Blog de cuisine mère/fille

Ktayefs aux noix (Kadaifs,kounafa)

Le mois sacré du Ramadhan tire à sa  fin, il est temps de penser à préparer quelques gâteaux pour l’Aid.

Voici  pour commencer , un  gâteau algérien , héritage de la période ottomane , toujours présent lors des réceptions, fêtes et occasion heureuses. Avec la baklawa  et le makroud c’est la pâtisserie orientale  la plus prisée  et la plus appréciée.Avec un verre de thé,c’est un pur bonheur!  

Je vous propose ici la version constantinoise des ktayefs qui est cuite au four et qui est généralement farcie de noix, généreusement arrosée de miel et parfumée à l’eau de rose. Il existe une version algéroise aux amandes qui est  cuite à la  poêle qui diffère par son aspect et sa texture plus compacte.

Cette pâtisserie est préparée avec un type de vermicelles fraîches très fines spécialement façonnées à cet effet. Les ktayefs  appelées aussi  kounafa au moyen orient, sont fabriqués  avec une pâte fluide mise dans une sorte d’entonnoir à multiple  petits trous qui laissent  passer des fils de  pâte  qui sont  légèrement cuits  sur un plateau  chauffé à la vapeur (voir ci dessous  leur  préparation)

Ingrédients pour un plateau de 40×40

1kg 500 de pâte à ktayefs

Beurre fondu et clarifié

Farce:

3 mesures de noix grossièrement hachées (ou mélange noix /amandes) 2kg

1 mesure de sucre semoule

1 oeuf

100 gr de beurre 

eau de rose

2kg de miel ou mélange sirop /miel

Marche à suivre

-Commencer par préparer la farce en mélangeant les noix et  le sucre . Mouiller progressivement à l’eau de rose en travaillant. Laisser reposer un moment jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter le beurre et l’oeuf et bien mélanger. Réserver.

-Dans un grand plat ouvrir  les boules de ktayefs en les enduisant de beurre fondu et clarifié. travailler délicatement du bout des doigts pour démêler les vermicelles .

– Enduire le plateau de beurre fondu et étaler uniformément  la moitié des ktayefs et les tassant bien

– Répartir la farce uniformément sur les ktayefs  en laissant un centimètre sur les bords. Bien tasser avec les mains enduites de beurre

-Couvrir la farce de la seconde partie des ktayeks. Bien faire rentrer sur les bords pour bien emprisonner la farce et l’empêcher de brûler lors de la cuisson.

– Répartir uniformément, bien tasser à la main ou avec un plateau de taille inférieure (merci Kaouther pour l’astuce!)

 -Enduire de beurre fondu mélangé avec un peu d’eau de rose

Mettre dans un four préchauffé  à 180° et cuire de 30 à 40 minutes jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée

-A la sortie du four , avec une louche, arroser  généreusement de miel aromatisé à l’eau de rose

-Laisser s’imprégner une nuit avant de découper en carrés . Mettre dans des caissettes et servir. 

PS: Désolée pour le logo du blog trop apparent sur les photos, mais il se trouve qu’il y a des personnes qui ne se gênent  pas de venir se servir dans le blog pour alimenter leurs pages Facebook et prenant le soin de bien enlever le logo  .

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

12 Réponses

  1. J’adore ces kataief, préparé de main de maitre par toi; j’ai eu le même expérience, avec un gars qui durant 3 semaines publiait chaque jour recette et texte de mon blog, sans vergogne! C’est fou!

    13 août 2012 à 13:58

  2. Tu me donnes envie d’en manger tout de suite. Une des meilleures pâtisseries.
    Ce n’est grave pour les logos. Chacun se protège comme il peut.
    A très bientôt.

    13 août 2012 à 14:20

  3. Magnifique ktayef machallah ! Merci pour la recette et les differences regionales.j’ai appris des choses avec toi. Grosses bises et saha ftourek

    13 août 2012 à 15:38

  4. quel boulot!!!

    13 août 2012 à 16:24

  5. magnifique! superbe recette! yatik essaha ma belle! au fait t’as vu??? chouette on a gagné hihihi!!!! saha ftorkom bisous

    13 août 2012 à 17:17

  6. merci pour le partage !

    13 août 2012 à 20:24

  7. adjiba

    j’adore ce que tu fais , ma chère kooky; ce que j’aime encore plus dans ton blog c’est les informations que tu donnes sur telle ou telle recette. aujourd’hui, j’aimerais apporter un petit plus à la cuisson des qtayef constantinoises.Dans le temps leur cuisson se faisait sur tadjine enhhass(plateau en cuivre) à feu très doux; ensuite, la poêle l’a remplacé et le four a pris le dessus bien plus tard0
    dans les familles conservatrices, surtout en période de ramadhan, le tadjine reste roi. merci pour tout ton dévouement.

    14 août 2012 à 09:27

  8. kouky

    Merci très chère Adjiba pour ton grain de sel au combien précieux!! c’est exactement ce que me disait ma belle mère allah yerhamha. Mais j’avais constaté qu’à part chez de rares familles beldi,la version four est largement généralisée à Constantine.Ravie de te retrouver après une si longue absence !! Saha ramdhanek et saha aidek!!

    14 août 2012 à 10:22

  9. elle sont superbe tes ktaiefs, et quel technique pour préparer chaara top!!!!

    14 août 2012 à 15:23

  10. tu veux bien me liver steuplééééé!!!bisous ma moman du net

    14 août 2012 à 16:08

  11. miam merci pour cette jolie recette
    biz
    rola

    14 août 2012 à 17:32

  12. Huuumm! un vrai régale! bravo!!
    Allah ya3tik saha.
    taqabbala Allaho siamaki

    15 août 2012 à 16:08

Laisser un commentaire