Blog de cuisine mère/fille

Confiture d’abricot aux amandes de Benoît Molin

Des abricots à profusion chez moi, aussi quand j’ai vu cette recette de confiture de Benoît Molin sur Cuisine+, je n’ai pas pu résister à la tester.

Agréablement surprise par le résultat qui allie le croquant de l’amande à la délicieuse saveur acidulée de l’abricot.

En outre cette confiture  peu sucrée est parfumée d’une façon originale au laurier. Je n’ai pas osé utiliser les 8 feuilles de laurier préconisées par la recette, je me suis seulement contentée d’une seule petite feuille qui l’a délicatement aromatisée.

Cette petite gourmandise peut étre tout aussi bien dégustée lors d’un goûter avec une tranche de brioche  ou  agrémenter un délicat dessert  à l’assiette avec  crêpe et  boule de glace.

Ingrédients

Pour 4 pots de confiture :

2 à 3 kg d’abricots (environ 1 kg de chair)
600 g de sucre
50 g d’amandes entières
8 feuilles de laurier
1 mousseline

Marche à suivre

– Laver et dénoyauter les abricots.

-Garder une dizaine de noyaux.Les casser ,  récupérer les amandes se trouvant à l’intérieur  et les émonder  après un passage dans de l’eau bouillante pour en détacher la peau.Les mettre dans une mousseline et réserver.

–  Mettre les abricots dans un saladier  en alternance avec  le sucre . Couvrir d’un film alimentaire.   

– Laisser macérer  une nuit dans le frigo

– Une fois que les abricots ont passé la nuit avec le sucre et rendu leur eau, mettre  le tout  à cuire dans une grande bassine à fond épais à feu vif , en remuant sans arrêt.

– Après quelques minutes d’ébullition , écumer   au fur et à mesure la mousse  qui  se forme à la surface avec un écumoir.

– Au bout de 10 minutes environ, la préparation réduit rapidement et la confiture commence à prendre.

– Ajouter les feuilles de laurier, les amandes d’abricots  dans la mousseline et les amandes entières. Au bout de 15 minutes environ, la confiture devrait être prête.

-Faire le test de « l’assiette froide » : placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos confitures. Lorsque la confiture vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide.

– La confiture doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette. Verser la confiture dans des bocaux stérilisés. Refermer les pots, les retourner, et les laisser refroidir.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

11 Réponses

  1. hummmmm trop bonne !

    18 juillet 2012 à 16:33

  2. trés honorer de ta visite khouky je suis une trés grande fan

    18 juillet 2012 à 17:38

  3. miammmm au petit déj’

    18 juillet 2012 à 17:55

  4. Il y a des veinards qui ont des arbres fruitiers et des fruits à profusion.
    Une confiture sucrée/acidulée pleine de saveurs. C’est certainement très bon. Je passerai bien goûter.
    A bientôt.

    18 juillet 2012 à 19:00

  5. superbe ta recette !!avec du bon pain frais miammmm

    19 juillet 2012 à 07:17

  6. Quel régal!!!!!!

    19 juillet 2012 à 07:18

  7. Mon grand regret… du soleil à profusion et pas un seul abricot chez nous! Enfin… on ne peut pas tout avoir! Cette confiture est juste incroyablement tentante! Bises.

    19 juillet 2012 à 16:41

  8. Abricots et amandes est toujours un mariage réussi, j’adore ! la touche du laurier est très originale et tout à fait inattendue.
    Bonne nuit. Bises.

    19 juillet 2012 à 22:17

  9. Bon ramadan à toi mon amie.
    Tu auras plus de temps pour faire la causette le matin maintenant.
    Je quitte Paris le 1er août pour Berlin.
    A très bientôt

    20 juillet 2012 à 09:10

  10. Superbe
    !!!

    25 juillet 2012 à 19:54

  11. danina

    Moi je fais quasiment pareil ( j’ajouterai le laurier la prochaine fois pour voir) mais je ne mets que des amandes d’abricots que je concasse grossierement
    merci de toutes vos publications

    19 juillet 2016 à 13:04

Laisser un commentaire