Blog de cuisine mère/fille

Couronne farcie au fromage

couronne farcie au fromage    1 cuisine à 4 mains

Toujours avec mes essais du Tang Zhong (voir billet précédent), j’ai voulu le tester dans une brioche salée délicieusement farcie au fromage. Le Tang Zhong et le lait en poudre ont donné une texture délicieusement légère et gourmande à cette brioche.

La pâte et le façonnage ont pour origine un forum saoudien que m’a fait découvrir ma précieuse amie Kaouther de  » Simply Algérian« ,qu’elle en soit chaudement remerciée!

Ingrédients

Pâte:

2 verres de farine ( 1 verre= 250 ml)

3 c à s de lait en poudre

2 c à s de sucre

1 c à s de levure instantanée

1 verre d’eau tiède

2 c à s de Tang zhong (recette ici)

1 c à s de beurre, de margarine ou 1/5 de verre d’huile

1 pincée de sel

Garniture

100 gr de Jben ( feta locale)

100 gr fromage fais

Persil finement ciselé

Quelques olives vertes coupées en petits morceaux

Sel et poivre

 Dorure: jaune d’oeuf

Marche à suivre

– Mélanger  la  levure  et  le sucre dans l’eau tiède et laisser  mousser

– Ajouter le tang zhong,  le  lait en poudre, le sel et mélanger

– Ajouter le beurre  puis  la farine progressivement. Vous aurez  besoin de plus   ou de moins de farine selon son pouvoir d’absorption.

– Pétrir longuement, couvrir d’un film plastique alimentaire et laisser doubler de volume

– Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients, reserver au frais

couronne farcie au fromage  5  cuisine à 4 mains

-Dégazer la pâte et la partager en 9 parts dont une plus grandes que les autres

-Façonner en boules et laisser se détendre un moment

-Garnir un moule de papier cuisson et placer au milieu un ramequin

couronne farcie au fromage 2 cuisine à 4 mains

-Etaler la grosse boule en forme de galette qu’on va placer dans le moule sur le ramequin

couronne farcie au fromage 3 cuisine à 4 mains

-Etaler les 8 autres boules en petites galettes à garnir de farce bien refermer.

couronne farcie au fromage  4  cuisine à 4 mains

– Placer dans le moule autour du ramequin

-Avec un couteau aiguisé découper la pâte qui se trouve sur le ramequin en 8 petites portions, les tirer et les placer sur les boules

couronne farcie au fromage 6   cuisine à 4 mains

-Enduire de jaune d’oeuf, saupoudrer de graines au choix et laisser reposer à l’abri des courants d’air.

couronne farcie au fromage  7  cuisine à 4 mains

-Cuire dans un four préchauffé à 220° pendant 20 à 30 mn

couronne farcie au fromage  8  cuisine à 4 mains

Tags: Briochepainfaçonnage,boulangeTang Zhong,fromage, pique nique,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

23 Réponses

  1. Toujours de merveilleuses recettes pour les yeux comme pour le palais. Cette couronne me tente beaucoup. Ce doit être un vrai régal.
    Bonne soirée. Bises.

    10 février 2013 à 16:47

  2. Merci pour tous ces clins d’oeils ma cherie. Je t’en remercie chaudement.
    Ta couronne est magnifique comme toujours. Bravo!
    Bisous

    10 février 2013 à 17:01

  3. Cette brioche me semble être une idée bien sympathique…

    10 février 2013 à 17:02

  4. Ambre

    Tbalkallah alik c’est super bon et délicieux mashallah tu fais des merveille gros bisous à bientôt Habiba

    10 février 2013 à 17:05

  5. Très jolie brioche et délicieuse idée cette farce salée, j’aime beaucoup, merci Kouky!!!

    10 février 2013 à 17:16

  6. je me regale avec les yeux, bisous mon amie

    10 février 2013 à 17:28

  7. grazi

    magnifique!

    10 février 2013 à 17:46

  8. Khadija

    c’est très originale !!!
    bsahtek et merci pour tes explications et ton pas a pas toujours très clairs!
    qu’Allah te récompense
    tbarkallah a3lik
    merci
    Khadija

    10 février 2013 à 18:22

  9. humm je retisn j’adhére complètement ce genre de plat merci pour le partage

    10 février 2013 à 19:01

  10. Yatek essaya la brioche est magnifique merci pour les explications .

    10 février 2013 à 19:38

  11. bravo Kouky! quelle belle idée ce façonnage! Je note ta recette! merci pour le partage! bisous

    10 février 2013 à 20:10

  12. yatik assaha c’est super bon et délicieux
    machaa allah

    11 février 2013 à 06:56

  13. souhila

    Mille merci pour les astuces ……….. je ferai le test pour mes enfants……….Bravo

    11 février 2013 à 08:47

  14. Quelle jolie couronne salé? J’y gouterais avec plaisir!

    11 février 2013 à 09:58

  15. Pour avoir testé le tang zhong, effectivement, le résultat est très moelleux.
    J’adore le façonnage de ta couronne!

    11 février 2013 à 12:52

  16. samia

    Une belle couronne ya3tik asaha.
    Merci pour le partage.

    11 février 2013 à 14:16

  17. Salam Chef un autre délice qui vient des 4 mains j’adore et j’en mangerai avec plaisir!!bon début de semaine.

    11 février 2013 à 14:18

  18. Géniale cette brioche au fromage! On est tenté de tendre la main pour se servir… 😉
    Bises

    11 février 2013 à 21:39

  19. très belle couronne, très appétissante merci pour toutes ces explications bonne fin de soirée
    gros bisous

    11 février 2013 à 23:01

  20. Une très belle brioche!! Machaalah 3lik!
    Bisous.

    12 février 2013 à 02:27

  21. Bravo pour cette brioche, elle a l’air vraiment délicieuse (et ce mélange de feta et de fromage frais ne doit que la sublimer davantage) !

    12 février 2013 à 10:09

  22. Un vrais délice cette brioche qui me tente,merci du partage
    Bonne journée

    12 février 2013 à 14:06

  23. Elle est tout simplement délicieuse magnifique et me plaît énormément merci ma chère yaatik essaha

    11 mars 2013 à 08:49

Laisser un commentaire