Blog de cuisine mère/fille

Pain aux olives

Pain aux olives 1 -  cuisine à 4 mains

 

Pas très disponible ces dernier temps, je partage avec vous ce pain que je fais souvent, notamment quand il me reste de la pâte à pizza express (ici). C’est un pain léger et délicieusement parfumé à l’huile d’olive et aux herbes.

Juste avec une salade ou une grillade, c’est un véritable festin ! 

 

Ingrédients

-5 verres de farine (1 verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/2 verre d’huile d’olive

-1 c à s  de sucre

-1 c à c de sel

-3 c à s de lait en poudre

-2 c à s de levure sèche instantanée

-Olives vertes –  huile d’olive – herbes de Provence

 

Pain aux olives 2 -  cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre et le lait en poudre

– Bien  mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide.

– Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

– Rajouter  3 verres de farine,le sel  et ½ verre d’huile. Bien pétrir la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve. Couvrir et laisser lever  à l’abri des courants d’air, la pâte doit doubler de volume.

– Saupoudrer le plan de travail de farine, travailler la pâte pour lui donner un peu de corps en lui donnant quelques plis et la partager  en 4 tronçons. Bouler et laisser détendre un moment.

-Placer sur une plaque garnie de papier cuisson. Aplatir à la main, enduire d’huile d’olive, garnir d’olives en les enfonçant  et saupoudrer d’herbes

-Laisser reposer à l’abri des courants d’air  + ou  – une trentaine de minutes (selon les saisons et  la température ambiante )

– Cuire dans un four préchauffé à 200° 15 à 20 mn.

-Laisser refroidir sur grille et déguster !

 

********

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr   votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

21 Réponses

  1. Tu me gardes le morceau coupé. J’arrive.
    A bientôt

    13 mars 2016 à 12:43

  2. khadija

    Tes photos sont magnifiques et ton pain me fait baver lol Allah i b arekk
    Merci du partage 😙😙

    13 mars 2016 à 13:34

  3. ohh làlà j’imagine sa saveur, bisous ma kouky

    13 mars 2016 à 17:35

  4. grazi

    superbe , comme tt ce que vs faites!

    13 mars 2016 à 17:52

  5. Dib

    Salam. Toujours des surprises. Merci.

    13 mars 2016 à 19:45

  6. Dib

    Salam. Toujours à la page. Merci.

    13 mars 2016 à 19:51

  7. Super appétissant !!!!!!!!!

    15 mars 2016 à 11:39

  8. cuisinière

    j’adore ce genre de pain, merci kouky

    15 mars 2016 à 16:33

  9. Pingback: Pain aux olives | Vignolis-Nyonsolive-Nyonsaise...

  10. Nawal

    Recette testée
    Excellent! Nous avons beaucoup aimé
    Merci !

    30 avril 2016 à 21:55

  11. Fafi

    Merci beaucoup je ss en plein dedans je vous donnerais des nouvelles du résultat bonne continuation 😆😆

    13 juin 2016 à 16:40

  12. kouky

    Merci pour la confiance! j’espère que vous allez aimer !

    13 juin 2016 à 19:22

  13. Saranita

    Je n’ai pas de robot, puis je faire cette recette au batteur électrique ? Et par quoi remplacer le lait en poudre ? Merci beaucoup par avance😊!

    27 février 2017 à 20:13

  14. kouky

    Merci Saranita pour la visite. vous pouvez simplement pétrir à la main. pour le lait en poudre vous pouvez le remplacer par du yaourt.

    9 mars 2017 à 21:10

  15. selma

    la pate de 10 min pate magic??
    mrc pour la re7

    11 mars 2017 à 12:44

  16. Anonyme

    C’est une très bonne recette

    3 Mai 2017 à 21:26

  17. flo

    un grand merci! cette recette est delicieuse et simple a la realisation!
    les invites ont fini le plat!
    j’en ai fait de petits pains sandwich que j’ai fourre avec du fromage frais, tomates et concombre.
    longue vie a ce blog et a la bloggeuse!
    bonjour de Turquie

    9 août 2017 à 16:36

  18. faïda

    bonjour je suis en train de faire votre recette le pain aux olives, mais petit truc que je n ai pas compris quand voys dites partager la pâte en 4 tronçons, après il faut la rassembler? et laisser reposer combien de temps ? vous dites un moment mais ce qui vaut à combien de temps exactement ? merci pour votre réponse

    30 Mai 2018 à 15:05

  19. Nayla

    Ça a l’air trop bon, merci😊

    15 octobre 2018 à 20:16

  20. gaetan

    je suis du québec canada ,je voudrais savoir un verre c,est comment en mililitre,merci

    20 avril 2020 à 03:06

  21. kouky

    Bonjour Gaetan, un verre = 250 ml .

    20 avril 2020 à 09:02

Laisser un commentaire