Blog de cuisine mère/fille

Rechta pour la mi ramadhan

Pour la mi ramadhan, il est de tradition en Algérie de déguster un plat de pâtes préparées maison. Vu la richesse de la gastronomie algérienne,une  multitude de plats peuvent étre servis  selon la région. Telles que la trida de l’est algérien, la rechta algéroise,la chakhchoukha de Biskra, le tlitli ou la gritliya…On n’a que l’embarras du choix!!

Chez moi, on a un petit faible pour la rechta parce que c’est un plat très léger et très fin. Sauf que je la prépare  un peu à ma façon, avec de la viande d’agneau et sans cannelle, au risque de choquer les puristes.

Pour la pâte de base, il s’agit d’une sorte de tagliatelles très fines que vous pouvez trouver en vente ou que vous pouvez préparer vous même. Mon amie Kaouther a un superbe billet  où elle explique la procédure en détail qui peut servir aussi bien pour la rechta ou la trida.


Ingrédients

500 g de Rechta

500g de viande d’agneau du  collier ou de l’épaule  ( ou cuisses de poulet)

2 gros oignons

Une poignée de pois chiches

Courgettes, navets

Sel, poivre

Beurre fermier

Eau

Marche à suivre

Préparation  de la sauce

–    Mettre la viande dans une cocotte, ajouter les oignons mixés, le sel, le poivre et faire revenir dans une cuillère de smen à feu doux

–  Couvrir d’eau chaude, rajouter les pois chiches et laisser cuire

– Quand la viande et les pois chiches sont cuits, rajouter les légumes découpés et préalablement salés et laisser cuire.

Préparation de la rechta

–         Mettre  la rechta dans un grand plat creux, l’enduire de deux cuillères à soupe    d’huile et mélanger délicatement du bout des doigts 

       -En remplir le keskes (haut du couscoussier) et le  placer sur le couscoussier plein d’eau bouillante

      -Laisser cuire 20 mn après échappement de la vapeur, vider le contenu du keskes dans un très grand plat et aérer avec une cuillère 

     -Arroser d’une louche  de sauce prélevée de la marmite, mélanger et laisser s’imbiber de  sauce

   – Remettre la rechta  à cuire à la vapeur pour 15mn

   -Retirer la rechta, l’aérer et  l’arroser une seconde fois de sauce et répéter l’opération

– Au moment du service, l’enduire de beurre fermier, mettre dans un grand plat , garnir de viande, pois chiches et  légumes, 

   – Présenter à part la sauce dans une saucière
Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

6 Réponses

  1. Simply algerian

    Superbe , rechta, tres chere, et merci bcq pour le clin d’oeil.
    Moi aussi j’adore la rechta. C’est la plus legere des pates algeriennes
    Bisous et saha ftourek

    1 août 2012 à 11:37

  2. trop trop bon !

    1 août 2012 à 12:12

  3. Hummm sa donne faim ^^
    Bisous mimi

    1 août 2012 à 12:16

  4. Marrant comme un même nom peu cacher deux recettes si différentes!!! ici pas du tout la même chose et je me disais : « par cette chaleur!!! » mais en fait ta recette est bien plus légère que la tunisienne:)))

    1 août 2012 à 12:47

  5. J’aime beaucoup, je crois que j’en ai ds le congélateur, si c’est le cas je vais en faire aussi.

    1 août 2012 à 15:22

  6. Coucou, la rechta chez nous ,c’est le plat par excellence! C’est tellement bon et léger miam besaha walhana:)Saha ftorek

    2 août 2012 à 15:46

Laisser un commentaire