Blog de cuisine mère/fille

Plateau de mignardises

Désolée d’étre absente ces derniers temps sur mon blog et sur les vôtres, et bien que très occupée je ne peux m’empêcher de partager avec vous ces petites gourmandises qui ravissent le regard avant les papilles!

Donc voici un petit plateau de mignardises pour vos  réceptions de fin d’année, ou tout simplement pour vous régaler en famille!

Dans l’attente de vous retrouver avec beaucoup de plaisir!

Tartelettes au lemon curd

Des petites tartelettes absolument délicieuses pour les amateurs de citron comme moi! Le fond de tarte est croustillant et fondant à la fois, le lemon curd merveilleusement acidulé et la chantilly lui rajoute une petite douceur irrésistible! La pâte et le lemon curd viennent de cuisine testée, une valeur sure, à tenter les yeux fermés!

Ingrédients

Pâte sablée

Lemon curd( source: ici)

10 cl de jus de citron ( environ 4 citrons) 
le zeste râpé très fin de 2 citrons ( zeste d’un citron pour moi)
150 gr de sucre en poudre 
3oeufs 
1 cas de maïzena 

1 c à s de beurre (ajout personnel)

Crème  chantilly

Marche à suivre

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce

-Garnir des moules à tartelette, trouer avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minute dans un four préchauffé à 180°

– Démouler et laisser refroidir. 

-Préparer le lemon curd en mélangeant de façon homogène tous les ingrédients 
mettre au micro-ondes 3 fois 1 minute sur fort en remuant au bout de chaque minute .Rajouter  une cuillère à soupe de beurre ,laisser refroidir et mettre au frais.

-Avant le service, garnir les fonds de tartelette d’une cuillère à café de lemon curd

-Avec une poche à douille garnir de crème chantilly et réserver au frais

Tartelettes aux fruits

Des tartelettes aux fruits fraîches, colorées et savoureuses.

Ingrédients

Pâte sablée

crème pâtissière:

Crème pâtissière vanillée:

– 3 jaunes d’œufs

– 3 càs de sucre

– 1 càc d’extrait de vanille

– 1 càs bombée de farine

– 1 càc bombée de maïzena

– 30 cl de lait chaud

– 30g de beurre

Fruits au choix

Sirop + une pincée d’agar agar

Marche à suivre

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce

-Garnir des moules à tartelette, trouer avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minute dans un four préchauffé à 180°

– Démouler et laisser refroidir. 

Préparer la crème pâtissière

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

– Laisser refroidir un peu et rajouter la moitié du beurre

– Rajouter l’autre moitie à la crème froide en battant  au fouet

– Mettre au frais couvert à contact de film alimentaire

Avant le service, garnir les tartelettes de crème pâtissière, décorer de quelques morceaux de fruits et faire briller avec un nappage préparé avec un peu de sirop bouilli avec une pincée d’agar agar ou du nappage du commerce

Réserver au frais

Tartelettes caramel mousse au chocolat noir

Des tartelettes  gourmandes  qui allient le caramel au chocolat noir, un véritable délice!

Ingrédients

Pâte sablée

Caramel vanillé au beurre salé (ici)

noix concassées

mousse au chocolat noir ( ici)

– 200 g de chocolat noir
– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 4 feuilles de gélatine (8gr)
– 33 cl de crème fleurette
– 2 œufs

Marche à suivre

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce

-Garnir des moules à tartelette, trouer avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°

– Démouler et laisser refroidir. 

Préparer la mousse au chocolat ( recette de Catherine de Recettes en blog)

-Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

-Casser le chocolat en morceaux sans un saladier et ajouter la crème puis mettre le tout aux micro-ondes pendant une minute et demie.

-Mélanger au fouet puis ajouter la gélatine et remuer à nouveau pour la faire fondre.

– Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes en les mettant dans le chocolat, mélanger rapidement.

– Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.

– Ajouter les blancs délicatement au chocolat et mélanger 

– Mettre la mousse dans des moules pour chocolat et faire congeler

-Une heure avant le service,garnir les tartelettes d’une cuillère à café de caramel et saupoudrer de noix concassées

– Démouler délicatement la mousse encore congelée et la poser sur la tartelette

Pâte de fruit à la frais

La recette (ici)

Recette pâte sablée  pour les fonds de tartelettes (source ici)

C’est la recette de Céline du  » Palais des délices » trouvée sur  » cuisine testée ». Croustillante , fondante, cette pâte est tout simplement parfaite!! 

Ingrédients

250g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel

Marche à suivre

– Travailler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. 

– Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement. 

– Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout. Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule. 

– Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l’utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l’utiliser pour qu’elle soit plus simple à étaler). 

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce

-Garnir des moules à tartelette, trouer avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minute dans un four préchauffé à 180°

Servez vous…

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

36 Réponses

  1. Llysa

    bonsoir Kouky ohhh quelle merveille !!! bravo et hâte de voir les recettes bisous

    6 décembre 2011 à 21:42

  2. sandy

    miam !! j’en goute une de chaque !! trop belles ces tartelettes ! merci
    sandy

    6 décembre 2011 à 22:02

  3. yo

    j’ai piqué une tartelette à lamousse au chocolat et une pâte de fruits aux fraises…
    merci!

    6 décembre 2011 à 22:42

  4. Superbe, mais je me sers, tu n’as même pas besoin d’insister!! A très bientôt.

    6 décembre 2011 à 22:53

  5. superbe plateau, je prendrais bien un de chaque, bravo!

