Riz Djerbien, un plat délicieusement complet et polyvalent !
Un peu de salé pour changer un peu et parce qu’il faut bien se nourrir au quotidien 😉 . Cette semaine en regardant la chaîne Fatafeat, j’ai vu une dame préparer ce délicieux riz spécifique à l’Ile paradisiaque de Djerba en Tunisie.
J’avais entrevu ce plat sur la blogosphère mais je ne l’avais encore jamais testé. Ce pas franchi, c’est un plat que je referai avec beaucoup de plaisir! tellement c’est délicieusement parfumé et savoureux!
En fait c’est un plat où l’ensemble des ingrédients cuisent ensemble à la vapeur et donne un très bon résultat. Ce qu’il a d’intéressant, c’est sa polyvalence puisqu’on peut l’adapter à ses goûts et caprices. Vous ne consommez pas de viande? vous pouvez en faire un plat végétarien. Vous préférez les fruits de mer? ajoutez les calamars et des crevettes et vous aurez alors un plat très proche de la paella. Vous pouvez aussi mettre plus ou moins de légumes et varier le dosage des épices selon la délicatesse de vos palais.
La cuisine tunisienne, que j’adore , est très piquante mais pleine de saveurs et de couleurs! C’est un plat à tester absolument car il réconcilie avec le riz et les légumes et amène plein de soleil dans votre cuisine!
Ingrédients:
500 gr de riz (riz basmati pour moi)
500 gr de Viande d’agneau et/ou poulet
250 gr de foie ( pas mis)
1 botte d’épinards ou blettes nettoyée et ciselée
1 botte de persil nettoyée et ciselée
1 botte d’aneth nettoyée et ciselée ( pas mis)
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 grosse tomate coupée en petits dés
1 verre de carottes coupées en petits dés
1 verre de petits pois
1 verre de pois chiches trempés la veille
2 c à s de concentré de tomate
2 c à s d’harissa arbi ( pas mis mais j’ai ajouté 1 c à c de piment rouge fort moulu à la place)
1 c à s de sel ( au goût)
1 c à s tabel ou karwiya ( mélange d’épices constitué de coriandre et carvi en poudre)
1 c à s de curcuma
1 c à s d’ail haché
1 verre d’oignon haché
1 c à c Paprika
1 c à c de poivre
menthe sèche
3 c à s d’huile d’olive
Marche à suivre:
-Laver le riz et le mettre à tremper dans de l’eau froide
– Mettre l’huile d’olive dans un grand saladier, ajouter le concentré de tomate, l’harissa et les épices , bien mélanger.
-Ajouter la viande coupée en petits dés, bien mélanger pour imprégner la viande par les épices
-Ajouter le riz rincé et égoutté et toutes les herbes ciselées et les légumes . Bien mélanger l’ensemble.
-Mettre suffisamment d’eau dans le bas du couscoussier,mettre à chauffer et amener à ébullition
-Préparer le keskes (haut du couscoussier) en y mettant des fourchettes croisées ( voir photo) qui vont permettre un bon passage de la vapeur et une bonne cuisson du plat
– Mettre le contenu du saladier : riz , viande, légumes, herbes ,dans le keskes et faire un creux au milieux qui va permettre un bon passage de la vapeur
– Couvrir avec un couvercle adapté et laisser cuire 1 heure en surveillant la quantité de l’eau qui est dans le bas du couscoussier. Réduire un peu le feu si nécessaire.
( Comme j’avais beaucoup d’épinards, et que mon keskes n’a pas pu tout prendre du premier coup, j’en ai réservé à coté et je l’ai rajouté au fur et à mesure que le niveau du mélange baissait avec la cuisson)
-Au bout d’une heure, vérifier la cuisson des pois chiches, de la viande et du riz , si c’est encore ferme prolonger un peu la cuisson. Pour moi ça n’a pas été nécessaire , le riz basmati étant assez fin et la viande bien tendre.
Bon appétit!!
Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.
Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication si vous avez un blog
ou une photo si vous n’avez pas de blog, à cuisinea4 mains@hotmail.fr
votre réalisation figurera avec la recette d’origine.
Merci !!!
Tags: Riz, Djerba,épinards, épices, ras el hanout,Tunisie,Agneau,Poulet,piment,Poivrons, Huile d’olive, cuisson vapeur , plat végétarien,Cuisine Facile,Ramadhan , Pois chiche
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ” toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur
Bonsoir Kouki
Tu lis dans mes pensées actuelles 😉
Je connaissais ce plat que de nom
Merci beaucoup pour ce pas á pas en photo
Bonne soirée 😊
30 mai 2015 à 21:39
Ah, je te remercie beaucoup Kouky .Je cherche depuis longtemps d’autres façons de préparer le riz. Encore une fois merci
30 mai 2015 à 23:08
J’aurais bien partagé cette assiette gourmande avec toi!
31 mai 2015 à 05:16
Bonjour nous en Algérie on le fait avec du couscous et c est très bon en tout cas sa a l air très très bon a faire
31 mai 2015 à 07:58
Un plat à tester et très vite. Un mélange de saveurs qui ne peut que me plaire.
