Blog de cuisine mère/fille

Whoopies au chocolat et au beurre de cacahuètes pour le Whoopie’s day

Après le cupcake’s day, voici le whoopie’s day de Dorian , l’occasion d’essayer mes premiers  whoopies .

Ces gâteaux venant d’Amérique sont délicieux et très faciles à préparer puisqu’il s’agit d’une simple pâte à biscuits cuite et  farcie d’une riche crème .

J’ai utilisé cette  version au chocolat  trouvée sur Joy of baking, Le cacao ,le babeurre et café en font un délicieux biscuit moelleux et fondant. Pour un peu plus de saveur,  j’ai choisi de les garnir d’une  crème à base de beurre de cacahuètes et de fromage frais . Phénomène de mode mis  à part, c’est une  mignardise bien gourmande!

Source: Joy of baking

Ingrédients

Biscuit au chocolat

230 grammes de farine

75 grammesde poudre de cacao

1 cuillère à café de levure chimique  

1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/4 cuillère à café de sel

170 grammes de beurre non salé , à température ambiante

150 grammes de sucre cristallisé

1 grand oeuf à température ambiante

1 cuillère à café  d’extrait de vanille

60 ml de babeurre, lben

120 ml de café fort tiède ou d’eau tiède

Garniture au beurre de cacahuètes

3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes

3 cuillères à soupe de sucre glace tamisé

180gr de fromage frais

 

Marche à suivre

 Biscuits au chocolat:

– Préchauffer le four à 190 degrés et mettre  la grille du four dans le centre du four.Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

– Dans un grand bol tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel.

– Dans le bol d’un batteur électrique, équipé du fouet plat (on peut aussi utiliser un batteur à main), battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et mousseuse.

– Ajouter l’oeuf en battant bien.Incorporer l’extrait de vanille.

– Dans une tasse à mesurer, mélanger le babeurre et le café (ou de l’eau).

– Avec le mélangeur à basse vitesse, en alternance ajouter le mélange de farine et le babeurre / café mélange, dans trois ajouts, en commençant et en terminant par la farine.

– Déposez  une cuillères à soupe de la pâte sur les plaques à pâtisserie préparées,  en  les espaçant d’environ  5 cm d’intervalle.Avec les doigts humectés ou avec le dos d’une cuillère, lisser le dessus des biscuits.

– Cuire au four pendant environ 9 -10 minutes 

– Retirer du four et laisser refroidir sur grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Garniture:

–  Battre le beurre  de cacahuètes jusqu’à ce qu’il soit doux et crémeux.

– En vitesse minimale, ajouter graduellement le sucre glace.

– Augmenter la vitesse  et battre jusqu’à consistance légère et mousseuse, environ 3-5 minutes.

– Ajouter le fromage frais et continuer à battre jusqu’à  l’obtention d’une crème douce.

  Pour assembler:

– Prenez un biscuit et répandre une grosse cuillerée de la farce sur le côté plat du cookie.

– Garnir avec un autre biscuit.

– Les cookies assemblés peuvent être stockés, à couvert, au réfrigérateur pendant plusieurs jours.Servir froid ou à température ambiante. 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

23 Réponses

  1. yo

    hi hi j’ai fait les mêmes il y a quelques temps déjà mais pas de photos, mon appareil était parti en inde avec mon homme 🙂 j’avais adoré beurre de cacahuètes fromage et aussi caramel fromage…

    11 mars 2012 à 19:08

  2. ils sont superbes!!!!!

    11 mars 2012 à 19:30

  3. La dernière photo est de la pure provocation. J’en engloutirai plusieurs avec plaisir.
    A très bientôt

    11 mars 2012 à 19:36

  4. hmmm…je veux bien une petite bouchée…

    11 mars 2012 à 20:13

  5. hummm ils m’ont l’air délicieux bravo ma belle bisous

    11 mars 2012 à 20:28

  6. Pour une fois que des woopies me font envie ! En plus je viens de découvrir que le beurre de cacahuète… C’est bon ! (j’avais toujours été bloquée par l’odeur). Je testerai ta recette prochainement 🙂

    11 mars 2012 à 21:52

  7. superbes! ça a l’air terriblement bon, faudrait que je m’y mette aussi 😉

    11 mars 2012 à 21:52

  8. Ils sont si tentants !!! J’ en veux bien queques uns ! Bravo. Bises.

    12 mars 2012 à 07:19

  9. je veux gouter!!! miammmm miammmm (bisou)

    12 mars 2012 à 08:04

  10. je vais les préparer mais avec une autre garniture. ils ont l’air l’air d’etre succulents.bravo

    12 mars 2012 à 08:09

  11. trop tentant!!!!!!

    12 mars 2012 à 10:09

  12. Choco et beurre de cacahuète : j’adore le duo !

    12 mars 2012 à 16:56

  13. Hummmm, superbe tes gâteaux!!!!!

    12 mars 2012 à 16:59

  14. amira

    OHHHH c’est très beau et surement très délicieux, sur FB je dis je regarde pas, puis je dis juste une fois, histoire d’avoir la recette pour un autre jour, et là un douleur atroce a mon estomac 😥 JE PEUX pAS EN Manger 😥

    à la maison je leur ai interdit de faire du « Bradje » (c’est ce que j’aime plus que tt )
    ALORS TAtA pense à moi avant de poster ces photos 🙂
    rabi y3ibek

    12 mars 2012 à 20:49

  15. Ils sont parfaits : ) llah ya’tik saha

    13 mars 2012 à 07:01

  16. encore une très jolie gourmandise

    14 mars 2012 à 09:24

  17. ils sont vraiment très très gourmands ces whoopies

    14 mars 2012 à 13:19

  18. macuisineetvous.wordpress.com

    je ne connaissais pas ces petits gâteaux, mais alors le chocolat, je craque même si je dois en manger en petite quantité, j’ai d’autres gourmands à la maison…

    16 mars 2012 à 12:58

  19. Flo

    C’est pas humain un truc pareil! Moi qui voulais me mettre au régime…Je testerai donc le régime whoopies…Qui sait « sur un malentendu, ça peut marcher »? 😀

    23 mars 2012 à 15:00

  20. Anonyme

    c est beau et succulent a voir est ce que le beurre cacaouette existe chez des vendeurs de trucs de gateaux a oran ou a alger ? merci pour ces merveilles

    3 avril 2012 à 16:32

  21. kouky

    merci anonyme pour ton passage et ton gentil commentaire! le beurre de cacahuète est disponible dans les supérettes;

    3 avril 2012 à 17:19

  22. magnifique!!!!

    23 avril 2012 à 20:17

  23. Delicious! J’aime le beurre d’arachide et chocolat. Le bon travail sur le défi! (S’il vous plaît excuser mon mauvais français.)

    27 décembre 2013 à 23:57

Laisser un commentaire