Blog de cuisine mère/fille

Cornes de gazelle

J’ai craqué pour ces cornes de gazelle trouvées chez Fleur d’oranger, dans son  blog merveilleusement raffiné !! Tout est superbe, beau et précis ! Merci !!

Mes cornes de gazelle sont loin d’être esthétiquement  aussi parfaites que  celles de Fleur d’oranger, la pâte ayant un peu perdu du dessin du Nakache, mais gustativement  c’est une véritable merveille ! Avec une délicieuse  pâte fondante et croustillante et une farce très savoureuse et modérément sucrée !

Je n’ai qu’un conseil, allez les voir chez Fleur d’oranger , les étapes, les photos, tout est parfait ! (ici)

Et testez-les pour vous régaler !

Ingrédients

Pâte

500gr de farine

200gr de beurre fondu

1 œuf

6 c à s d’eau de fleur d’oranger

Eau, sel

Farce :

250gr d’amandes grossièrement moulues (non émondées et moyennement moulues pour moi)

120 de sucre glace

20 g de beurre fondu

eau de fleur d’oranger

Marche à suivre :

Préparation de  la farce:
-Dans une terrine, mélanger les amandes et le sucre glace

-Ajouter le beurre fondu et  l’eau de fleur d’oranger progressivement  et malaxer jusqu’à l’obtention d’une farce homogène

– Façonner des petites boules  qui ne doivent pas peser plus de 24 à 25 gr (20gr)

– Former des lunes à l’aide d’un verre à thé pour avoir une belle courbe, lissez la partie extérieure de la lune avec les doigts.

-Poser  les lunes  sur une plaque garnie de papier cuisson

Préparation de la pâte:

-Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel et le beurre fondu

– Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, l’œuf  et de l’eau petit à petit, et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte très souple , lisse et facile à travailler

– Façonner des boules, couvrir et laisser reposer

– Étaler  très finement la boule de pâte en rectangle et placez la farce à environ la moitié de la pâte (voir photo)

 

-La recouvrir délicatement avec la pâte en appuyant légèrement sur le dessus

-Aplatir les parties extérieures de la corne de gazelle et les extrémités

-Couper l’excédent à environs 5mm de la lune, avec une roulette crantée

– À l’aide d’un Nakache (pince à cranter) former des motifs très réguliers, essayer de reprendre la première ligne au dessus pour former un habillage très travaillé et aussi sur le bas (celui des 5 mm) pour donner un joli liseré

-Disposer les cornes de gazelle sur une plaque garnie de papier cuisson. Laisser reposer pendant une nuit

-Le lendemain, enfourner  à thermostat 180°C pendant 15 minutes environ en surveillant la cuisson, les cornes doivent rester blanches, mais la pâte assez sèche et craquante, un léger sirop de sucre doit s’échapper, signe d’une bonne cuisson!

-Retirer aussitôt les cornes de gazelle et laissez refroidir

– A laisser telles quelles, ou saupoudrez d’un léger nuage de nacre alimentaire pour un fini parfait!

Ces délicieuses gourmandises à mon amie Linda la reine du nakkache!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

59 Réponses

  1. yo

    elles sont absolume,t magnifiques!!!!

    23 décembre 2009 à 18:55

  2. Il neige,, suis bercée par les chauds tons de Souad Massi, et tes cornes de gazelles qui m enivrent de leurs odeurs…que du bonheur!
    merci
    bises bien chaleureuses

    23 décembre 2009 à 20:27

  3. bravo kouky, ta replique des cornes est vraiment magnifique, tu as l’oeil et la main pour réussir tout ce que tu fais !!!
    bonne soirée

    23 décembre 2009 à 22:02

  4. ils sont merveilleux, comme tout ce que tu fais d’ailleurs
    bisous super forts

    23 décembre 2009 à 22:05

  5. Machallah! Vous êtes très doué, pâtisserie et la décoration. Je n’ai toujours pas été d’utiliser la tweers correctement pour former des gâteaux uniforme.

