Blog de cuisine mère/fille

Salade d’endives aux pommes, noix et roquefort

La canicule s’installe et on a juste envie de boissons glacées et de fraîches salades.

Les endives sont un légumes qu’on ne trouve pas habituellement en Algérie, aussi lorsque j’en ai trouvé en vente , je n’ai pas hésité à en acheter.

Mais j’avais envie d’une recette gustativement raffinée et avec une belle présentation pour honorer notre table ramadanesque . Après une brève recherche sur le net, j’ai opté pour cette salade  qui allie le croquant des endives, des pommes , et des noix à la saveur corsée du Roquefort.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3  endives

– 3 pommes

– 200 g de roquefort ou de bleu

– 4 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– 10 noix

– un demi citron

-ciboulette (persil)

Marche à suivre

– Laver et dresser les feuilles d’ endives  en forme de fleur  dans un  grand plat  de service.

– Garnir de lamelles de pommes citronnées, de cerneaux de noix et de  la moitié (100 g environ) du roquefort (ou du bleu) coupé en dés .

-Préparer la sauce en écrasant  le reste du roquefort   dans un bol, y ajouter  4 cuillères de crème fraîche (plus ou moins selon la consistance et le goût désiré) et mélanger pour obtenir une crème homogène

– Placer le bol de sauce au centre de l’assiette et parsemer de ciboulette  finement ciselée.

Source: Marmiton

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

10 Réponses

  1. Une de mes salades préférées que je fais souvent…. en automne.. pour moi c’est une salade d’automne, comme quoi!!!! et on a la chance de trouver facilement (enfin jusqu’à maintenant car déjà certains viennent de se pencher sur un problème essentiel dans la tunisie d’aujourd’hui… ils vont arrêter l’importation de bananes… alors à quand les endives???) ici depuis quelques années

    3 août 2012 à 16:01

  2. une belle association !

    3 août 2012 à 16:33

  3. sans roquefort pour moi

    3 août 2012 à 17:23

  4. Hummm sa donne envieeee tout plein ^^
    Bisous mimi

    3 août 2012 à 18:09

  5. Une salade pleine de fraîcheur. J’aime cette combinaison sucrée/salée avec le goût du roquefort.
    Salutations berlinoises où le temps est très clément après un gros, gros orage hier.
    A bientôt

    3 août 2012 à 18:31

  6. c’est une salade que j’adore et que je ne fais presque jamais! tu l’as rendue encore plus élegante; Ramadan moubarak chère kouky!

    3 août 2012 à 21:04

  7. On adore faire cette salade, chez nous aussi. Mais elle est beaucoup moins joliment présentée !

    3 août 2012 à 21:07

  8. carole

    ce n’es pas la saison des endives

    4 août 2012 à 14:39

  9. lou

    une salade bienvenue par cette chaleur! Bonne soirée, bises lou

    4 août 2012 à 16:45

  10. kouky

    peut étre,mais pour moi c’est la saison puisque je les ai trouvé!!

    4 août 2012 à 18:07

Laisser un commentaire

