Blog de cuisine mère/fille

Parfait à la halva et son coulis d’orange

Un dessert glacé testé durant le ramadhan avec beaucoup de bonheur car il véhicule des saveurs délicates et des associations tout à fait réussies ! la halva ou chamiya confère  à cette glace un parfum typiquement oriental, alors que l’orange sanguine lui donne beaucoup de fraicheur !

Source : Les délices de Tunisie.

 Ingrédients (pour 4personnes)

Parfait :

4 oeufs

50gr de sucre

25cl de crème fraiche liquide

70 gr de halva turc

1citron

30gr de grains de sésame

Coulis d’oranges :

250ml de jus d’orange fraichement pressé (sanguine pour moi)

1c àc de fécule de mais

3 cà s de sucre en poudre

Décor

Menthe  fraîche  et grains de sésame

 Marche à suivre :

-Battre la crème fraiche bien froide jusqu’à l’obtention d’une chantilly. Réserver au frais.

-Battre 2 oeufs et 2 jaunes d’œufs avec le sucre dans un bain-marie frémissant, jusqu’à ce que le mélange palisse et prenne du volume

-Hors feu, ajouter la halva émiettée à la crème aux œufs. Ajouter un peu de zeste de citron Mélanger délicatement pour ne pas faire retomber la préparation. Laisser refroidir

-Lorsque la crème à la halva est bien froide, lui incorporer la chantilly en soulevant délicatement la masse

-Garnir des moules individuels de film alimentaire. Avec une cuillère à soupe, remplir chaque moule de parfait. Laisser congeler 24h.

Coulis d’orange :

-Diluer la fécule de maïs dans le jus d orange, ajouter le sucre au goût et porter doucement  ébullition, jusqu’ à ce que le coulis épaississe

-Laisser refroidir et mettre au frais

-Démouler les parfaits dans des petites assiettes, entourer de coulis d orange et décorer de graines de sésame et de feuilles de menthe

 

 Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

 

 

20 Réponses

  1. humm ! succulent ! biz

    4 septembre 2011 à 15:36

  2. Depuis quelque temps, je pensais faire une glace a la halva; et voilà que je tombe sur ton dessert; il a l’air si délicat et raffine. J’adore l’idée de l’orange , c’est original et fin.

    4 septembre 2011 à 15:39

  3. ben dis donc, je la fais depuis des années sans savoir que des brillants esprits en avaient « pondu » une!!!! elle est là :
    http://mosaicoliviers.canalblog.com/archives/2010/08/04/18686425.html
    elles sont différentes et la tienne est magnifique!!! moi perso autant j’aime pô la chemya (trop sucrée!!) autant j’adore cette glace au parfum subtil!!!

    4 septembre 2011 à 15:49

  4. mon dieu c’est une merveille de douceur!!bisous

    4 septembre 2011 à 15:53

  5. tout en douceur !

    4 septembre 2011 à 16:22

  6. Ce parfait a un air vraiment délicieux!

    4 septembre 2011 à 16:52

  7. Oh, là,là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu pousses à la gourmandise.
    Comment résister à une telle réalisation.
    Dur, dur………
    A très bientôt.

    4 septembre 2011 à 17:38

  8. J ‘en ai l’eau à la bouche!!

    4 septembre 2011 à 17:43

  9. Très joli dessert

    4 septembre 2011 à 17:49

  10. j’ai justement de l’halva à utiliser : merci pour la recette !

    4 septembre 2011 à 19:38

  11. Toujours aussi gourmand!!!

    4 septembre 2011 à 20:16

  12. c’est une merveille ma belle yatik essaha franchement c’est superbe!! bisous

    5 septembre 2011 à 08:14

  13. Ce dessert est dessert et invite à la dégustation !
    Très bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    5 septembre 2011 à 11:55

  14. Eva

    Coucou, je dois piocher chez toi pour la prochaine ronde des blogs, je suis contente 🙂
    Bises

    5 septembre 2011 à 14:50

  15. un bon dessert je l ai moi aussi testee ya longtemps, mais avec un coulis de faise c etais parfaitement parfais,
    on a le meme livre, je l ai achete lors de mon sejour inoubliable en tunisie,livre pleins de belles recettes.
    j aime bcp la forme de ton dessert.
    bise

    7 septembre 2011 à 20:33

  16. Magnifique parfait, je me suis toujours demandée quel goût ça pouvait avoir … merci Kouky pour la recette. bonne jounée

    12 septembre 2011 à 14:43

  17. Anonyme

    Que dire, ben! c’est parfait comme toujours, miam!!! bonne journée!

    13 septembre 2011 à 08:38

  18. CE dessert est a tomber kouky bravo toujours des merveilles machallah
    bisous bisous

    13 septembre 2011 à 19:41

  19. Magnifique et original : c’est à tester.

    14 septembre 2011 à 22:11

  20. quel plaisir pour les yeux !!

    15 septembre 2011 à 08:36

Laisser un commentaire