Blog de cuisine mère/fille

Verrines aux fraises et jeu inter blogs

J’ai craqué quand j’ai vu ces verrines chez Céline du délicieux blog «  le palais des délices »J’ai eu l’eau à la bouche à la vue de ses superbes photos et à la lecture de son texte très agréablement détaillé !!

J’ai  juste apporté une petite modification en les préparant comme un trifle anglais, remplaçant la couche de nappage par un gourmand  nuage de chantilly !

Vite testées, ces coupes sont un véritable délice de saveurs et de fraicheur !!

Merci Céline, c’est toujours un plaisir de te lire !!


Ingrédients

-Biscuits à la cuillère
-Fraises
– Sucre semoule

Crème pâtissière (pour 4 verrines, j’ai doublé les proportions)
2 jaunes d’oeufs

20 cl de lait entier
40g de sucre semoule
1 CS légèrement bombée de maïzena  » fécule de maïs  » ou 10g
1 petite pincée de sel
Les graines d’une belle gousse de vanille charnue( extrait de vanille pour moi)
1 généreuse cc de beurre doux FROID

Sirop d’imbibage :
3 CS bombées de confiture de fraises ( à défaut, de fruits rouges )

Un fond de bol d’eau

Nappage :
1 CS de confiture de fraises ( à défaut, gelée de fruits rouges ) chauffée et tiédie( chantilly pour moi)


Marche  à  suivre :


-Préparer la crème pâtissière, la filmer au contact et laisser totalement refroidir.
– Couper les fraises équeutées en tous petits dés, les verser dans un bol et ajouter le sucre. Mélanger.
– Couper juste en 2 les fraises non équeutées  en veillant à bien préserver ses petites feuilles. Elles serviront  pour la décoration du dessus.
-Mélanger dans un bol les ingrédients du sirop d’imbibage, fouetter et réserver.
Montage des verrines.

– Disposer au fond des verres les biscuits imbibés de sirop
-Disposer la moitié de la crème pâtissière

-Verser la moitié des dés de fraises en évitant de mettre trop de jus.
-Compléter avec d’autres biscuits rapidement imbibés, la seconde moitié de crème pâtissière et finir avec le restant de dés de fraises
-Décorer avec la fraise coupée en deux, non équeutée et badigeonner le dessus de confiture ou gelée tiédie (J’ai remplacé par des pics de chantilly)
-Décorer avec une feuille de menthe pour la couleur
-Garder au frais


-Déguster bien frais.

Je participe par ces verrines à la collecte des desserts d’été (préparés sans four)

initiée par Morena


Jeu inter blogs  n°5


Sorcilili du Forum « Plaisirs gourmands » organise ce mois ci la 5ème édition du jeu inter blogs. Jeu très sympathique  qui consiste à tester des recettes piochées sur d’autres blogs désignés après inscription et tirage au sort.

Stella du très joli blog « Clafoutis et compagnie » testera une recette de mon blog


Pour ma première participation, j’irai chercher une recette dans le superbe blog de  Losgatos      « Du bruit dans la map« 


Tout le monde publie le dimanche 30 MAI 11h !! Et que de jolies découvertes !!

24 Réponses

  1. wawwwx magnifique coupe!!!! ca à l’air bien ce jeu, j crois que je vais m’y inscrire

    10 Mai 2010 à 13:20

  2. ah c’est sympa ce jeu, je ne connaissais pas.
    moi aussi j’ai lancer un jeu si tu veux y participer, je t’attends
    bisous

    10 Mai 2010 à 13:34

  3. yo

    mmm, ça a l’air délicieux!!

    10 Mai 2010 à 14:06

  4. Magnifiques verrines très gourmandes très tentantes.

    10 Mai 2010 à 16:06

  5. Og superbe dessert et super jeu bien sympa
    bisous mimi

    10 Mai 2010 à 17:09

  6. tes photos sont irrésistibles,j’adoooorrre ! à tester ! bizzz

    10 Mai 2010 à 18:59

  7. Huuuummm elles sont tellement belles ces verrines !!!
    J’ai bien envie de faire ta recette

    10 Mai 2010 à 19:25

  8. Je comprends que tu aies craqué avec ces verrines, c’est ce que je fais aussi en voyant les tiennes !! Un dessert gourmand et de saison qui présente vraimznt bien.
    Bonne soirée

    10 Mai 2010 à 21:39

  9. elles sont vraiment très belles tes verrines Kouky. Ca donne bien envie
    bonne soirée et merci de ton passage

    10 Mai 2010 à 22:05

  10. une verrine tres appetissante et elegante à la fois,bravo
    j’ai deja vu ce jeu mais je n’ai pas eu le temps d’y participer ,je penserai à faire un tour au forum
    merci kouky pour ce joli partage
    bonne soirée,bizzzz

    10 Mai 2010 à 22:31

  11. wahou !j’adore bise 🙂

    10 Mai 2010 à 23:06

  12. une tuerie tout simplement, j’y plongerai bien ma cuillère À dessert avec un grannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd plaisir.
    MErci pour toutes ces merveilles.
    Bisous et bonne nuit

    10 Mai 2010 à 23:31

  13. Tes verrines sont magnifiques ma chère ! bisous

    11 Mai 2010 à 12:36

  14. Superbes tes verrines

    12 Mai 2010 à 16:02

  15. je ne sais pas pourquoi mais cette verrine va très vite attérir sur ma table ! c’est une excellente idée ces petits picots de chantilly !

    13 Mai 2010 à 07:37

  16. Et bien la fraise te vas bien kouky!! Ce dessert a l’air délicieux!

    13 Mai 2010 à 15:22

  17. trop bon merci du partage

    13 Mai 2010 à 22:00

  18. youcefi sabrina

    super dessert kouky!!!merci pour le partage.bisous.

    14 Mai 2010 à 08:31

  19. Magnifiques tes verrines, bravo!!!

    15 Mai 2010 à 13:53

  20. ces coupes ont l’air bien suculente et qui n’aime pas les fraises ???? tous le monde je parie
    bises charoufa

    15 Mai 2010 à 14:17

  21. C’est super joli comme dessert!
    C’est frais, c’est coloré, c’est l’été! ^^

    19 Mai 2010 à 11:03

  22. Juste un mot à dire : magnifiques.
    J’aime beaucoup tes presentation mashallah une vrai pro !!!!
    Bisous

    30 Mai 2010 à 21:37

  23. Regardez moi ça, c’est pas magnifique ça? ça serait un crime de les manger tellement qu’elles sont magnifiques ces verrines, heureusement que les photos sont là c’est une chance que la photographie nous permette d’immortaliser tes belles recettes, et bravo aussi à Celine, qui est très douée aussi,
    Bisous orangés

    6 juin 2010 à 05:12

  24. Merci beaucoup puor les recette pour ma collecte…!!!elles sont trés bonnes!!ciao ciao!!

    16 juin 2010 à 20:08

Laisser un commentaire