Blog de cuisine mère/fille

Mousse au chocolat de Philippe Conticini

mousse au chocolat Conticini 1 - cuisine à 4 mains

 

Qui peut résister au chocolat ?!!! … à une mousse au chocolat onctueuse et légère. Et celle de Philippe Conticini accompagnée de son supra sablé est irrésistible ! Alors quand j’ai visionné les vidéos de 750 g  j’ai craqué !

Avec cette recette, je participe au défi culinaire #14 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande. 

La marraine  du mois Julia du blog Cooking Julia a opté pour le thème du :

chocolat

xBrownie aux noix vegan Défi Culinaire #14

 

 

Mousse au chocolat 

Ingrédients: (4 personnes)

230 g de chocolat noir
70 g de lait demi-écrémé
150 g de crème fraîche liquide
35 g de sucre roux
7 blancs d’œufs
1 pincée de fleur de sel

Marche à suivre:

– Faire fondre la chocolat noir au bain-marie.

-Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème puis verser le liquide en trois fois sur le chocolat, tout en mélangeant avec un fouet.

-Laisser tiédir le mélange chocolat/lait dans un cul de poule (idéalement à 40°C).

-Pendant ce temps, monter les blancs d’œufs. Dans le bol de votre robot, placer le sucre roux et verser les blancs d’oeuf. Battre les blancs à vitesse moyenne. Lorsqu’ils deviennent mousseux, les serrez en mettant le fouet à vitesse maximum une quinzaine de secondes.

-Incorporer délicatement un tiers des blancs montés à la ganache, avec un fouet à main. Mélanger.

-Ajouter délicatement le reste des blancs en neige à la préparation, à l’aide d’une maryse. Casser délicatement les blancs en neige pour qu’ils s’incorporent totalement à la ganache.

-Laisser reposer la mousse au chocolat au frais, au minimum 2 heures.

-Au moment de servir, ajouter quelques cristaux de fleur de sel

 

16 Réponses

  1. Wawa

    Wouaouuuu!! Ça me manque une vrai mousse au chocolat avec du bon chocolat et de la vrais crème liquide. Je suis à Alger vous prenez quoi comme marque de crème liquide?? Merci encore!!

    19 mars 2016 à 14:23

  2. Anonyme

    Merci pour cette recette,j’aime la mousse au chocolat,j’aimerai bien l’essayer.

    19 mars 2016 à 15:57

  3. Hum que je rêverais d’y plonger ma cuillère !!
    Bises.

    19 mars 2016 à 16:59

  4. malika

    moi aussi je ne peux pas resister à l appel du chocolat

    19 mars 2016 à 18:57

  5. Pingback: Crèmes | Pearltrees

  6. Iŕrrrrresistble cette mousse et ta derniere photo alors là une tuerie !

    19 mars 2016 à 19:40

  7. Insaf

    Mon dieu une tuerie a tester impérativement merci kouky boussas

    19 mars 2016 à 19:59

  8. Magnifique ! Cette mousse et son supra sablé sont trop top !! Je plongerais bien ma cuillère dans une coupe… Merci pour cette superbe participation au Défi. Bises

    19 mars 2016 à 21:04

  9. Samia

    Macha Allah comment y résister. Merciii bcp pour ce très beau partage 😉 💕💕💕

    20 mars 2016 à 09:47

  10. applemini

    Elle doit être super légère avec 7 blancs…..je la note et l’essaierai je ne peux pas résister à la mousse au chocolat.

    20 mars 2016 à 12:52

  11. Pingback: Gâteau de Pâques moelleux au chocolat et au miel | Une abeille en cuisine

  12. Toque de Choc !

    humm une belle recette bien gourmande ! Tes verrines sont très appétissantes. Je suis étonnée qu’il ne mette pas les jaunes d’oeufs !

    21 mars 2016 à 09:22

  13. Une bien magnifique recette, comme on s’est habitué avec toi ma chèrie

    21 mars 2016 à 10:21

  14. Isabelle

    Purée que ça doit être bon….je craque

    21 mars 2016 à 21:48

  15. Ta mousse a l’air divine et ta présentation est très jolie !

    26 mars 2016 à 07:52

  16. elle est magnifique, miammmm

    30 mars 2016 à 06:31

Laisser un commentaire