une cuillère à café de sel et en arroser le couscous en le travaillant. Laisser reposer pour que la graine absorbe toute l’eau

     -Remettre dans  le keskes pour un second passage à la vapeur. Après 15 mn,  vider le couscous dans le plat, l’aérer  pour défaire  toutes les mottes agglomérées

     -Placer les raisins secs trempés auparavant dans un bol d’eau et égouttés  au fond du keskes, couvrir de couscous et remettre sur le couscoussier pour un troisième passage à la vapeur.

    -Après 15mn, ôter le keskes, vider  son contenu dans le plat, aérer les grains et enduire de beurre fermier  et sucrer au goût

    -Remplir le plat de service avec le couscous en dôme, saupoudrer de sucre glace et parsemer de petits morceaux de beurre

   – Servir ce plat  et  le déguster avec un verre de lben frais (petit lait, lait fermenté)

mesfouf1

                                           ”A vos couscoussiers

Envoyer vos couscous pour  le plaisir  de partager et de découvrir  ensemble !! Voir les modalités ici.

28 Réponses

  1. oh oui, j’aime le couscous masfouf, plus incroyablement, hihihih mais qui ne l’aime pas tu me diras, hihihihihi

    20 octobre 2009 à 22:06

  2. j’aime trop ce couscous, je le préfère à celui en sauce !!!
    d’ailleurs j’avais envie d’en faire un
    bonne soirée

    20 octobre 2009 à 22:16

  3. j’adooooore, tu l’as bien décoré. chez nous, on l’appelle « sseffa ».
    bravo

    20 octobre 2009 à 22:23

  4. moi qd j’etais petite je ne l’aimais pas………hihi, ca c’est pour repondre a soulef!lol
    en tt cas yaatik asaha ma kooky, je prends quelques cuilleres avec une gorgee’ ou deux de lben!!!!!! et je me retrouve un instant a Annaba. lol

    21 octobre 2009 à 03:58

  5. Nous on le fait pour la mimouna, la fin de la pâque juive, c’est un régal!

    21 octobre 2009 à 09:49

  6. Anonyme

    Yaatik el saha,si mon mari le verra il va surement me demander de le lui preparer car aujourd’hui lors du shopping il ma achete les raisins et je lui ai dit <> il ma repondu <>(wallah) je le prepare de la meme facon sauf que j’ajoute du miel.Bisous
    Ps :dans mon billet d’aujourd’hui ,j’ai publie un couscous vegetarien

    21 octobre 2009 à 11:44

  7. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos commentaires sur ce petit couscous!Chère anonyme pourrais tu stp t’identifier pour je puisse avoir accés à ton blog et avoir le plaisir d’apprécier ton couscous végétarien,?!!merci!

    21 octobre 2009 à 14:39

  8. yo

    j’en fais toujours pour mon père pendant ramadan. il verse le lait dedans et y ajoute des amandes grillées. trop bon!
    et puis en saison, il y mats des grenades…
    ta présentation est trop belle!

    21 octobre 2009 à 16:02

  9. Si tu me voyait je bave littéralement devant mon écran!
    j’adore, merci hbiba
    nous au Maroc on l’appelle seffa

    21 octobre 2009 à 16:15

  10. Mmm c’est délicieux merci pour ces belles photos

    21 octobre 2009 à 18:46

  11. ce couscous là je ne le connais pas !!

    21 octobre 2009 à 22:24

  12. Humm! le mesfouf! Quel délice!!!!!!!!!
    Le tien est joliment présenté. Bravo!
    Bizz

    22 octobre 2009 à 08:08

  13. Mmm le mesfouf c’est délicieux, étant petite je detestais les raisins et les enlevais en cacachette.
    Merci pour ce beau partage.

    22 octobre 2009 à 09:40

  14. Je n’ai jamais goûté de couscous sucré! très tentant, à tester donc!!! merci

    22 octobre 2009 à 12:28

  15. hummm en tunisie on fait ce couscous surtout pour le mois de ramadan pour le shour

    22 octobre 2009 à 12:30

  16. adjiba

    c’est tout à fait comme ça que je l’aime, c’est tout à fait comme ça que je le prépare. sa77iti.

    22 octobre 2009 à 14:26

  17. ca donne faim, j’adore couscous sefa c’est mon plat que j’aime! ca fait un bail que je l’ai pas mangé et ca tombe bien demain vendredi le jour ou on prépare le couscous

    bises

    22 octobre 2009 à 16:45

  18. Merci pour cette belle assiette de couscous bien de chez nous.yaatik assaha, bonne soirée bises

    22 octobre 2009 à 19:07

  19. j adore !!!! merci pour ta recette
    bizz et bonne soirée

    22 octobre 2009 à 21:13

  20. kouky

    merci pour vos visites et vos gentils commentaires! je suis ravie d’avoir titillé votre curiosité pour celles qui le ne connaissent pas, et d’avoir touché une fibre nostalgique de l’enfance,et de vous avoir rappelé qu’on peut en préparer quand on en envie!!c’est tellement bon!!

    23 octobre 2009 à 15:54

  21. J’adore les couscous sucrés, Tu me sonne vraiment envie !
    Bises

    26 octobre 2009 à 15:17

  22. c’est mon préféré!!! hummmmmmm alléchant

    1 novembre 2009 à 22:13

  23. Je suis tjs aussi fan de vos recettes. Les accords développés. Les saveurs explorées. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande.

    3 novembre 2009 à 13:38

  24. j’adore mesfouf surtout aux dattes j’en rafolle et le tien me donne vraiment envie d’en faire ce soir.
    bises charoufa clic

    3 novembre 2009 à 16:09

  25. Anonyme

    quand j’ai découvert votre rectte de mesfouf a la façon berber(chaoui pou moi) jme suis rappeler mon enfance quand ma grand mere me le fesais c’étais le grand moment pour moi merci pour ce plaisir et cette nostalgie

    14 février 2010 à 21:31

  26. merci bien sa se voit c’ est ters delicieu allah yatik asaha

    14 Mai 2010 à 17:15

  27. kam

    jadore la recette mille merci

    7 Mai 2011 à 23:45

  28. Merci pour votre aide ya3tik asaha 🙂

    21 novembre 2013 à 07:48

Laisser un commentaire