Blog de cuisine mère/fille

Tartelettes aux fruits d’été

Pour la culinoversion du mois de juillet, j’ai préparé ces tartelettes aux fruits qui ont été très appréciées chez moi.

Très légères et  fraîches , ces pâtisseries sont un dessert parfait pour ce mois de  Ramadhan.Elles peuvent aussi être servies en soirée avec un verre de thé.

Elles doivent leur  fraîcheur à l’utilisation d’une garniture de fromage frais qui s’associe merveilleusement aux fruits d’été.

Pour le fond de tarte, j’ai utilisé ma recette fétiche  de pâte sablée  dénichée chez  Céline du superbe blog  «  Le  Palais des délices. » Une pâte croustillante et fondante à la fois , absolument parfaite , qui me donne entière satisfaction et que je vous recommande chaudement!.

 

Ingrédients

Pâte brisée

250g de farine
125 g de beurre froid en petits morceaux
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe d’huile de Tournesol
2 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel

Garniture:
 125g de fromage blanc frais
  3 c à s de lait concentré sucré
Fruits frais au choix (raisins verts, raisins noirs, lamelles de nectarines)

Marche à suivre

Préparation de la pâte

– Travailler  la farine et  le beurre froid avec les bouts des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange  sablé. 

– Ajouter  le sucre, le sel et mélanger rapidement. 

– Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule. . Ne pas  pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée.

– Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l’utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l’utiliser pour qu’elle soit plus simple à étaler). 

– Étaler  la pâte sur un plan fariné et découper les formes désirées  à l’aide d’un emporte pièce

-Garnir des moules à tartelette, trouer avec une fourchette et faire cuire une dizaine de minute dans un four préchauffé à 190°

-Démouler et laisser refroidir

Préparation de la  garniture:
 
– Battre le fromage frais pour l’alléger
– Incorporer délicatement  le lait concentré sucré avec une spatule au fromage
– Mettre  la préparation dans une poche à douille et garnir les tartelettes, placer harmonieusement  les fruits et garnir de petites rosettes de crème au fromage.
Servir très frais
Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

16 Réponses

  1. Moi aussi je les aurai appréciées. Le grain de raisin blanc ( 1ère photo) me fait vraiment de l’oeil. Il provoque lui aussi.
    A bientôt

    30 juillet 2012 à 10:05

  2. Belles comme tout ces tartelettes !

    30 juillet 2012 à 10:09

  3. elles sont superbes tes tartelettes, j’espérais ce matin en les voyant sur FB que c’était ta participation pour Culino Versions.
    Je valide avec plaisir tes si jolies tartes !
    bisous Kouky :*}

    30 juillet 2012 à 10:29

  4. je craque ..merci !

    30 juillet 2012 à 12:37

  5. Elles sont sublime, je te piquerai bien une ou deux!!!!

    30 juillet 2012 à 12:49

  6. superbement gourmandes

    30 juillet 2012 à 13:20

  7. C’est toujours un régal les tartelettes aux fruits. Les tiennes sont trop jolies et donnent envie d’y mordre à pleines dents.
    Bonne soirée. Bises

    30 juillet 2012 à 21:25

  8. www.macuisineetvous.com

    elles sont tellement belles qu’on a pas envie d’y toucher et pourtant si appétissantes qu’on les goûterais bien
    chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    31 juillet 2012 à 07:26

  9. Excellent!!!!!!!!!

    31 juillet 2012 à 09:42

  10. Simply algerian

    Va falloir essayer cette creme. Elle a l’air tres legere et surtt facile a faire
    Bisous

    1 août 2012 à 11:52

  11. Coucou ma chère! yatik essaha, tes tartelettes sont vraiment superbes! Saha ftorek ! bisous

    2 août 2012 à 16:05

  12. Super jolies tes tartelettes, bravo!!!

    3 août 2012 à 16:12

  13. Pingback: [Juillet 2012] Les Participations au Thème {Tartelettes aux fruits d’été} 3/3 « Culino Versions

  14. Aida

    Tout d’abord un magnifique et sincère bravo pour votre blog ! Les recettes sont juste un régal pour tous nos sens !
    Mais revenons à cette recette et ma question est :quel fromage frais ( blanc je suppose ) utilisez-vous ?
    Merci et continuez à nous faire saliver 😉
    Amitiés – Aida

    26 Mai 2013 à 17:00

  15. Anonyme

    aider moi à m’inscrire

    19 avril 2014 à 20:57

  16. Anonyme

    merci bcq

    19 avril 2014 à 20:58

Laisser un commentaire