Blog de cuisine mère/fille

L’knef, un plat ancestral pour déguster l’agneau

L’Aïd el adhha  est juste passé et on est toujours à la recherche de nouvelles recettes pour préparer la viande d’agneau .

 Après les grillades  et autres plats en sauce, j’aimerai partager avec vous  l’knef, un plat  ancestral   et  peu connu du constantinois .          

Sa particularité est la maturation de la viande d’agneau dans les épices qui lui confère beaucoup de saveur et une grande finesse.

 En fait de tout temps , l’étre humain a essayé de conserver la viande que ce soit par salage ou par dessiccation . La technologie aidant, il est devenu plus facile de préserver cette denrée grâce à la congélation.

Dans le cas de l’knef, la viande d’agneau se conservait  sans problème  quelque jours grâce à un mélange  de sel, d’ail et de cumin. De nos jours, elle est bien sur mise au frais  durant ce temps là.

 Cette viande  est ensuite  cuite et égouttée pour être dégustée froide en encas avec des m’semens ou des sfenjs,type de beignets algériens.

Avec la sauce de cuisson  obtenue  on peut préparer de très savoureuses  pâtes , un ragoût  de pommes de terres ou d’ autres plats de légumes.

J’ai préféré servir ce plat chaud en rôti accompagnée de bonnes pommes de terres dorées bien imprégnées de la sauce. Un véritable délice!

Ingrédients

 Viande d’agneau du gigot,épaule,ou selle d’agneau

Une grande quantité d’ail écrasé

Sel, cumin, poivre

Huile, eau

1 tomate concassée

Marche à suivre

– Dans un plat  mélanger les épices et l’ail écrasé

-Ajouter un peu d’eau et d’huile et mélanger le tout.

-Enduire les morceaux de viande du mélange ail/épices

-Mettre dans une boite en verre qui se ferme hermétiquement

-Mettre au frigo  et l’oublier de 4 à 8 jours, en fait plus ça tarde meilleur c’est. N’ayez crainte le sel, l’ail et le cumin sont là pour la conserver

-Mettre la viande  dans une cocotte, râper une tomate dessus, faire revenir tout doucement dans une cuillère d’huile

– Couvrir d’eau chaude, fermer la cocotte et mettre à feu doux pour une cuisson lente

– Éplucher , laver et couper les pommes de terres en gros quartiers

-Les faire frire pour les dorer un peu, égoutter.

-Quand la viande est fondante, la sortir de la cocotte

-Mettre, les pommes de terres frites dans un plat allant au four,les arroser de la sauce de cuisson,mettre au milieu les morceaux de viande et remettre au four pour dorer le tout.

Servir chaud avec du persil, ou froid avec des beignets comme le veut la tradition.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

29 Réponses

  1. Je ne connaissais pas du tout. Ca doit être délicieux. Une viande très fondante. Je note.
    A bientôt

    30 octobre 2012 à 12:56

  2. Un magnifique plat que je note tout de suite , merci kouki pour ce partage !!
    Bisous

    30 octobre 2012 à 13:01

  3. excellent

    30 octobre 2012 à 13:05

  4. merciiiiiii pour le partage

    30 octobre 2012 à 14:44

  5. Lili

    Bonjour et d’abord merci pour votre recette très tentante !! J’aurais juste une question, pour la conservation au frigo, est-ce qu’une matière que le verre peut aller pour une boîte? En effet que des boîtes de conservation en plastique à la maison. Merci pour votre réponse

    30 octobre 2012 à 14:44

  6. Avec cette longue marinade, et la qualite’ de l’agneau Algerien, ce ne pourrait etre qu’excellent!
    Merci beaucoup pour cette decouverte et toutes les autres recettes typiquement constantinoises que tu partages avec nous
    Bisous

    30 octobre 2012 à 14:49

  7. J en suis sincèrement ravie !! Mille merci pour avoir partagé avec nous les facettes de ce petit joyau du terroir !!

    30 octobre 2012 à 16:16

  8. Leil

    Bonjour Kouki et Aïdek mabrouk. Ma mère et ma belle mère (véritable constantinoises comme on le dit ici)m’on appris qu’il faut pour ce plat 7 ingrédients (sel, poivre,cumin ,coriandre ,carvi,oignon et ail) on laisse mariner 4ou5 jour et meme plus .On ajoute de l’huile et de l’eau pour la cuisson. A la fin de lacuisson on laisse la viande refroidir dans la sauce puis on l’égoutte. Avec la sauce ,

    Je vais essayer la pomme de terre au four c’est une bonne idée . Merci .