    23 décembre 2009 à 22:09

  6. cette années j’en est fait c’est trop bon

    23 décembre 2009 à 23:09

  7. Mais si je les trouve super beaux, tu m’as donné envie d’en faire, peut être ce week-end
    Bonne journée kouky, bises

    24 décembre 2009 à 12:12

  8. bisous ma chere, j espere que tu vas bien

    24 décembre 2009 à 12:23

  9. ouh là là, tes cornes de gazelle sont sublimes avec un bon thé à la menthe, un délice.
    Bravo kouky.
    1001 bisoux.

    24 décembre 2009 à 13:13

  10. succulentes et exquises bravo super cornes de gazelle
    bonne soirée

    24 décembre 2009 à 18:52

  11. Aldjia

    Je suis tout simplement enchantée par tant de délicatesse!
    Aldjia.

    24 décembre 2009 à 20:17

  12. Je trouve tes cornes très réussies.
    Elles sont même très jolies.
    Je suis même d’accord pour en goûter.
    Bonne nouvelle année à toi et aux tiens et paix et sérénité sur terre.
    A bientôt.

    25 décembre 2009 à 10:56

  13. Ces biscuits sont absolument magnifiques, la décoration très travaillée de la pâte est superbe, quel travail. J’aimerais beaucoup essayer cette recette, j’adore les amandes et ce genre de pâtisserie, je n’ai jamais pu y résister.
    En attendant Kouky, je te souhaite de très bonnes fêtes et un Joyeux Noël !! Bisous.

    25 décembre 2009 à 16:29

  14. crazynonna

    j adore tes cornes de gazelle……sooooooo magnifique…merci pour ton souhaut de bon noel!!t es un amour

    25 décembre 2009 à 20:02

  15. Ce qu’elles sont belles tes cornes de gazelles !!!
    J’adore ca !
    Bisous, Doria

    25 décembre 2009 à 20:42

  16. elles sont superbes, ces cornes de gazelle de tetouan!
    tout commes les copines, je les trouve parfaits et le dessin est bien visible! yaatik asaha et tres bonne annee’
    bisous

    26 décembre 2009 à 03:56

  17. machallah des tres beaux cornes baraka allah fik

    26 décembre 2009 à 10:43

  18. Encore une de tes oeuvres d’art ! je n’ai qu’un mot : waaaaoh !
    Je suis allée sur tes conseils voir le blog « Fleur d’oranger »…magnifiques ! tes cornes de gazelles sont aussi belles !

    26 décembre 2009 à 18:50

  19. c bien réussie machalahhh 3lik

    26 décembre 2009 à 20:37

  20. Bravo Kouki, ils sont super bien réussis et le goût j’en doute pas une seconde quand je vois les ingrédients!!!Bonnes fêtes

    26 décembre 2009 à 20:57

  21. oh kouky , c sublime , ya3tik essaha merci pour le partage bisous

    27 décembre 2009 à 13:11

  22. tu es une dentelière cuisinière! je te le dis à chaque fois mais bon que dire tellement c’est beau! où trouves-tu cette pince nacache ? je te souhaite une très bonne fin d’année 2009 !

    27 décembre 2009 à 16:29

  23. Quel délice ces cornes de gazelle, tu es vraiment une championne !
    Je te souhaite une fin d’année très gourmande !

    27 décembre 2009 à 18:09

  24. c vraiment trés beau merci

    27 décembre 2009 à 19:21

  25. Flo

    Tu m’impressionnes toujours par tes réalisations tout en dentelles ! Tu as des doigts de fée ou de couturière ?

    27 décembre 2009 à 23:42

  26. un petit coucou pour te souhaiter achoura moubalika
    bises

    27 décembre 2009 à 23:43

  27. à se damner tes cornes de gazelles, cela fait des années que je me suis fait la promesse d’essayer.
    en 2010, je tente!!

