Blog de cuisine mère/fille

Gâteau arménien à la noix de muscade et Daring baker du mois d’Avril

The Daring Bakers’ April 2012 challenge, hosted by Jason at Daily Candor, were two Armenian standards: nazook and nutmeg cake. Nazook is a layered yeasted dough pastry with a sweet filling, and nutmeg cake is a fragrant, nutty coffee-style cake.

Le défi du Daring bakers du mois d’avril consistait à préparer deux pâtisseries arméniennes, Le nazzouk et le gâteau à la noix de muscade. J’ai commencé par ce dernier qui a dépassé toutes mes attentes!

C’est un gâteau très spécial, très parfumé, moelleux , humide à l’intérieur avec  une base délicieusement croustillante et couronné de fruits secs .

Merci Jason pour ce superbe défi et cette délicieuse découverte!

Au vu de  l’expérience de mes copinautes du DB, j’ai décidé de réduire la quantité du sucre de moitié et de rajouter un peu de cannelle et de vanille à la recette initiale.Mes modifications sont portées en jaune .

Ingrédients (moule de 23cm pour  12 parts)

  • 1 tasse (240 ml) de lait
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 tasses (280 gr) de farine
  • 2 cuillères à café de poudre à pâte (levure chimique)
  • 2 tasses (400 gr) de sucre brun (j’ai utilisé 200gr seulement)
  • 3/4 tasse  de beurre (170 g), de préférence non salé, coupé en cubes
  • 1/2 tasse (55 gr ) de morceaux de noix ( mélange noix/ amandes effilées)
  • 1 à 1-1/2 cuillères à café de muscade  fraichemet râpée (1/2 càc de cannelle,1/2c àc de vanille, une pincée de sel)

Marche à suivre

-Préchauffez votre four à 350 ° F/175 modérée ° C / thermostat 4. 

Mélanger le bicarbonate de soude (pas de poudre à pâte; c’est pour la prochaine étape) dans le lait.Mettre de côté. 

– Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte dans un grand bol. 

Ajouter y le sucre brun  et mélanger

Ajouter le beurre en cubes, l’écraser avec une fourchette dans les ingrédients secs (vous pouvez également utiliser vos doigts si vous voulez, j’ai utilisé la feuille k de mon robot)). Vous allez obtenir un mélange sabloneux de couleur beige.

– Prenez la moitié de ce mélange et le tasser avec les doigts dans votre moule à charnière (9 « / 23cm). (J’ai pris un peu moins de la moitié pour avoir une couche plus fine)

– Cassez un œuf dans un mélangeur ou un bol, y ajouter la noix de muscade (+cannelle, sel et vanille)

-Commencez à mélanger lentement avec un fouet et ensuite augmenter à vitesse moyenne, ou mélanger avec un fouet, si vous le faites manuellement. Une fois qu’il est bien mélangé et mousseuse (environ 1 minute en utilisant un mélangeur debout, soit environ 2-3 minutes de battement vigoureux avec un fouet), verser dans le mélange de bicarbonate de lait et de cuisson.Continuer à mélanger jusqu’à uniformité.

– Rajouter y le reste du mélange farine/sucre brun/ beurre et bien mélanger la pâte obtenue est assez liquide.

– Verser la pâte sur la base de la moule à charnière.

– Saupoudrer les morceaux de noix sur la pâte. 

– Cuire dans un four préchauffé modéré pendant environ 30-40 minutes.( 45mn) Vous savez que c’est cuit quand le haut du gâteau est un brun doré, et qu’un cure-dent inséré en ressort  propre. 

– Laisser refroidir totalment dans le moule

-Découper des parts etdéguster avec un bon café

 Admirez les différentes textures du gâteau: une fine couche sablée et croustillante , un biscuit moelleux aéré et une croûte d’amandes effilées et de noix concassées!!

 Servez vous!

Vous trouverez la recette originale et les autres  réalisations ici

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

18 Réponses

  1. Il est superbe ce gâteau !

    27 avril 2012 à 08:18

  2. grazi

    Miamm, je fonds devant ce délicieux gateau!!!!!!!

    27 avril 2012 à 08:33

  3. je salive devant l’écran 🙂 merci , bonne journée

    27 avril 2012 à 08:58

  4. escandell

    avec un bon café ! miam ! merci de ce partage bonne journée

    27 avril 2012 à 08:59

  5. Delicieux 🙂
    Pozdrawiam, Anula.

    27 avril 2012 à 09:06

  6. Il a l’air bien moelleux, je note la recette!!!!

    27 avril 2012 à 10:23

  7. Si tu dis qu’il est bon, je te crois sur parole.
    Je me sers avant de repartir dans la grisaille et le froid parisien.
    A très bientôt

    27 avril 2012 à 10:53

  8. What a beautiful nutmeg cake! Bravo 🙂

    27 avril 2012 à 13:26

  9. il doit être très parfumé !

    27 avril 2012 à 15:11

  10. This looks beautiful…now i wish i’d used lots more almonds on my cake!!

    27 avril 2012 à 17:37

  11. Je connaissais nazook mais pas le gâteau a la noix de muscade; j’adore la cuisine arménienne et je suis excitée de te voir faire ces recettes! Superbes, une belle réussite comme toujours chez toi.

    27 avril 2012 à 18:40

  12. It looks just beautiful topped with the sliced almonds. Great job, as usual!

    27 avril 2012 à 20:16

  13. J’ai très envie de le tester!!
    Bonne soirée

    27 avril 2012 à 21:03

  14. Maim, je prend directement note de la recette de ce gâteau très alléchant !

    29 avril 2012 à 07:18

  15. Great job as always Kouky 🙂
    I always love your presentation and pictures

    29 avril 2012 à 13:26

  16. un gateau que je vais surement aimer, merci pour le partage

    7 Mai 2012 à 12:01

  17. Il a l’air vraiment fabuleux.

    7 Mai 2012 à 18:43

  18. Anonyme

    j’ai fait ce gâteau et je vais le refaire tellement il est délicieux. Merci pour cette recette. C’est riche mais ça en vaut la peine !

    27 janvier 2023 à 01:10

Laisser un commentaire