    7 décembre 2011 à 00:08

  6. hummm ça donne envie d’en deguster,je prend mon chocolat chaud en ce moment meme,
    bisosu et bonne journée!!

    7 décembre 2011 à 06:54

  7. grazi

    Très beau !

    7 décembre 2011 à 07:29

  8. Quel magnifique et délicieux plateau!
    En attendant la recette, je déguste virtuellement et avec bcp de plaisir un de chaque!
    Biz

    7 décembre 2011 à 11:42

  9. elles ont l’air délicieuses; succulentes… parfaites ..maiam

    7 décembre 2011 à 13:20

  10. TOUT EST MAGNIFIQUE je prendrais bien un peu de toutttttt
    Mille bravoooo 😉
    Bisous mimi

    7 décembre 2011 à 16:22

  11. rien a dire : j’ en ai l’eau à la bouche devant ton joli plateau

    7 décembre 2011 à 17:41

  12. Anonyme

    franchement c’est magnifique ce que propose et en plus sa doit etre super bon!!!mes compliments!

    7 décembre 2011 à 21:18

  13. salah

    bonjour bravo pour votre blog mais une petite suggestion: pourriez vous juste foncer la couleur des caractères ,il serait plus aisé de vous lire.merci.djamila.

    8 décembre 2011 à 09:28

  14. Bonjour Kouky, ces tartelettes sont exquises comme tout ce que tu nous prépare; Celle au caramel c’est une pure merveille !!! je fonds. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Bises et à bientôt

    8 décembre 2011 à 09:32

  15. kouky

    merci djamila pour votre passage,votre gentil commentaire et votre suggestion. sauf que je suis désolée de ne pas pouvoir foncer la couleur des caractères car elle deviendra illisible sur le fond du blog qui est noir.Aussi,je vous invite à cliquer sur le titre de la recette pour venir la lire sur le blog.très bonne journée!

    8 décembre 2011 à 14:01

  16. WOUAAAAA quels plateaux sur tes photos
    hummm
    magnifiques
    c’est vraiment à tomber
    bravo
    gros bisous
    patricia

    8 décembre 2011 à 14:12

  17. Je passe te faire un coucou, je sais que tu es très occupée en ce moment alors je te souhaite bon courage.
    Biz

    8 décembre 2011 à 16:53

  18. Magnifique ton plat!! comme d’hab tu nous épate!!!
    bzz

    8 décembre 2011 à 16:55

  19. wouaaaaaaaaaaaaaaaa c couleurs dans c tartelettes c vraiment magnifique merci BISOUSSSSSSSSSS.

    9 décembre 2011 à 10:54

  20. Mmm je goûterai bien ceux au chocolat!

    9 décembre 2011 à 12:23

  21. Je passe te souhaiter joumou3a moubaraka
    biz

    9 décembre 2011 à 14:06

  22. Magnifique plateau très gourmand, bravo!!!

    9 décembre 2011 à 17:09

  23. elles sont terriblement belles et gourmandes !!!!

    9 décembre 2011 à 18:11

  24. Très bon week-end ma belle
    biz

    10 décembre 2011 à 12:42

  25. magnifique plateau, moi je prend les tartelettes avec la mousse u chocolat

    10 décembre 2011 à 15:07

  26. tes tartelettes sont sublimes j’en goûterai bien une de chaque
    bonne soirée

    11 décembre 2011 à 17:27

  27. humm ! toutes ces petites merveilles ont l’air délicieuses ! merci pour le partage ! biz

    13 décembre 2011 à 09:47

  28. Flo

    Que de choix ! un vrai régal pour les yeux et pour la bouche 😉

    13 décembre 2011 à 21:56

  29. good idea im gonna try it

    1 janvier 2012 à 22:50

  30. rhhooo les photos sont trop alléchantes !!

    4 janvier 2012 à 15:39

  31. Pingback: Tartelettes caramel mousse au chocolat….Toffee chocolate mousse tarts « Simply…. Algerian

  32. Magnifique travail comme toujours. Je regardais avec intérêt tes tartelettes au chocolat qui sont très élégantes et là surprise je vois qu’il s’agit d’une de mes recettes de mousses ! Merci pour le clin d’oeil… Je n’ai guère le temps de surfer en ce moment mais j’avoue qu’à chaque fois que je viens « chez toi », je suis frustrée de devoir m’en aller faire autre chose. Tes dernières brioches ne vont certainement pas tarder à aller dans ma map !
    Bisous à bientôt

    9 août 2012 à 12:35

  33. naima

    salem, ton blog est vraiment une mine d’or!!!
    je voulais te demander comme pate sablée, tu fai toujours celle la ou tu as une autre préférence ? tu utilise quoi comme moule pour de si belles petites tartelettes ?
    BarakAllaloufik

    7 août 2013 à 15:05

  34. kouky

    merci Naima pour ta visite et pour ta confiance! j’utilisai d’autres pâtes mais quand j’ai découvert celle ci je l’ai adoptée, c’est la meilleure!!je te la recommande chaudement!
    pour les moules je prends des petites empreintes en silicones, tu peux les voir là:https://cuisinea4mains.wordpress.com/2008/11/05/petits-pims-dautomne-2/ , mais auparavant je découpe dans la pâte avec un emporte pièce cannelé des petits ronds de la taille des moules,ce qui donne une jolie bordure.

    7 août 2013 à 16:13

  35. la premiere fois que je suis en contacte avec vous vraiment c’est merveilleu se que vous faites

    8 décembre 2015 à 11:04

  36. kouky

    Merci Samia samia et bienvenue sur le blog!

    8 décembre 2015 à 16:36

Laisser un commentaire