    28 décembre 2009 à 09:31

  28. Bonjour mon amie
    j’espère que tu vas bien, excuse moi de ne pas être passée aussi souvent que je le souhaitais, mais mes pensées étaient vers toi et c’est sincère…
    Je vois que tu as fait très bien réussis les cornes de gazelle, elles sont magnifiques!!! Et je ne te remercirais jamais assez pour le clin d’oeil de mon blog, tu vois ça j’admire énormément, car certaines personnes ne le font pas et ce n’est vraiment pas honnête, en tout cas, je suis toujours étonnée par tout ce que tu fais, et je ne peux qu’augmenter l’estime que j’ai pour toi….
    je t’adore Kouky
    Bisous orangés

    28 décembre 2009 à 16:14

  29. Hello Kouky

    thanks for sharing this recipe, and the horns step by step making , iam going to try this recipe soon and let you know the recults….
    thanks… Happy new year to all.

    29 décembre 2009 à 03:50

  30. Je suis en admiration devant ces cornes de gazelle, les plus réussies que j’ai jamais vues! Bravo!

    29 décembre 2009 à 06:54

  31. Bonjour Kouky!!
    Tous mes voeux tout d’abord pour la nouvelle année aui arrive!! qu’elle soit messagère de paix, enfin…
    En ce qui concerne tes cornes de gazelle, si elles ne sont pas parfaites alors là tu exagères!!! Elles sont divines!!!!!!!!Je vais aller voir celles de fleur d’oranger car si elles sont encore plus belles, qu’est-ce que ça doit être….Bisous!!!

    29 décembre 2009 à 15:10

  32. magnifique, bravo kouky!

    29 décembre 2009 à 16:44

  33. me re-voila encore et encore
    merci pour ton passage, ça me touche profondément

    je passe, aussi pour te souhaiter une bonne et douce nuit
    bisou et ££££

    3 janvier 2010 à 00:13

  34. lilouche209

    tes cornes de gazelles , ils aussi bien réussis que ceux de fleur d’oranger, ils sont bien pincés, en effet son blog il est magnifique, je vous dis bravo à toutes les deux merci pour le partage boussettessssssssssssssssssssssssssssssssss

    8 janvier 2010 à 07:24

  35. kouky

    merci mes amies pour vos visites et pour ces gentils commentaires!!

    8 janvier 2010 à 10:02

  36. ohh tes cornes de gazelle sont super original sa change c’est très beau
    bisous mimi

    9 janvier 2010 à 10:34

  37. merci pour cette recette bravo

    20 Mai 2010 à 19:38

  38. elles sont superbe bonne soirée

    20 Mai 2010 à 20:55

  39. Deuxième choix même si je suis nulle avec une Nakache!!!Tu as réussi à me convaincre d’essayer les pâtisseries orientales!!!
    Bisous.
    Caro

    11 juin 2010 à 22:11

  40. C’est encore moi!!!Dis-moi ma belle,quelle quantité d’eau doit-on mettre dans la pâte et pareil pour l’eau de fleur d’oranger mais dans ta farce?
    Bisous.
    Caro

    11 juillet 2010 à 16:30

  41. kouky

    merci mes chères amies pour vos visites et vos gentils commentaires!
    Boudloune les quantités d’eau pour la pâte ne sont pas précisées car tout dépend du degrés d’absorption de la farine, donc il faut rajouter très progressivement l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qu’on peut étaler au rouleau. tu peux voir la consistance de la pâte et de la farce chez fleur d’oranger:http://fleurdoranger.over-blog.fr/article-cornes-de-gazelle-parfaites-38533059.html
    il en va de même pour la farce, tout dépend du calibrage des amandes, ça peut demander plus ou moins de fleur d’oranger. globalement il faut toujours aller progressivement en rajoutant le liquide jusqu’à l’obtention de la consistance idéale

    11 juillet 2010 à 19:56

  42. lilouche209

    Merci kouki pour toutes ces précisions même si ce n’est pas moi qui les aient demandés, ça sert toujours, bonne continuations, bonne soirée bousseeeeeeeeeeeeeeettes

    11 juillet 2010 à 20:02

  43. En effet Kouki ! tes cornes de gazelle sont superbes , aussi jolies que celles de Mounia sur lesquelles j’avais craqué !mais c’était la première fois que je voyais des corne sde gazelle si finement ouvragées
    je vois que cet art est connu d’autres personnes , je trouve ça magnifique de perpétuer cette tradition
    mes pauvres corne sde gazelle à moi n’ont de mérite que la farce au confit de rose !
    je vais aller voir le blog que tu cites
    J’adorerais assister à un atelier pâtisserie orientale qui m’apprendrait à faire ces dentelles sur pâte , on dirait des dessins au henné

