Blog de cuisine mère/fille

Pâte express à 10 minutes et brioches salées

brioche salée6

En cette période de Ramadhan et pour améliorer nos repas, on est toutes à la recherche d’une pâte magique qui nous facilite la vie et donne de très bons résultats.

Pour celles qui ne la connaissent pas voici  » la pâte des 10 minutes » que j’utilise depuis des années pour diverses  préparations : pizza, panini, focaccia, quiche, tourte, petites bouchées salées.

J’avais  trouvé la recette sur le  forum Laaki où ces dames  l’appellaient « la Pâte trésor » ou  «la pâte à 10 mn » car elle ne repose qu’une dizaine de minutes ! Depuis elle a fait le tour de la blogosphère culinaire mais c’est avec toujours beaucoup de plaisir que je l’utilise.

C’est une pâte très facile et très rapide à préparer, en plus d’être moelleuse et légère. J’y ai fait quelques améliorations en rajoutant du lait en poudre pour le moelleux, de l’ail en poudre et des herbes de Provence pour le goût et le parfum.

Ici , j’ai farci ces brioches avec les courgettes sautés à l’ail et à huile d’olive, de miettes de poulet cuit , des poivrons rouges grillés , du gruyère et du fromage sicilien. Mais vous pouvez utiliser la farce que vous voulez. 

 

brioche salée4

Ingrédients

-5 verres de farine (1verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/2 verre d’huile

-1 càs de sucre

-1càc de sel

-3 càs de lait en poudre

-2 càs de levure sèche instantanée

-1càc d’ail en poudre

-1 càs d’herbes de Provence

 

pate-pizza copie

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre, le lait en poudre, le sel, l’ail en poudre et les herbes de Provence.

– Bien  mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide.

Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

– Rajouter  3 verres de farine et ½ verre d’huile. Bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve. A ce stade, et si vous êtes pressé vous pouvez utiliser la pâte immédiatement sans temps de repos supplémentaire. Sinon, couvrir et laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air.

– Saupoudrer le plan de travail de farine, travailler la pâte pour lui donner un peu de corps en lui donnant quelques plis,

– étaler en rectangle sur du papier cuisson

– Placer la garniture dessus , courgettes sautées à l’ail, miettes de poulet cuit, fromages râpés et poivrons rouges grillés

brioche salée1

-Rouler délicatement en boudin en vous aidant du papier cuisson parce que la pâte est très légère.

brioche salée2

– Bien refermer le boudin et découper des tronçons à l’aide d’un fils

brioche salée7

– placer délicatement les morceaux sur un plateau garni de papier cuisson et dorer à l’oeuf. Laisser repose un peu selon les saisons.

brioche salée3

 – Cuire dans un four préchauffé à 200°15 à 20 mn.

Et régaler vous!! Et saha ftourkoum!!

brioche salée5

Tags: Briochepainfaçonnage,boulange,fromagepique nique,poulet ,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

14 Réponses

  1. comme toujours c’est magique, chez toi

    4 juillet 2014 à 19:12

  2. kouky

    Merci ma chère Nonna! bisou!

    4 juillet 2014 à 19:17

  3. Tbalkaallah Alik merci merci c’est hummmm.besaha Ftoulkoummm
    Bizooooo

    4 juillet 2014 à 19:19

  4. khadija

    cette pâte est superbe on peut en faire : des chaussons des tartes des tresses des buns bref c’est un trésor de pâte lol j’aime beaucoup ta technique de découpe merci pour l’astuce
    bsahte El ftourek 😉

    4 juillet 2014 à 19:29

  5. framboisine14

    C’est très appétissant !

    4 juillet 2014 à 20:08

  6. Mhuuumm!! J’adore! Merci pour le partage. Bisous

    5 juillet 2014 à 05:29

  7. Chahira Kayoueche

    Salam !! Avant tout je vous souhaite un bon ramadan et je vous remercie pour cette belle recette qui nous facilite le travail sahaftourfom byz

    Date: Fri, 4 Jul 2014 18:11:57 +0000 To: chahirakayoueche@hotmail.fr

    5 juillet 2014 à 13:03

  8. cette pâte est une merveilleuse invention, j’adore aussi !!! bisous

    7 juillet 2014 à 09:34

  9. cuisinière

    rien à dire sauf que je te nomme ambassadrice de la cuisine Algérienne.
    tu fais vraiment notre fierté

    10 juillet 2014 à 09:34

  10. MyKabulKitchen

    Happy Ramadan, looks delicious 🙂

    10 juillet 2014 à 10:33

  11. kouky

    Ô merci Cuisinière ! comme c’est gentil,ça me touche beaucoup que mes modestes petits vous plaisent! saha ramdhamek ou saha ftourek!!

    12 juillet 2014 à 16:33

  12. a chaque fois que je passe chez toi je craque pour tes recettes et tes photos 🙂
    un regal ma belle yaatik essaha
    saha tourkoum bise

    12 juillet 2014 à 22:59

  13. soufa sou

    salam s’il vous plait par quoi on peux remplacer « 3 càs de lait en poudre » si on n’a pas ce dernier?

    16 novembre 2014 à 00:43

  14. Olga 03

    Quelle belle réalisation !!! Ça donne vraiment envie d’essayer !!!!

    14 juin 2016 à 15:55

Laisser un commentaire