A bientôt
31 mai 2015 à 17:33
j’affirme que ce plat est vraiment bon! un grand merci à ma belle-fille qui me l’a servi avec de bonnes épices tunisiennes, légèrement piquantes. le mélange cubes de blanc de poulet et de crevettes a été parfait en goût . et bien sûr……….merci à toi kouky pour cet excellent partage agréablement coloré.
31 mai 2015 à 17:58
Merci Cuisinière pour ton gentil passage et ton commentaire!! si un fin gourmet comme toi dit que c’est bon c’est que ça doit l’être vraiment! ravie que ça te plaise!! Très bonne fête des mamans! Bisous!
31 mai 2015 à 19:29
Coucou Nadji, j’espère que tu vas bien! je sais que tu vas adorer!!bisous!
31 mai 2015 à 19:30
Miam, miam, tu me rappelles de bons souvenirs et enfin je peux mettre un nom sur le riz délicieux que préparait une amie tunisienne quand nous étions à l’université! On s’est perdu de vue sans que je n’aie pu connaître les secrets de ce délice!!
Je me réjouis donc d’essayer ta recette très bientôt!
1 juin 2015 à 13:01
Bonjour Kouky, j’adore le le riz, et ta re7 me donne très envie de la tester, yatek saha pour ce magnifique partage bisous .
2 juin 2015 à 07:06
Bonjour Kouky, tout d’abord, merci pour vos partages . je viens de réaliser ce riz appétissant mais j’en suis déçue. Certes il est bien parfumé mais je le trouve trop sec et un peu collant..pourtant j’ai suivi la recette (basmti)…est ce normal ? Ou ai je loupé quelque chose ? Bonne journée
2 juin 2015 à 11:07
Bonjour Hanifa, merci pour ta visite et pour ta confiance. Je suis vraiment désolée que tu n’ais pas eu satisfaction, mais je n’arrive pas à m’expliquer qu’il soit en même temps sec et collant. s’il est sec ça veut dire que la cuisson a été trop courte et s’il collant qu’elle a duré trop longtemps.en principe si tu as bien mélangé avec l’huile d’olive et qu’il s’est bien imprégné il ne devrait pas être collant.c’est peut être le type de basmati utilisé. un grand point d’interrogation pour moi!!très belle journée à toi aussi!
2 juin 2015 à 12:19
j’ai l’habitude de le faire mais pas avec autant d’ingrédients, vais rajouter les autres qui manquaient. le mien était bon, le tien doit être sûrement très bon. merci kouky
2 juin 2015 à 15:45
@ bounat hanifa : à mon avis : de tps en tps tu dois mélanger le riz pour que la cuisson se fasse bien et qu’il ne soit pas sec s’il est collant tu n’as pas mis assez d’huile. moi je ne trempe pas le riz auparavant ds l’eau. je mélange le riz sec avec les ingrédients
2 juin 2015 à 15:51
le plat qui m’a fait aimer le riz merci
5 juin 2015 à 10:35
Salem kouky
Mille mercis, recette adoptée. Faites à plusieurs reprise, rien à dire nickel
J’aime beaucoup ton blog, c’est une valeur sur👍😍😍
Bonne journée
8 janvier 2016 à 09:34
Salem Fafa, ravie que tu ais eu satisfaction! Merci beaucoup!
8 janvier 2016 à 19:30
Je vais essayer cette recette. Elle a l air delicieuse et j aime les plats qui me permette de tout cuire en une seule fois et qu on oublie au coin du feu.
6 avril 2018 à 09:24
je n’ai pas de couscoussier, puis-je le faire autrement, peux-tu me donner une idée, car ta recette à l’air délicieuse. Merci
13 août 2018 à 11:06
Merci Jacqueline pour la visite, la recette est effectivement très intéressante car on peut varier à souhait sa composition. Pour ce qui est du couscoussier vous pouvez éventuellement utiliser une passoire fine que vous placer sur une marmite ou une casserole profonde sensiblement du même diamètre et vous isolez le tout avec du papier alu en surveillant la quantité d’eau durant la cuisson bien sur. Bonne réalisation!
14 août 2018 à 18:10
Je vous remercie pour le conseil
16 août 2018 à 09:16
Un plat que j’adoRe a faire très vite merci pour ta recette Kouky😃ça me rappelle mon enfance
28 février 2019 à 19:46
Merci a vous et bonne appétit
17 mai 2019 à 13:08
Bonjour, comment peut-on faire sans cous cousiner?
13 août 2019 à 13:35
Super recette !
Et qui me permet de passer pour une bonne cuisinière auprès de ma belle famille tunisienne 😜
Merci
16 octobre 2019 à 12:08
C’est moi qui vous remercie Solenne pour votre confiance. ravie que ça vous ait plu. bisous ❤
16 octobre 2019 à 20:24
Super recette je fais que celle ci j’aime trop
30 novembre 2019 à 20:16