    30 octobre 2012 à 17:24

  9. Je partagerais bien ce délice avec toi!

    30 octobre 2012 à 19:05

  10. kouky

    merci Lili pour ton passage et pour ton gentil commentaire!j’ai fais le choix de la boite en verre parce que je crains les réactions chimiques durant une longue période entre le sel et le plastique .

    30 octobre 2012 à 21:11

  11. la nonna bave devant son ecran ,,bisous

    31 octobre 2012 à 07:26

  12. Bonjour,je vous félicite pour votre blog , a chaque fois que je le consulte je me réjouie des recettes que vous publiez, je vous dit CHAPEAU et je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite dans vos prochaines réalisations que je ne vais surement pas ratée.Je me permet de vous embrasser.

    31 octobre 2012 à 15:02

  13. Hum, ce doit être succulent!

    31 octobre 2012 à 21:58

  14. je n’aime pas la viande de l’agneau, mais ton plat a l’air appétissant.

    1 novembre 2012 à 03:26

  15. kouky

    tu peux le faire avec du veau Hind.

    1 novembre 2012 à 08:18

  16. La viande doit être en effet très parfumée !

    2 novembre 2012 à 09:19

  17. ferial

    salut ,on peut le faire avec le veau, mais avec le veau on met que le sel ,ail lafaoui on le laisse 4 a 5 jours , On ajoute de l’huile et de l’eau pour la cuisson. A la fin de la cuisson on laisse la viande refroidir dans la sauce puis on l’égoutte. Avec la sauce , et on le mange avec pomme de terre sauce rouge ou loubia constantinoise.hummmmmm c’est un delice

    2 novembre 2012 à 15:36

  18. ferial

    ma mère vous dit il s’appel el khalia ezir .

    2 novembre 2012 à 15:45

  19. kouky

    merci Férial pour ton passage et tes remarques. Sauf que khli3 ezir est un autre plat qui fera inchallah l’objet d’une autre publication.

    2 novembre 2012 à 17:08

  20. Je viens de découvrir ton blog et je tombe déjà nez à nez avec cette magnifique recette hyper alléchante! A tester au plus tôt! Bonne journée 🙂

    2 novembre 2012 à 18:44

  21. AICHA

    Merci pour la recette que je cherchais depuis un certan temps, avec khlie ezir. Je vais l’essayer bientôt et j’espère que ça sera une réussite.

    5 novembre 2012 à 13:21

  22. Coucou!!!! vraiment appétissant ce plat, je n’aime pas trop l’agneau perso mais mon mari si, je ne savais pas qu’on pouvait laisser la viande pdt plusieurs jour comme sa, elle doit être super parfumée ensuite, vraiment génial, vous êtes un vrai cordon bleu, bravo, a bientot!!!!!!!!!!!!!

    22 novembre 2012 à 11:33

  23. Flora

    Bonjour, pourriez vous m’indiquer les quantités de viande et d’épices pour environ 12 personnes. Merci

    25 novembre 2012 à 10:22

  24. Mounia

    Je viens aussi de découvrir ton blog il est vraiment magnifique….peux tu stp écrire le nom de ce plat en arabe car je tiens beaucoup à connaitre le vrai noms des anciens et merveilleux plats Algeriens bien de chez nous et stp mets nous aussi la recette de khlia ezir ainsi que son nom en arabe…MERCI BEAUCOUP et longue vie à ton blog qui est vraiment magnifique

    11 décembre 2012 à 20:19

  25. nany

    je viens de découvrir cette recette qui me parait excellente, surtout à la veille de l’aid el kebir, cela nous change terriblement des habituelles recettes de viande……………Marinée de cette façon pendant quelques jours ne fera que l’attendrir et la rendre meilleure………..Merci pour ce beau et bon partage /PS : ce plat est originaire de quelle région,???????????? merci????????????

    10 octobre 2013 à 11:54

  26. Mounia

    Cela fait des année que je cherche la recette des k’naf.merci

    21 juillet 2014 à 22:20

  27. cuisinière

    je tiens seulement à mentionner que laknef se fait avec la viande d’agneau et pour épice principale le cumin comme l’adit kouky il cuit à petit feu et peut se conserver plusieurs jours (servait aux voyageurs ) ; avec la viande de boeuf, on réalise lekhli3 dont les épices sont carvi et coriandre (lafawi chez les constantinois) mariné lui aussi pour plusieurs jours ,cuit et conservé dans de l’huile d’olive et de la graisse

    27 septembre 2016 à 17:37

  28. kouky

    Merci Cuisinière pour cette délicate touche ! je préparerai inchallah lekhli3 selon tes précieuses orientations 😉 bisous !

    29 septembre 2016 à 10:43

  29. Hedda

    Bonjour, humm merci de me replonger ds les classiques…

    21 février 2018 à 14:07

Laisser un commentaire