    13 août 2010 à 17:12

  44. yves candeborde

    tu as une tres bonne recette

    27 août 2010 à 14:12

  45. coucou
    tes cornes de gazelles sont trop jolies.
    bravo

    6 avril 2011 à 13:30

  46. Rayane

    waw ! magnifique 🙂
    moi qui suis d’origine tlemcienne,j’adore ce gateau,et là franchement la déco est une merveille 🙂
    svp est ce possible d’avoir plus d’explications quant à la réalisation de cette déco justement ? des images des etapes/une vidéo ?
    merci beaucoup

    23 novembre 2011 à 20:36

  47. je rentre du Maroc et je vais de ce pas m’essayer aux cornes de gazelles; les recettes fleurissent sur le net mais comme ton blog est pour moi une référence, je vais tester cette recette. Je ne suis pas certaine de pouvoir rivaliser avec la beauté de la déco, mais tant pis;) meilleures voeux à toi et à toute ta famille.

    4 janvier 2012 à 13:10

  48. je viens d’essayer la recette et je l’ai plutôt loupée; la pâte est sèche très sèche, manque de sel et est très étouffante lorsqu’on les mange; j’ai pourtant respecté la recette. L’intérieur en revanche est excellent; bon, c’est ma première fois, hein, je m’y remettrai.

    8 janvier 2012 à 10:52

  49. kouky

    Désolée applemini que ça n’ait pas marché pour une première fois. d’après ta description je pense qu’il n’y avait pas suffisamment d’eau dans la pâte.cette dernière doit être lisse et assez souple pour pouvoir s’étaler très finement pour ne pas étre étouffante en bouche.c’est juste une fine couche presque transparente qui emprisonne la farce d’amande.c’est le cas de pratiquement toutes les pâtisseries orientales aux fruits secs.

    8 janvier 2012 à 19:43

  50. je reviens d’abord te remercier de ta réponse ; ensuite pour préciser que je pense également les avoir dégustées trop tôt. Lorsque j’en ai mangé quelques heures plus tard elles étaient bien meilleures. Ceci dit il est vrai quand même que la pâte manquait d’eau. Mais je recommencerai car c’est vraiment trop bon.

    9 janvier 2012 à 08:33

  51. Pingback: Ramadan: où savourer les meilleures pâtisseries orientales? | news-infos.com

  52. Anonyme

    C’est pour combien de personne?

    28 décembre 2012 à 19:38

  53. nawel

    c’est un bon gateaux bien decorer bravo et merci bcp.

    18 Mai 2013 à 21:37

  54. Rayane

    parfaites ! j’aimerai en faire pour l’aid inchallah 🙂 pourriez vous me donnez des petits conseils / astuces pour bien réussir le travail au nakkache svp ? je n’ai pas l’habitude de travailler avec malheureusement surtout que j’imagine que la pate doit etre bien fine, comment faire pour avoir un joli motif sans pour autant la trouer ? merci beaucoup

    28 juin 2013 à 19:15

  55. Pingback: Sucré | Pearltrees

  56. Eliette

    Je prépare le mariage de ma fille et j’ai testé ta recette.
    Je peux dire que tes cornes sont excellentes et tes explications superbes.
    Merci à toi d’avoir bien voulu nous faire partager ton expérience, et ton savoir faire

    13 janvier 2016 à 10:05

  57. kouky

    c’est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire! beaucoup de bonheur pour ta fille!!

    13 janvier 2016 à 11:51

  58. Pingback: Cornes de gazelle | Salam Alikoum

  59. AudeBS

    Merci pour le partage et pour toutes tes explications. Je cherchais une bonne recette de cornes de gazelle pas trop sucrée, je l’ai trouvé ! Bravo pour ton travail à la pince à chiqueter hyper régulier ! Comme de la dentelle !

    19 avril 2021 à 19:38

Laisser un commentaire